jeudi 6 août 2015

TORCHIA - Ending Beginning

TORCHIA



Ending Beginning






Death metal mélodique
Date de sortie: 14 juillet 2015
Label: Indépendant


Tracklist:
1. Ending Beginning
2. My Land Shall Burn
3. They Haunt Behind Us







C'est une fois de plus de Finlande que nous vient cette demo 3 titres dans un style cette fois oscillant entre melodeath moderne et thrash. La biographie du groupe nous apprend que Torchia s'est formé à Tampere et a déjà sorti une demo, oNe en 2013. Depuis la formation a fait son chemin, perfectionnant son style et présente désormais son 2ème effort, forte d'un nouveau chanteur en la personne d'Eetu.

Ayant rapidement écouté les extraits de oNe sur Youtube, je ne peux qu'affirmer moi aussi que le groupe a réellement progressé, ayant sans doute mieux digéré ses influences. Les contours death mélodique sont ainsi mieux dessinés et les riffs d'obédience thrash qui surviennent de temps à autre n'en ressortent que mieux. D'autant plus que le son est tout à fait acceptable pour une demo, là encore Torchia est passé au niveau supérieur et l'écoute de Ending Beginning n'en est que plus agréable et devrait permettre aux Finlandais de se tailler un petit nom d'abord sur la scène locale et pourquoi plus loin dans le futur avec un album complet.
Il est évident que ce style de metal est déjà saturé de groupes plus ou moins inspirés et que percer dans ce milieu ne relève certainement pas de la sinécure, pour autant Torchia a le arguments pour faire parler la poudre. Ces 3 morceaux sont incisif, les riffs et solos suffisamment inspirés pour éveiller l'attention et la voix d'Eetu, mise en avant juste ce qu'il faut, correspond tout à fait à ce que l'on pourrait espérer d'un groupe de melodeath. 
Sans en faire des caisses techniquement, la musicalité de cette demo est globalement très plaisante et ce petit quart d'heure passe crème. En tout les cas, Torchia a gagné son pari de créer une introduction au groupe plus aboutie avec ces 3 titres qui défilent finalement bien vite et nous laissent un peu sur notre faim. A peine le temps de se chauffer et de se lancer dans un headbanging suivant le rythme marqué lourdement par une batterie percutante que c'est déjà fini. Je ne doute pourtant pas que Torchia a encore quelques cordes à son arc qu'il me tarde de découvrir sur une durée un peu plus longue. En attendant, ces 3 morceaux ont vraiment de la gueule!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire