mardi 2 juin 2015

AEK GWI - 靈樹林 (Forest of Ghost)


AEK GWI

靈樹林 (Forest of Ghost)








Genre : Ambiant./Atmospheric Black Metal
Label : Zero Dimensial Records
Date de sortie : 18 Avril 2015


Tracklist :
1. 靈樹林 (Forest of Ghost) - Part 1.

2. 靈樹林 (Forest of Ghost) - Part 2.





   La scène asiatique a toujours possédée une personnalité bien à elle et si en terme de Black Metal, la qualité des productions nippones n’est plus à prouver et a déjà trouvé de nombreux fans dans nos contrés franciliennes, il est bon de ne pas oublier son voisin sud-coréen. A l’occasion de recherches hasardeuses ayant pour but de faire plaisir à ma moitié d’origine coréenne en trouvant des groupes locaux, je suis tombé sur Aek Gwi. One-man-band originaire de Séoul avec pour maître Vhan, mélangeant de nombreuses influences allant du Black Metal à la Noise en passant par le Doom et le Dark Ambiant pour un rendu exceptionnel et horrifique. Véritable perle rare de cette année 2015, cet album n’a pas ou très peu d’équivalent, on pourrait toutefois penser à des groupes comme Abruptum, DarkSpace ou encore K.F.R avec qui Aek Gwi a d’ailleurs annoncé un split à venir. Rarement j’ai autant été prit dans l’ambiance d’une œuvre et l’horreur aura été si bien retranscrite, et il n’est pas impossible que ce « Forest Of Ghost » devienne un de mes albums cultes.

   Scindé en deux morceaux long d’environ 15minutes chacun, ce petit joyau est très hétérogène et pourtant très organique. Avec ses ambiances prenantes et morbides, ces deux parties de « Forest Of Ghost » semblerait presque être une B.O de film d'horreur tant le rendu est à la fois évocateur et mystérieux. Transporté dans le macabre et l'épouvante, l'auditeur ne pourra que se faire bercer par les variations faites autour de quelques riffs simples mais hypnotiques et les mélodies ultra réverbérées hypnotiques perturbées par des borborygmes gémissants et des hululements fantomatiques comme présent dans l'espèce d'interlude vocal au milieu de la première partie. S'enchaîne ensuite un riff de guitare typé Black Metal, répété de façon lancinante sur lequel vient se placer plus qu'un chant, une mélopée funèbre. Une flûte surgit de l'ombre, lyrique, et vient contrastée avec l'ambiance précédente, accompagnée de bruit d'eau instaurant une atmosphère plus mystique et contemplative que précédent avant d'être rattrapé à nouveau par un riff morbide rappelant quelque peu Beherit (dont le groupe a d’ailleurs récemment fait un cover). Dans tout cet album, Vhan nous fait balancer entre de nombreuses ambiances sans toutefois jamais perdre en cohérence bien que parfois les alternances soient un peu déconcertantes. Il est difficile de réellement résumer la musique de Aek Gwi tant elle est dense, de très nombreux éléments s’emboitent et se croisent, tout cela dans un seul but, l’horreur. Certains éléments de l’album m’évoquent même tout de suite cette thématique avec certains vocaux me rappelant ce que le cinéma a pu nous offrir en terme de fantômes asiatiques, Ju-on en tête, faisant ainsi peut-être le lien avec le titre de l’album.     
   Difficile à chroniquer car au final ce « Forest Of Ghost » ne possède pas ou peu de défaut, c’est une œuvre très complète, dense, organique, évocatrice et réussie. Les ambiances ainsi que les outils pour les mettre en place sont diverses et variés, parfois surprenants mais le résultat est bel et bien là, avec un rendu horrifique et ambiant parfaitement travaillé, sublimant le Black Metal servant de base musicale. Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec le fantôme asiatique et le traitement que le cinéma lui a fait, avec ces ambiances d’épouvantes mais cependant empreintes de mysticisme et de contemplation.

   C’est donc un album qui s’approche, à mon humble avis, titille la perfection (car rien n’est jamais parfait) avec sa thématique horrifique maîtrisée, ses nombreuses ambiances moites et prenantes. Le seul reproche qu’on pourrait faire est qu’on reste presqu’un peu sur notre faim avec sa durée assez courtes, 30 minutes purement atmosphérique, mais on en voudrait plus et il en va de même au niveau des effets sonores, j’aurais presqu’en envie de l’auteur aille encore plus loin dans ses idées. Ce « Forest Of Ghost » est donc une perle de cette scène asiatique, que beaucoup et dont moi je le reconnais, ne prenons pas assez le temps d’explorer, cet album est la pour nous montrer notre tort.


- Sarcastique

Bandcamp
Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire