jeudi 11 février 2016

DEATH FETISHIST - Whorifice



DEATH FETICHIST


Whorifice






Genre : Black/Doom Metal
Label : Debemur Morti Productions
Date de sortie : 1er Février 2016







  La folie peut prendre de nombreuses formes et elle vient montrer, avec « Whorifice », une de ces facettes les plus rampantes. Boueux, souillé, chaotique sont des qualificatifs que l'ont pourrait plaquer sur le premier EP de Death Fetishist, énième projet de Matron Thorne (Ævangelist, Benighted In Sodom, Andacht entre autre) et G. Nefarious (Panzergod et Blut der Nacht entre autre également). Quand on connaît ce qu'à pu nous pondre le premier monsieur, on ne peut qu'espérer que de la qualité, Matron Thorne semble ne pas vouloir se répéter dans ses projets, c'est donc une nouvelle facette de la musique noire qui est abordée. Une nouvelle fois, une musique chaotique et hallucinée, à l'instar de ce qu'on a pu entendre dans Ævangelist, mais cette fois moins agressive et bien plus lourde.

Fait de simplement deux pièces, ce premier EP a tout de l'hallucination lovecraftienne tant il est monolithique. A la jonction entre Doom et Black Metal avec quelques relents de Death, Death Fetishist ronfle et tourbillonne à grand renfort de tempi lents à riffs répétitifs. Sabaxius me vient en tête, quelque part on retrouve ici le même genre de dynamique sur certains passages (moins exagérément hein, Sabaxius c'est parfois 10 minutes pour un riff), c'est à dire une mélodie lead lourde portée par la guitare sur laquelle viennent se greffer de petites variations. Répétitif peut-être un peu, mais hypnotique et surtout pas lassant. « Whorifice » est cohérent tout au long des vingt deux minutes qui le composent, entre dissonances et riffs bien doomie, Death Fetishist pose son jeu avec cet EP. Si au premier abord, certains riffs semblent déjà entendus, c'est sans compter les variations de rythmes, les arpèges malsains de second plans et les changements sorties de nul part qui viennent prendre au dépourvu et créer la vraie ambiance de l'album. Dans le tumulte grave, il y a ces notes dissonantes qui persiflent le chaos et le mal à l'oreille de l'auditeur déjà subjugué. Le groupe se décrit comme psychédélique mais je dirais plus « halluciné », car si psychédélique Death Fetichist l'est bien, cette dimension horrifique intrinsèque à sa musique rend le tout bien plus oppressant et d'apparence sans contrôle. C'est pourquoi je lui ai attribué plus haut cet adjectif devenu beaucoup trop commun de « lovecraftien », dans l'indicible, le fou, l’imprévisible qui je pense sont des termes qui peuvent définir la musique que le duo nous propose avec son premier EP. Imprévisible est un adjectif qui peut également coller au jeu de la batterie, elle m'a parfois paru en décalage sur certains passages, un break à la guitare et la batterie qui s'emballe, mais au final cela ne fait que renforcer cette impression chaotique. Son jeu diversifié et fou se laisse apprécier au cours des minutes et des écoutes suivantes. C'est de petits détails comme ça que se forgent les bonnes sorties. Peu de chant sur ces deux pièces, il n'y en a d'ailleurs que sur la première, mais quelle prestation ! Véritables mugissements tempêtant par dessus l'orage, supporté par quelques effets leurs donnant une profondeur du plus bel effet. Pour « Lust/Servitude », le second morceaux, le chant à été remplacé sur les premières minutes par un sample féminin murmurant des plus intriguant. 
Quel maîtrise de l'ambiance pour ce premier EP, aucun faux pas, aucun accroc malgré une musique à l'aspect bigarré. « Whorifice » est d'un noir mat et compact, semblant presque vivant, animé par une force malsaine. Malgré les nombreuses écoutes que je lui ai fait subir, l'EP continue de me happer dans ses eaux troubles, et n'est jamais lassant malgré ses longs riffs. Car c'est cette répétition qui apporte cette transe morbide et hypnotique, là est l'un des aspect du psychédélisme de ce « Whorifice ». Vingt deux minutes d'oppression, de malsain, de cacophonie mortifère porté par une prod' étouffante, que du bonheur. 

Rares sont mes chroniques où aucun mot négatif n'a été écrit, mais il faut avouer que Death Fetishist a placé la barre bien haut dès le début. A voir maintenant si le groupe tient le coup sur un long format, qui si j'y bien compris est prévu pour bientôt. Mais quoi qu'il sen soit, « Whorifice » est clairement une réussite, prouvant encore pour ceux qui en douterait que Matron Thorne est passé maître dans l'art de faire sortir de son esprit ces monstres de bizarrerie et de noirceur que sont Ævangelist et Death Fetishist. Clairement la grosse claque US de ce début d'année et je ne semble pas être le seul à le penser puisque le duo vient de signer chez Debemur Morti Productions à l'heure où j'écris ces lignes. 

- Sarcastique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire