dimanche 24 janvier 2016

PLUTONIUM - Born Again Misanthrope

PLUTONIUM




Born Again Misanthrope







Industrial Black metal
Date de sortie: 11 janvier 2016
Label: Indépendant



Tracklist:
1. Born Again Misanthrope
2. Cortex Vortex
3. The Inverted Panopticon Experience
4. Casque Strength
5. The Masque Of The Green Demon
6. Renuntiationem
7. Electric Barbwire Crown Of Thorns
8. Alice In Plutoniumland (Two Minute Hate Part III)
9. Confessions Of A Suicidal Cryptologist




Très dense, radioactif et toxique sont les principales caractéristiques du plutonium. Rien d'étonnant donc à ce qu'il serve aussi de patronyme à une formation de black metal. Black industriel qui plus est, un style dont on parle finalement assez peu et qui est pourtant lui-même très varié. L'ajout de musique électronique peut être un véritable atout lorsqu'il est parfaitement maîtrisé et si je n'en écoute moi-même pas énormément, des formations telles que The Kovenant, Samael, Borgne ou Diablerie m'ont depuis bien longtemps convaincu que ce genre de métissage a parfois du bon. Ces groupes ont souvent un son unique, véhiculent des ambiances futuristes, enivrantes, étourdissantes et particulièrement malsaines à leur manière qu'on ne retrouve pas ailleurs, décuplant les effets mêmes du black metal, en repoussant les limites. 

Mais revenons à nos moutons. Formé il y a maintenant 13 ans et nous venant de Suède, évoluant depuis la sortie de son 1er album en 2007 sous la forme d'un one-man band permettant à sa tête pensante MR J de garder un contrôle total sur sa vision personnelle de la musique, Plutonium sort de manière totalement indépendante en ce début d'année son 3eme album intitulé Born Again Misanthrope, accompagné d'une pochette très shakespearienne. Constitué de 9 morceaux, cet album s'inscrit directement dans une mouvance black metal scandinave, comprendre de haute volée, froid et agressif. C'est donc la guitare qui prend la plus grande place avec ses rafales de riffs directs et assez traditionnels. Globalement, le fan lambda de black metal ne sera pas dépaysé et y trouvera largement son compte, se remémorera longtemps les lignes de guitare celles-ci rentrant facilement dans le crâne sans jamais vouloir en déloger, notamment sur les deux premiers morceaux ou "Casque Strength" et son riff si simple et tellement imparable que c'en serait presque de l'indécence. Mais MR J dévoile aussi quelques trouvailles mélodiques parfois surprenantes comme sur l'étrange balade funeste "The Masque Of The Green Demon" ou "Electric Barbwire Crown Of Thorns" ou emmène sa musique dans des directions très différentes. Il suffit d'écouter "The Inverted Panopticon Experience" et sa lente progression dissonante, aux portes d'un doom glauque et suintant la crasse ou encore le calme et mélancolique "Renuntiationem" faisant office de pause apaisante pour s'en convaincre. Born Again Misanthrope est donc un album particulièrement varié en dépit de son approche plutôt conventionnelle et chacun des ces interludes explorant de nouvelles contrées offre à MR J l'occasion de mieux repartir sur un black metal incisif et percutant. La dernière partie de l'album illustre d'ailleurs parfaitement cette dualité "Alice In Plutoniumland (Two Minute Hate Part III)" servant d'intro ambient et spatiale en mode rencontre du 3eme type sur Pluton à la viscérale conclusion de l'album, elle-même entrecoupée d'un sample anxiogène qu'on croirait tout droit sorti d'une OST hollywoodienne façon Interstellar. Sachant qu'en plus de son vécu et de ses expériences personnelles, MR J s'inspire aussi de romans dystopiques comme "Le Meilleur des Mondes", il n'est pas incongru de penser que le bonhomme ajoute volontairement ce types d'effets SF dans sa musique.
Puisqu'on en est là, je n'ai encore pas vraiment parlé de la partie industrielle. Souvent en retrait si ce n'est la boite à rythme, elle n'en est pas moins une des composantes principales de cet album, tapie dans l'ombre pour ne se mettre qu'en avant aux moments opportuns. L'électronique gère l'album en chef d'orchestre discret, construisant les morceaux de loin et ne s'affirmant qu'en de rares occasions, pour casser l'ambiance et relancer les élans black mais toujours placée idéalement, tissant patiemment sa toile afin de se jeter sur la proie qui n'aura pas pris garde au danger pourtant imminent. 
Born Again Misanthrope n'est donc pas ce que j'appellerais un album foncièrement indus, clairement plus ancré dans son approche black metal mais ces samples, la boite à rythme apportant une touche martiale et l'ambiance générale qui s'en dégage donnent indéniablement à ce 3eme effort de Plutonium une saveur particulière, froide et clinique, que l'on aime à retrouver dans ce type de production. 

Un voyage en terrain connu mais qui parvient néanmoins à jouer sur l'étrange et l'inattendu, jouissif dans ses aspects les plus traditionnels mais déstabilisant dans ses propriétés intrinsèques. Une oeuvre vraiment personnelle comme affirmé dans la description accompagnant cette promo, en d'autres termes, sincère et c'est bien là le plus important. Et un grand merci pour le CD, j'insiste car cela fait grandement plaisir et n'était clairement pas une obligation. D'ailleurs, sortie indépendante oblige, j'encourage les gens réceptifs à cet album à s'en procurer une copie rapidement puisque très limitée en nombre et présentée dans un digipack 3 volets. Sinon, il est en écoute libre sur différents supports dont vous trouverez les liens ci dessous.


Bandcamp
Facebook
Soundcloud
Twitter
Reverbnation






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire