mardi 19 janvier 2016

WRATHRONE - Born Beneath

WRATHRONE


Born Beneath





Death metal old school
Date de sortie: 22 janvier 2016
Label: Inverse Records



Tracklist:
1. Born Beneath
2. Age Of Decadence
3. Eternal Salvation
4. Failing Flesh, Enduring Spirit
5. Blunt Blade Birth
6. Dead End
7. Sea Of Sickness
8. Carnal Lust







Rien qu’un coup d’œil à leurs photos promotionnelles et on comprend vite que ces gars-là ne sont pas là pour plaisanter. Tronches de deux pieds de long et outils de jardinages faisant office d’armes de guerre ou d’instruments de torture, allez savoir, et qui n'ont en tout cas probablement pas servi qu'à inhumer le truc mort (ou pas mais vraisemblablement mal en point) planqué dans le sac de jute, le ton est donné assez précisément! 

Faisant suite à un EP qui aura permis à ce groupe originaire de Finlande, Laitila plus exactement, de fouler les planches d’abord à domicile puis de s’exporter en Allemagne, Born Beneath débute une nouvelle année en fanfare et pleine d'ambitions pour Wrathrone, désireux de retourner au plus vite sur scène défendre le petit dernier. Tout ça pour dire qu’on risque d’en prendre plein la gueule pendant cette petite demi-heure de death metal oscillant entre old-school et brutalité pure. 
D’ailleurs, l’album lui-même commence très fort. À quoi bon s’embarrasser d’une introduction quand on peut tout faire péter dès la première seconde? C’est que si Wrathrone ne perd pas son temps en technique ou effets superflus, il a quand même des choses à dire et préfère pour cela miser sur l’efficacité. Les 8 morceaux composant Born Beneath ne sont certes pas les plus complexes qui soient mais ont en tout cas le mérite d’aller à l’essentiel, d’être suffisamment variés et bien construits pour maintenir l’intérêt et surtout d’avoir un beau potentiel de cassage de nuques. En même temps, tout ce qu’on aime retrouver dans un bon album de death est là, du gros riff qui tâche aux accélérations véhémentes, du jeu de batterie varié et précis à la basse en avant qui claque bien en passant par la voix gutturale à souhait qui enchaîne les growls surpuissants et les backing vocals plus criards sur quelques interventions.  Sans jamais trop en faire, Wrathrone compile ici 8 morceaux où chaque instrument est mis en valeur et où la relative simplicité n'est en tout cas jamais simpliste. A l'heure où les groupes débutants se sentent obligés d'en rajouter jusqu'à plus soif pour se faire remarquer, nous ne pourrons que saluer ce retour aux sources, d'autant plus quand il est maîtrisé.
Les morceaux, eux, varient du brutal morceau éponyme au plus mélodique et groovy “Age Of Decadence”, “Dead End” et sa petite touche rock imparable chauffe vite les esprits, “Sea Of Emptiness” ajoute lourdeur en réduisant le tempo et en laissant une belle place à la basse… On pourrait presque tous les passer en revue. On retiendra au final que Born Beneath a de quoi vous faire passer 30 minutes bien agréables sans trop vous prendre la tête et ça, déjà, c'est pas rien.

Loin de réinventer la roue, Born Beneath prouve néanmoins qu'il est encore possible de pondre un album d’une efficacité redoutable en 2016 sans abuser d'artifices. Droit au but pourrait être leur devise et dites-vous bien qu’en concert, Wrathrone est probablement une véritable machine de guerre. Tenez vous prêts, nos Finlandais ont bien l'intention de traverser de nouvelles frontières pour y faire parler la poudre!



Bandcamp
Facebook
Twitter
Reverbnation
Blogspot

Inverse Records Facebook
Inverse Records Website



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire