dimanche 26 juin 2016

EUTHANIZED - EUTHANIZED






Euthanized


Euthanized






Genre : Raw Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 1er Juin 2016

Tracklist :
1. Tunica Molesta
2. From Beyond a Shallow Grave
3. Confronting the Absurd
4. Chained to Stone
5. A Troll for the Wretched






Ça faisait quelque temps maintenant que je n'étais pas tombé sur une bonne démo de Raw Black avec un son bien crade. Le plus souvent, c'est simplement juste un artifice cache misère pour des musiciens médiocres et une composition éculée. Si actuellement, il semblerait qu'aimer le low-fi Black fasse passer pour un kéké beauf trvekvlt, il me semble important de rappeler que beaucoup des grand noms ont commencé avec d'excellentes Démo de ce type. Ce qui me permet avec cette habile transition, de parler des ressemblances de ce groupe avec les tout premiers Mayhem et surtout avec Hellhammer, la composition et la malignité dégagée au travers des pièces de Euthanized me rappelle ce qu'on peut entendre dans ces deux formations. Ce trio canadien sort sa première démo, pleine de haine, de rage et de violence. Aux nostalgiques, les débuts du Black ne sont pas loin.

Dès le premier morceau Euthanized pose un groove possédé n'ayant rien à envier aux suisses d'autrefois, la prod' grésille et la batterie claque comme si elle jouait à côté de toi. Blacklung au chant donne tout ce qu'il a dans les tripes et même si ce n'est pas toujours très varié, force est de constater que les tripes sont là, c'est d'ailleurs un commentaire que l'on pourrait appliquer à l'ensemble de cette démo. C'est direct, viscéral et haineux, pas besoin de passer par quatre chemins quand on veut aller directement à l'essentiel. Et ça, les canadiens l'ont bien compris, pas de fioritures, simplement une agressivité musicale primaire mais diablement jouissive. Qui dit Raw Black dit bien souvent une part de Punk derrière et Euthanized ne déroge pas à la règle. Cela induit donc un groove violent et une flopée de riffs ultra neckbreaker sans pour autant tomber dans la redondance, le tout porté par la haine du Black Metal. Avec ses guitares très typées début 90, Euthanized ne tape pas vraiment dans l'originalité mais tape dur, les mélodies sont basiques mais efficaces, il y a de bonnes idées de rythmique prometteuses pour du live, une énergie folle et une agressivité non feinte. Le jeu de batterie y est pour quelque chose, puissant, venant poser un rythme très punk.
Je vais peut-être dire un gros mot, mais cette démo transpire l’authentique, si certes on pourrait lui reprocher sa production et certaines imprécisions, difficile de nier sa sincérité. Cette démo éponyme n'est pas mémorable et ne révolutionne rien, mais elle a une virulence et une énergie sauvage très prenante sur sa vingtaine de minutes. De sa prod' à ses riffs, tout fleure bon le Old School fait maison sans non plus sentir le réchauffé. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre après une telle débauche d'énergie et un départ sur les chapeaux de roues, Euthanized ne s'essouffle pas et sait diversifier ses mélodie et son jeu sans perdre en virulence.

Cette première démo éponyme pourrait faire partie de toutes celles que l'on voit passer sans s'en souvenir, pourtant celle-ci se démarque du lot et à su me plaire grâce à sa fougue. C'est vraiment par son côté sincère et sa violence, sublimé par une production bien crade qui fait toujours son p'tit effet, qu'Euthanized fait la différence. Si on rajoute à cela un coté très HellHammer sans tomber dans le pâle copie, le résultat est bon, pas exceptionnel et loin d'être novateur, mais bon et c'est ce qui compte. Typiquement le genre de sortie qui passe inaperçue et qui pourtant est tout à fait capable de trouver son public.

- Sarcastique

Liens : Facebook // Bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire