samedi 21 mai 2016

PROCESSION OF HEADLESS ANGELS - Yer Universal Tombworld




Procession of Headless Angels


Yer Universal Tombworld






Genre : Black Metal
Label : Deadbangers
Date de sortie : 11 Avril 2016

Tracklist :
1. Yer Universal Tombworld
2. Skullflowers and Skullcrowns



      Formation regroupant cinq artistes aguerris de la scène danoise (on citera notamment Denial of God et Cerekloth), Procession of Headless Angels sort son premier EP, bien différent de ce que les cinq musiciens ont pu réaliser par le passé. Fait d'un Black Metal mélancolique et nostalgique, « Yer Universal Tombworld » prend au tripes et tente d'immerger, par son ambiance, l'auditeur dans les méandres de ses souvenirs. Si chacun est touché par des choses différentes, bien difficile ici de nier la qualité du groupe danois.


      Volontairement répétitive dans le but d'être hypnotique, la musique de Procession of Headless Angels arrive toutefois à éviter les écueils de la redondance très fréquente pour ce genre d'ambiance. Les riffs sont assez communs mais les arrangements autour et la voix de Thomas Bøjden, lourde d'émotion, viennent créer cette atmosphère particulière d'introspection et de regrets sans jamais forcer l'auditeur à rentrer dedans et sans en faire des tonnes. On évite ainsi le Black larmoyant pour faire place à un spleen plus élégant. Simple mais pas simpliste, ce premier EP dégage quelque chose de sincère et de touchant dans sa musique. Comme dit précédemment, les riffs sont communs et malgré plusieurs bonnes idées, la composition des guitares sent parfois un peu le réchauffé. Pourtant on ressent tout de même une certaine patte de la part des artistes, quelques idées dans l'écriture. Par exemple, dans la façon discrète mais efficace qu'a le synthétiseur d'habiller les riffs froids des deux morceaux, ou encore la pointe d'HeavyDoom présente dans « Skullflowers and Skullcrowns ». Le tout, homogène et organique malgré son coté glacial, arrive à accrocher avec un simple riff et une ambiance parfaitement maîtrisée. Le mixage réverbéré vient donner sa profondeur et un aspect de solitude à la musique, renforçant la nostalgie et l'émotion suscitée. La batterie sait se faire discrète tout en marquant les temps forts alors qu'à l'inverse du côté du chant, Thomas Bøjden donne de la voix pour en faire l'un des points forts de cet EP. Lourde et profonde, dotée d'un placement très efficace, cette voix viendra hurler le désespoir qui semble inhérent à « Yer Universal Tombworld » avec une terrible justesse. Ces deux morceaux d'environ sept minutes chacun permettent aux musiciens de poser cette ambiance propice à la réflexion par son aspect répétitif sans finir par lasser, évitant avec maestria la redondance et l'ennui. Sans réellement révolutionner ce genre de Black Metal mélancolique, les danois mettent en place des mélodies et des breaks réussis qui viedront prendre aux tripes l'auditeur.



      Triste, mélancolique mais sans piailler ou paraître ridicule, Procession of Headless Angels produit avec ses deux morceaux un résultat émotionnel et de qualité. Pas spécialement novateur, mais dans un style où c'est surtout le ressenti qui importe, on peut dire que la formation rempli parfaitement son objectif. Bien qu'il manque une petit étincelle à cet EP pour qu'il soit vraiment excellent, il n'en reste pas moins très bon. A voir si la formule de Procession of Headless Angels ne s'essoufflera pas sur le long terme. Mais l'ambiance maîtrisée et travaillé de ce premier EP laisse présager du bon pour l'avenir du groupe. 




- Sarcastique

Liens : Bandcamp // Facebook  // SoundCloud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire