vendredi 14 août 2015

BALMOG - Svmma Fide

BALMOG



Svmma Fide






Black metal
Date de sortie: 30 mai 2015
Label: BlackSeed Productions



Tracklist:
1. Witness
2. Bring Vs, Guide Vs
3. Der Flvche
4. Liberate Me
5. HΩshek
6. NΩmen Illi MΩrs
7. Ascetic Penitence
8. Lvcifer Ex Machina







Si vous me lisez depuis quelques temps maintenant, vous n’êtes certainement pas sans savoir l’importance que j’attache aux "à côtés" de la musique elle-même, à savoir le visuel, les textes, le concept s’il y en a un etc… Voici l’exemple parfait d’un artwork qui m’attire l’oeil, avide qu’il est de me dégoter de nouveaux cadeaux empoisonnés. J’ai certes déjà vu plus travaillé ou plus original mais il n’empêche que dès que cette pochette a croisé mon regard, j’ai su que je tenais là quelque chose de spécial. Un album de black ritualiste sans doute oui, mais avec classe. Regardez donc comment les couleurs ressortent, notamment celle du sang. Et le sang, c’est la vie pas vrai? Rien n’est totalement objectif m’expliquait ma prof de philo il y a longtemps et je n’ai jamais trouvé de quoi contredire cette assertion. Là encore, sans même avoir écouté ne serait-ce qu’une seule note de ce Svmma Fide, je décèle déjà une certaine intention, quelque chose de véritablement, profondément noir, sinistre et malsain. Exactement tout ce qui fait un bon album de black metal en somme mais voyons un peu plus loin car il en faut plus pour en faire un excellent album.
Si Balmog est un nom qui ne m’évoquait absolument rien, pas plus que l’écurie chez qui est sortie Svmma Fide, BlackSeed Productions (notons quand même que Naer Mataron, Anal Vomit et même Urgehal le temps d’un split y ont fait un passage), ce ne sont pas pour autant des nouveaux venus. Tous 2 créés il y a maintenant 12 ans, je pense qu’on peut dire sans trop se mouiller que l’expérience parle. Dans ce laps de temps, la formation espagnole, évoluant sous la forme d’un power-trio (ça, c’est roots), aura déjà sorti plusieurs demos, splits et EP ainsi qu’un premier album, Testimony Of The Abominable paru en 2012 et comme l’affirme BlackSeed Productions, Balmog avance dans une obscurité totale et il n’y a pas de retour possible. Svmma Fide est l’album le plus obscur et le plus violent que Balmog n’ait jamais composé. Ni plus, ni moins. Le ton est donné une seconde fois.

Ces 8 titres sont furieusement maléfiques, enveloppés d’une atmosphère poisseuse, brûlante comme les feux de l’enfer. Les rythmiques sont chaotiques et prennent aux tripes, le chant littéralement infernal semble sorti de profondeurs abyssales, les riffs sont fougueux, sauvages et décapants, jouant de dissonances et de brutalité bestiale telles que je n’en avais pas entendues depuis bien longtemps. Le son de la guitare est de plus particulièrement aiguisé et l’on appréciera d’autant plus les capacités de Balc qui gère aussi le chant. Le niveau technique n’est certes pas le plus élevé qui soit, ce n’est pas non plus l’effet recherché mais il me semble néanmoins important de souligner que dans ce type de black metal en particulier, le jeu se doit d’être irréprochable et les standards du style sont ici parfaitement maîtrisés si ce n’est dépassés. Balmog parvient d’ailleurs à passer d’un registre à l’autre assez facilement, du furieux "Witness" qui ouvre l’album on passe à un "Bring vs, Guide vs" littéralement taillé pour la scène puis à "De Flvche" et ses incantations, ses guitares lancinantes et son atmosphère autrement plus sombre. Plus loin, l’album se verra parsemé de sons aussi étrange qu’inquiétants, de voix graves, solennelles et lointaines comme celles de forces occultes répondant à l’appel d’une cérémonie blasphématoire, de choeurs religieux principalement sur "Ascetic Penitence" étrangement intégrés au morceau mais lui offrant une direction assez inattendue. Ces éléments hantent Svmma Fide chacun à sa façon donnant parfois l’impression qu’une bête tapie dans l’ombre épie vos moindres gestes, une étincelle sournoise illuminant tout juste ses yeux injectés de sang, prête à bondir pour vous infliger mille tourments. Et celui qui aime jouer à se faire peur trouvera probablement chez Balmog suffisamment d’inspiration pour passer de nombreuses nuits rituelles, Svmma Fide étant en prime plutôt addictif.

Enregistré aux Moontower Studios par Javier Félez, lui-même membre de nombreux groupes et masterisé par nul autre que Necromorbus que l’on connaît pour ses travaux avec Watain ou Merrimack paris tant d’autres, l'album bénéficie d’une production en tout point réussie, profonde et étourdissante, incisive et brute à la fois permettant à Balmog de pondre un Svmma Fide qui représente probablement l’essence même de ce qu’est (de ce que devrait être) le black metal d’aujourd’hui: violent et agressif au possible tout en étant réfléchi et mélodique juste ce qu’il faut, se renouvelant suffisamment d’un morceau à l’autre sans oublier ce côté ritualiste parfaitement dosé, si pénétrant qu’il nous donne envie de l’écouter à la simple lueur d’un cierge et à plein volume à la gloire de Satan (pour le sang et le crâne, c’est vous qui voyez).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire