mardi 8 mars 2016

RENORAX - Flash Metal




RENORAX




Flash Metal







Genre : Flash Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 13 Février 2016

Tracklist : 
1. Without Carbon
2. Flash Metal
3. Maquisard
4. Smoke Fast... Die Slow
5. Alesia (Xirotegnicrev)








     Renorax, de sa fougue, a brisé notre ligne éditoriale. En effet je m'éloigne de ma zone extrême de confort pour lorgner vers ce que je n'ai pas l'habitude d'écouter. Loin des démos et autres EPs de formations occultes, aujourd'hui place à la fraîcheur et la bonne humeur avec le Flash Metal de Renorax, premier EP du quatuor de Villepreux. Mais qu'est ce que le Flash Metal, style autoproclamé de la formation, me diriez-vous ? Hé bien ma bonne dame, il se trouve que c'est un petit cocktail d'un bon Heavy à l'ancienne, de quelques goûtes de Thrash et d'une lichette de Speed, le tout rehaussé par une petite pointe de kitsch réverbéré. Ça se boit comme du petit lait. Clairement, je sors de ce que je chronique d'habitude mais « Flash Metal » m'a tapé dans l’œil au bon moment et cet EP possède vraiment tous les atouts pour plaire.

     J'avais déjà, par le biais de connaissances, eu vent de la toute première démo de Renorax qui annonçait un p'tit truc sympa mais bien loin d'un EP de cet acabit. Sur une vingtaine de minutes, ça sent bon les années 80, la sueur rance, la bière éventée et les copains mais surtout le plaisir (pas de trucs cochons hein). Parce que si rien n'est bien neuf dans ce « Flash Metal », c'est la fougue du truc et le plaisir qui s'en dégage qui rendent les morceaux intemporels. La musique est composée des éléments assez classiques de la vielle scène Heavy plutôt d'obédience française, j'y retrouve du ADX et autre Blasphème. Mais pas que, car Renorax brasse avec ses très nombreux riffs généreux, tout un fouillis d'influences issues de ces 30 dernières années. Étonnamment, la formation arrive à les enchaîner avec une énergie et une facilité déconcertante. Des riffs Heavy sur un tempo Thrash et une basse Speed, avec plus ou moins de variations, et par dessus un chant aux refrains fédérateurs. Un très bon point pour « Maquisard », chanté en français, qui vous rentrera dans le crâne dès la première écoute. Tout l'EP d'ailleurs a cette espèce d'immédiateté, les titres accrochent, plaisent d'entrée et ne s'essoufflent pas, du fait de leur variété. C'est en partie ce qui me fait penser que Renorax doit être un vrai régal en live. Mais revenons à la musique, grâce de ces tempi rapides, les mélodies s'enchaînent à toute vitesse, c'est d'ailleurs assez rare de voir un Heavy à ce rythme ce qui donne lieu à des soli à toute blinde. Sans être un monstre de technicité, « Flash Metal » pose son lot de soli de qualité et chaque musicien a le droit à son petit instant de gloire. La batterie claque vite sur un rythme à péter tes cervicales et si son jeu de cymbales ainsi que quelques phases de pédales sont sympa, elle manque peut-être un peu de diversité. Et encore une fois sur « Maquisard », qui est définitivement mon coup de cœur de l'EP, on a une basse particulièrement mise à l'honneur que j'aurais aimé retrouver autant utilisée tout au long de cette vingtaine de minutes, bien qu'elle assure plusieurs passages bien senti. Je me suis déjà un peu attardé sur le chant, sur son côté très accrocheur, mais ça serait oublier le large panel dont Sam "Renzer" fait preuve, malgré quelque placements atypiques. Que ça soit en anglais ou en français, preuve de bon goût, le vocaliste nous fait part d'une très bonne prestation qui vient compléter le portrait de Renorax

     Définitivement cet EP m'a conquis bien qu'il ne soit pas exempt de défaut, mais il a simplement réussi à me faire vibrer et c'est bien ça le plus important. Tout dans « Flash Metal » sent bon le sincère, l'authentique, la bonne volonté et l'énergie positive (merde je m'éloigne quand même bien de mon TrveBM) et ce sont ces qualités transposées au travers de la musique qui font oublier les quelques défauts que l'on pourrait trouver à Renorax. Tout les morceaux semblent familier et indépendants, « Maquisard » pour le Heavy, « Some Fast ... Die Slow » typé Thrash, et pourtant on retrouve dans chacun la patte du groupe. C'est avec la dernière pièce « Alesia (Xirotegnicrev) » que la formation semble synthétiser tout ce qu'elle aime et sait faire pour proposer son morceau le plus complet et abouti. Donc pour conclure, oui, « Flash Metal » est très bon et a tout pour plaire, il ne me reste plus qu'à attendre la suite et surtout un live pas trop loin de chez moi pour mal chanter ces refrains.


- Sarcastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire