lundi 9 novembre 2015

SCATH NA DEITHE - The Horror of Old



SCATH NA DEITH


The Horror of Old





Genre : Black Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 1er Octobre 2015

Tracklist :
1. Their Warning
2. The Savage Hunger of the Dead
3. Within These Walls They Wait for Death
4. An Sluagh



   En un an, c'est « déjà » le second groupe irlandais à passer dans mes lignes (le premier étant Vircolac), si je le précise c'est bien parce que la scène irlandaise est rarement la première à laquelle on pense en matière de metal extrême, bien qu'elle nous ait déjà pondu de beaux bébés comme Altar Of Plagues, Primordial ou Malthusian, il ne me semble pas que cette scène jouisse d'une attention particulière. Cependant, une petite formation originaire de Dublin à su serpenter jusqu'à mes oreilles pour y déposer sa première œuvre. Voici Scáth Na Déithe qui nous sort sa première démo d'un Black Metal de qualité évoquant Hate Forest pour sa puissance, Astrofaes pour ses mélodies et quelques part peut-être Malthusian (comparaison un peu facile, je sais) pour l'aspect très lourd que le duo peut également nous offrir.

   Après un sample annonçant la tonalité, l'Ep s'ouvre sur un Black Metal très épais et lourd où le Death n'est pas toujours très loin. Les irlandais arrivent à garder l'auditeur en haleine sur des titres de plus de dix minutes à l'aide de son mid-tempo opaque qui imposera par ce rythme une atmosphère chaotique et poisseuse. Mais plus que cela, Scáth Na Déithe parvient à instaurer des atmosphères plus épurées, plus transcendantes à travers des mélodies que l'on aurait pas attendu au jugé des premières minutes mais qui en plus d'être de qualité apportent une autre facette à « The Horror Of Old ». 
   Première œuvre très complète pour le duo, baignant dans une atmosphère occulte, cette démo transpire la puissance apportée par la voix caverneuse de Cathal Hugues, profonde et bestiale, toujours juste même lors de sa présence sur des passages atmosphériques. Passages qui sont d'ailleurs une très bonne surprise de cette démo, très bien composés, efficaces et planants, ils viennent compléter à merveille et intelligemment un Black Metal qui s'annonçait pourtant lourd et bourrin. Par ce fait, le groupe propose vingt minutes d'une musique très complète, alternant entre violence sourde et ambiances plus transcendantales, alternant les deux avec une aisance remarquable. Les tremolos mid-tempo plaqués par les guitares instaurent une impression de masse redoutable sur laquelle le chant se calque à merveille, mais avant de tomber dans la redondance Scáth Na Déithe brise son schéma pour y insérer des dissonances tranchantes et autres mélodies, cassant le rythme pour donner un nouveau visage à l'horreur. Tant qu'on est à parler du rythme, autant aborder la batterie, seul instrument délaissé par Cathal. Bien qu'elle soit somme toute assez classique, la batterie sera toujours à sa place pour marquer les temps fort ou apporter sa force de frappe avec un double pédale magnifique tout en mid-tempo sur les tremolos, mon péché mignon. Comme si le tout n'était pas assez balèze, la production va achever le boulot. Caverneuse, opaque et dense, elle apporte l'aspect monolithique qui ne manquait pourtant pas à la base. Son aspect étouffé et réverbéré donnera cette sensation de cauchemar éveillé à l'auditeur par cette impression de flou et de bruit de fond qui se dégage de la musique, donnant l'illusion d'être réellement plongé dans celle-ci. 
   « The Horror Of Old » est une démo complète, sans réel défaut, tout est là pour plaire, en tout cas à moi. Cette première œuvre montre l'intelligence de composition du duo, sa maîtrise des ambiances aussi bien pachydermiques que mélodiques et sa puissance ravageuse. Il est d'ailleurs surprenant de voir le nombre d'atmosphères développées en seulement une vingtaine de minutes, passant de la fureur à la mélancolie en un tour de riff,  Scáth Na Déithe maîtrise son art dès sa première sortie pour notre plus grand plaisir. 

   Sûrement l'une des meilleures démo que j'ai écouté dans cette fin de 2015, dans une maîtrise totale de ses ambiances et un groove puissant, « The Horror Of Old » m'incite à creuser un peu plus la scène irlandaise en espérant y trouver d'autres groupes de cet acabit. Puissante, variée, intelligente, efficace et maîtrisée, que demandé de plus d'une démo, sinon qu'elle dure plus longtemps. Il ne reste plus qu'à espérer voir une suite bientôt et que les irlandais n'ont pas lâché toute la sauce d'un coup et qu'ils auront de quoi remettre le couvert avec autant d'ardeur.


- Sarcastique

Facebook
Bandcamp
Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire