samedi 4 juillet 2015

ANTLERS - A Gaze Into The Abyss

ANTLERS


A Gaze Into The Abyss




Black metal atmosphérique
Date de sortie: 23 avril 2015
Label: Vendetta Records


Tracklist:
1. Reverence
2. Carnival Of Freedom And Betrayal
3. Hundreds
4. To The Throats
5. A Jail Of Flesh
6. Memories Of The Extinct






"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Or, quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi." Nietzsche
Autant le dire tout de suite, je ne sais pas si la référence à Nietzche dans le titre de cet album est volontaire ou non. Toujours est-il que cette citation pourrait sans l'ombre d'un doute y coller à merveille. A Gaze Into The Abyss regorge de subtilités saisissables qu'après de nombreuses écoutes (je recommande un essai au casque) qui ne font qu'amplifier l'impact de cet album. Plus on s'y plonge, plus on l'aime et plus on l'aime...

Avec cette chaleur étouffante, on pourrait se dire qu'un bon vieux black metal des familles pourrait nous aider à sentir comme un brin d'air frais.  Et à ce titre, ce premier album d'Antlers semble des plus appropriés. La formation originaire de Leipzig pratique un black metal atmosphérique aux saveurs automnales voire hivernales bien qu'un peu de lumière arrive à filtrer par moments, probablement grâce à l'apport de Pablo Ursusson aux guitares et à la vielle à roue, plus connu pour son implication dans l'excellent groupe de neo-folk espagnol Sangre De Muerdago. Il n'est donc pas rare d'entendre ça et là quelques réminiscences folk comme celles que l'on peut trouver notamment chez les groupes de black metal d'Europe de l'Est tels Negură Bunget ou Drudkh, savamment distillées et enveloppant les compositions d' Antlers d'une aura mystique et véritablement intrigante. 
Si l'on ajoute à cela des textes plutôt énigmatiques, même si ceux de "Carnival Of Freedom And Betrayal" sont inspirés de L'oeil de Carafa (Q dans sa version originale) du collectif Luther Blisset et que "To The Throats" contient des extraits du poème "A War Song To Englishmen" de William Blake,  nous sommes ici en présence d'un album à forte identité, immersif au possible pour peu qu'on se laisse pénétrer par les émotions contrastées que délivre le quatuor.
A Gaze Into The Abyss est de fait un album résolument sombre à la première approche notamment sur ses morceaux les plus lents, nous prenant par la main et nous attirant inexorablement vers un sombre destin à travers plaines dévastées par d'anciennes batailles où seuls corbeaux et autres charognards parviennent à subsister. Ainsi les morceaux "Hundreds" et "A Jail Of Flesh" ont cette particularité de contenir une sorte de rage intérieure et bouillonnante tout en conservant une progression longue et répétitive, s'insinuant doucement dans l'esprit de son auditeur, y traçant son chemin pour ne plus en sortir. La pression monte peu à peu sans véritablement exploser, resserrant impassiblement son emprise.

Sombre donc, mais contenant comme souligné plus haut ses passages épiques apportant leurs notes d'espoir. Que cela vienne d'une approche plus dépouillée à rapprocher d'un punk sauvage propice à se jeter corps et âme dans une violente mêlée, ou d'une musicalité plus douce découlant de mélodies enivrantes et d'éléments post rock. Ce point en particulier me paraît important même s'il est loin de définir l'ensemble de l'album. Il n'est pas totalement incongru de penser par exemple à Agalloch par moments (au passage, je me demande si la ressemblance entre les logos, auxquels j'ajouterais celui d' Alcest est le simple fruit du hasard...?). L'aspect contemplatif de la musique est bel et bien là, à l'image de l'artwork qui accompagne l'album, épuré et sombre mais avec cette attirance particulière pour une nature toute puissante et magnifiquement insondable.

Mais la première image renvoyée par Antlers est bien, dans sa forme la plus brute, plutôt à rapprocher des formations scandinaves d'antan telles Emperor ou Darkthrone. Les riffs tourbillonnants furieusement de "Carnival Of Freedom And Betrayal" et plus encore de la conclusion "Memories Of The Extinct" rendent ici un bel hommage aux étendues glacées et aux batailles épiques dépeintes par les groupes précités. L'influence des 90's est palpable, tourmente et blizzard vous emporteront sans le moindre effort et les différents ajouts proposés par Antlers restent suffisamment subtils pour convaincre une grande partie du public black metal. Ceux-ci ne sont finalement que des outils permettant à la formation de sortir un minimum des sentiers battus et d'accoucher d'un album quelque peu déstabilisant de par ses multiples variations mais ô combien réussi.


A Gaze Into The Abyss est disponible en version LP ou cassette auprès de Vendetta Records (voir lien plus bas)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire