vendredi 19 juin 2015

FOSCOR - Those Horrors Wither

FOSCOR


Those Horrors Wither





Dark metal
Date de sortie: 25 novembre 2014
Label: Alone Records


Tracklist:
1. Whirl Of Dead
2. Addiction
3. Senescència
4. L.amor.t
5. Those Horrors Wither
6. Graceful Pandora
7. To Strangle A Ghost






On ne peut pas être partout et malgré mes longues recherches du groupe qui tue, il peut m'arriver de passer à côté d'un album qui vaut vraiment le coup. Et c'est le cas de Those Horrors Withers, 4ème album des Catalans de Foscor sorti en fin d'année dernière. Ce nom n'est peut être pas tout à fait étranger à quelques uns de nos lecteurs puisque outre quelques participations à divers festivals, le groupe a aussi accompagné Otargos sur une tournée française en 2009. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Foscor a beaucoup évolué depuis, ajoutant à son black metal d'origine, certes déjà bien construit et révélant une grande personnalité une bonne grosse louche de progressif et de doom. Notons par ailleurs leur participation à divers tribute dont Katatonia et Enslaved  et plus récemment à un live avec plus de 35 musiciens pour une nuit consacrée cette fois à Bathory ce qui indique assez clairement les influences de la formation.  
Pour autant si Foscor peut se rapprocher en certains aspects de la scène scandinave, le groupe puise néanmoins son inspiration plus directement de sa Catalogne natale et de son imaginaire ajoutant, sans s'aventurer dans le folk, une touche particulière et originale à sa musique notamment par l'utilisation en plus de l'anglais de la langue locale. Les ambiances sont ainsi travaillées différemment et le résultat final s'accorde pleinement au concept s'articulant, comme l'indique le titre de l'album autour de nos peurs primaires. Il en résulte un album particulièrement sombre mais pas que, Those Horrors Wither étant parfois apaisant en variant les intensités et les textures. C'est effectivement comme si nous étions plongés dans un mauvais rêve éveillé, entre réel et irréel, Foscor prenant un malin plaisir à brouiller les pistes en jouant sur la dualité entre la rugosité et la dissonance des guitares, des passages plus mélodieux et aérien ou post rock et la voix du chanteur qui alterne lui aussi chant black et chant clair. 

Là où Foscor diffère franchement des groupes précités, c'est bien dans ses atmosphères justement. Point de clavier majestueux ou de riffs pagan mais au contraire une approche plus progressive ou s'entrecroisent doom et black metal, mais nous remarquons également des résurgences progressives dans la lignée d'un Tool, ses rythmiques mécaniques, ses boucles musicales se réinventant à volonté  Ce sont les guitares et la basse qui mènent clairement la danse avec de sombres mélodies lancinantes et quasi horrifiques laissant planer doute et mystère le temps de progressions rampantes se dévoilant peu à peu. Jamais plaintive, la musique délivrée par Foscor est envoûtante et parfaitement menée par son vocaliste, Fiar, délivrant une prestation plus que convaincante notamment sur son chant clair où nous retrouvons l'ombre d'un Maynard James Keenan, chose nouvelle pour Foscor qui s'ouvre sur The Horrors Wither un champ des possibles qu'il sera intéressant de voir évoluer au fil du temps le groupe laissant entrevoir de nouvelles expérimentations sur les albums à venir. 
Un album en tout point intrigant qui ne délivre pas tous les secrets d'un groupe en pleine ascension artistique, puisant aussi bien dans les black metal des 90's que dans les expérimentations plus modernes (notons que le groupe cite également Deathspell Omega ou Ven Buens Ende parmi ses références), un album que je recommande chaudement à tous les fans de metal un tant soi peu élaboré qui ne pousse malgré tout pas la sophistication à l'extrême. Bref, un album qu'il aurait été dommage d'ignorer plus longtemps.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire