mercredi 9 décembre 2015

KVLTIST - Catechesis

KVLTIST



Catechesis






Occult Black metal
Date de sortie: 3 décembre 2015
Label: World Terror Committee Productions



Tracklist:
1. The Devil's Catechumen
2. Devotion
3. Darkest Light From Glaring Shadows
4. Eucharisty Of Death Divine
5. Oblation
6. Doxologia Eosphoros
7. Ite Ad Ignis







Des tonnes d’albums reçus par mail, des demandes à la pelle plus nos recherches personnelles, croyez-moi ça en fait de la musique à écouter. Parce qu’après, faut bien faire le tri. Nous ne pouvons pas tout passer en revue faute de temps et c’est parfois assez décourageant. Un travail de titan pour lequel nous ne recevons rien si ce n’est la reconnaissance des groupes dont nous parlons (et c’est déjà très bien, c’est la passion qui nous anime et rien d’autre). Alors certes, nous sommes privilégiés. Nous recevons les albums en avance, parfois de groupes que nous aimions déjà beaucoup. Et il y a les autres jours. Ceux où l’on a la vive impression de tourner en rond, de ne plus être surpris par ce qui nous est proposé et d’avoir cette vilaine sensation de toujours tomber sur les mêmes compositions sans âme, sans originalité… Alors on lâche l’affaire pour la journée, on se dit qu’on sera plus chanceux le lendemain. Et puis il y a finalement les groupes comme Kvltist qui nous rappellent dès les premières notes ce qui nous a motivé au départ à se lancer dans cette aventure.

Catechesis est en effet ce genre d’album qui, s’il ne réinvente pas la roue, il contribue à son évolution et scotche littéralement le black metalleux moyen au fond de son siège par une approche frontale pourtant non dénuée de subtilités. Bien malin celui qui parviendra à se défaire de ces mélodies ésotériques et envoutantes semblant sortir tout droit des feux de l’enfer, un enfer qui ne se satisfait plus de pervertir les âmes mais qui s’ouvre en grand pour relâcher toutes ses hordes sauvages dans le seul but d’anéantir tout souffle de vie. C’est qu’en arrière plan, la Bête attend son heure avec une impatience non dissimulée et c’est par grands fracas rythmiques qu’elle fait bien comprendre qu’elle n’est plus là pour plaisanter. Ancré dans un occultisme qui sied décidément très bien à l’écurie W.T.C., dont le roster contient quelques noms comme HornaAcherontas ou Ascension et dont nous avions déjà chroniqué l’excellent album de Shrine Of Insanabilis, le duo allemand (MZI à l’instru, Amon Xul au chant) enrichit son black metal fielleux d’atmosphères mystiques et extatiques amenées par quelques passages où les instruments se taisent pour laisser place à des sons sortis d’outre-tombe ou de terrifiants gémissements et encore ces guitares en constante dissonance qui suintent le mal par tous les pores.
C’est très clairement dans ses moments les plus glauques que le rite de Kvltist se veut le plus convaincant. Les allemands tiennent indubitablement un bon filon pour construire des ambiances sordides, funestes et furieuses à la fois et dès lors, l’inconfort et le malaise s’installent. Il n’est pas rare de penser par exemple à Thantifaxath ou Deathspell Omega mais que cela reste une pensée qui ne s’inscrit pas dans le temps car Kvltist possède son sens propre de la mélodie qui dérange, celle-ci étant l’élément fondamental de ses morceaux, celui qui impose la marque du groupe et le différencie des autres.

L’album, qui de par son nom et jusque dans ses titres souille la catéchèse chrétienne se veut une véritable liturgie luciférienne à l’équilibre parfait entre mélodies ostentatoires et chaos assourdissant. Le black metal forgé par Kvltist est marqué d’une passion et d’une dévotion sans faille pour le Malin. Il tournoie sans cesse et s’inscrit dans les esprits pour ne plus les quitter, s’y immisçant sournoisement, les hantant encore longtemps après l’écoute. La rythmique tumultueuse, les riffs incisifs, tentaculaires autant que malsains et le chant hargneux et empli de malveillance se complètent à merveille pour affirmer cette adoration blasphématoire. Parlant du chant, s’il est en grande partie l’oeuvre d’Amon Xul, celui-ci est complété par les interventions de guests, Hellchrist Xul (Funeral WindsDomini Inferi et Haatstrijd), S. Deathcurse, Necrosodom (Azarath) et Hekte Zaren (Sacrilegeous Rite) ceci amenant une diversité bienvenue sans quoi, et c’est là le seul reproche que je trouve à cet album, Catechesis aurait pu sembler un peu linéaire, faisant usage des mêmes artifices d’un bout à l’autre de l’album. Ceci n’est pas tellement gênant dans la mesure où les 7 titres tiennent dans un peu moins de trois quarts d’heure et que ceux-ci passent relativement vite chaque morceau pris à part reflétant une véritable haine viscérale. 

Kvltist se promet donc à un bien bel avenir si toutefois le duo parvient à étendre un minimum son champs d’action et veille à ne pas trop se répéter. En dehors de cela, Catechesis reste un excellent album concluant comme il se doit une année riche en surprises. Et puis à l’approche de noël, ce genre de méfaits est carrément d’utilité publique de toute façon.







Facebook
W.T.C. Website
W.T.C. Bandcamp
W.T.C. Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire