lundi 15 juin 2015

NECROCULT - For Thine Is the Kingdom, and the Power, and the Glory



NECROCULT


For Thine Is the Kingdom, and the Power, and the Glory





Genre : Black/Death Metal
Label : Satanath Records / Ira Militias
Date de sortie : 29 Avril 2015






   Le moins que l’on puisse dire c’est que Necrocult n’est pas le groupe le plus productif de l’underground français, avec ses deux albums en 18 ans d’existence. Encore trop jeune pour la musique de cet acabit en 2003, c’est donc avec intérêt que je me penche sur ce second skeud sortit 12 ans après le premier. Un artwork malheureusement assez oubliable compte tenu de l’imposante taille du titre. Musicalement Necrocult produit un Black/Death des plus efficaces, en même temps avec un tel nom on l’imaginait moins dans le Power/Sympho. Assez proche de ce qu’a pu produire un Anal Blasphemy ou Beherit, on trouvera également quelques accointances avec Black Witchery, des valeurs sûres du genre. Qu’on se le dise, Necrocult ne donne pas dans l’orignal mais le Black/Death et plus particulièrement sur son côté plus bestial. Ce style n’ayant jamais réellement renouvelé sa formule, ici on attendra donc de la maîtrise de son sujet de la part des musiciens.

    Or son sujet, le groupe toulousain le maîtrise, chaque point, chaque code qui rend ce style efficace est bien là, mid-tempo bien placés, riff brutaux et poisseux, etc. Ce « For Thine Is the Kingdom, and the Power, and the Glory » est donc assez classique mais efficace et maitrisé.
    Contrairement à la plupart de ses confères officiant dans un registre similaire, Necrocult ne tire pas sa demie-appellation « Black » d’une imagerie explicitement blasphématoire ou d’ambiances occultes mais plutôt de son riffing qui vient parfois alléger les compositions, évitant la redondance qui châtie bien souvent les piètres groupes de Black/Death. Tour de force pour le trio d’offrir des riffs purement Death, s’enchainant sur des tremolos Black pour finir par unir les deux genres  et cela sans jamais nuire à la cohérence de son album. Un des meilleurs exemples de ceci est la première pièce « Shadow » avec ses trois premières minutes d’un Black d’obédience norvégienne pour conclure avec un Death Metal pur et dur dans la seconde partie. Si le Black Death fait partie de mes genres préférés je lui reconnais toutefois une certaine redondance, cependant avec ses variations dans son riffing Necrocult varie son jeu, ses ambiances, en n’offrant pas simplement une médiocre copie de Proclamation et consorts, mais créant un côté plus épique et diversifié dans ses compositions, ce qui coïncide avec l’aspect fantastique et dystopique des paroles. Après avoir beaucoup parlé des guitares, attardons nous un peu sur le reste. Dans la même idée que les cordes, le chant se scinde également en deux voix, chacune occupant un champ de cet album, il est peut être un peu dommage que le chant Black prennent l’ascendant sur l’autre dans la seconde moitié de l’album. Les vocaux sont en place, efficaces et abrasifs, offrant parfois de très bonnes alternances dans les deux répertoires. La batterie, quand à elle, est parfaitement dans le ton, toujours là pour apporter la puissance nécessaire, toujours bien exploitée avec son jeu varié que ça soit pour appuyer les temps forts des morceaux ou y aller de sa puissance de feu à grand renfort de snare et de pédale. Pour finir,  la production vient contraster avec ce qu’on a l’habitude d’entendre dans ce sous-genre car elle est sonne moderne et est d’excellente facture, mettant en valeur chaque instrument.

    Necrocult, avec son come-back si l’on peut le nommer ainsi, ne s’enterre pas dans un style, il varie, oscillant entre Black et Death pour parfois les réunir et en faire un mariage heureux. Si cet album n’est pas exceptionnel il n’en reste pas moins bon, il est efficace, classique sans être cliché et on sent que les musiciens connaissent leur leçon mais ont tout de même su y insuffler leur personnalité. Tout cela s’explique par ce qui me plait le plus dans ce « For Thine Is the Kingdom, and the Power, and the Glory »,  c’est la générosité qui s’en dégage, on sent que pendant toutes ces années le trio a peaufiner son album et y a mit toute sa volonté.  C’est donc avec un vrai bon album, sans véritable défaut que relance Necrocult relance sa carrière, il manque simplement la petite étincelle qui ferait de cette seconde œuvre une excellente sortie de cette année. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’il ne faille plus attendre autant de temps pour voir un nouveau méfait de la part de ces Toulousains.

- Sarcastique


Facebook
Myspace
Site Officiel


1 commentaire:

  1. Je ne vois pas beaucoup d'équivalent dans la concurrence à cette oeuvre mayhemesque cette année. Cet album n'est pas bon, il est excellent.

    RépondreSupprimer