samedi 23 mai 2015

VARDAN - Despicable Broken Hope




VARDAN



Despicable Broken Hope





Genre : black metal
Label : Moribund Records


Tracklist: 
1. I
2. II
3. III
4. IV
5. V
Depuis les salles du label Moribund Records, le véritable seigneur de guerre italien et musicien sur-actif, et sans doute le plus dans le black metal, lance une fois de plus un nouveau raid noir, pour répandre sa sinistre mélopée de son âme en quête de rédemption, en dans cet album, d’espoir.
Dès les premiers instants du CD, sur l’ouverture d’un hurlement écorché et déchirant, Vardan ne perd pas son temps, et commence sa déchirante diatribe, où les doigts glacés du drame, de la souffrance et du désespoir ne tardent pas à vous saisir, et vous malmener. 
À l’aide d’une composition très calme, de lents riffs viennent balayer les uns après les autres la conscience de l’auditeur, tels de glaçantes bourrasques, menant une guerre d’usure contre la bonne humeur de ce dernier, ces rifts-là se  voyantsrégulièrement être interrompu par des mélodies très simples techniquement parlant, mais terriblement éprouvantes, habiles à vous serrer le coeur  par leurs douloureux bends gémissants, qui résonnent tels de longues plaintes. Très rusément, notre homme laisse filtrer de temps à autre une lueur de calme et de sérénité, dans le titre « II » par exemple, pour cependant repasser plus tard à ses riffs habituels, la différence marquée laissant l’auditeur désemparé et désarmé face à ses attaques, accentuant encore l’efficacité et la portée de sa musique.
L’ambiance de Despicable Broken Hope s’apparente à celle de groupes comme Thy Light, un rien plus rapide et investie peut être, avec ces typiques interludes entre 2 riffs, à l’influence très reconnaissable, ces judicieuses instants qui laissent un peu respirer l’auditeur, sans non plus donner l’impression de stagner pour autant. Mais Vardan possède un ton, qui en plus d’être imbibé d’une triste amertume, ne se contente pas de jeter seulement quelques riffs et paroles tristounets, mais jette bien des baquets entiers de larmes sur un auditeur pétrifié. Il ne s’agit pas d’un automne poétique, où la chute des feuilles entraîne quelques sentiments mélancoliques, mais bien une nature entière littéralement éplorée, qui jette au milieu de la tourmente de son déclin tout son ressenti, où ses sentiments affreusement aiguisés viendront titiller le moral de son auditoire comme un fil barbelé embrasse la chair, peu profondément mais terriblement douloureux. 
Un autre aspect original dans la démarche de ce one-man band, et, d’en plus de s’intéresser à la tristesse et aux regrets en général, aborde un autre thème, l’espoir (et la perte ce celui-ci), un filon moins utilisé dans ce genre-là, et surtout développé avec brio : au fur et à mesure que les espoirs s’amenuisent au cours de ce périple en terre désolée, de surprenant et fulgurant riffs chaotiques et impétueux surgissent sporadiquement, pour représenter sans doute la santé mentale du voyageur de ce périple désolé, qui chute en lambeaux au fur et mesure de son désespoir, où sa conscience n’a plus aucune prises sur laquelle s’appuyer, et chute inévitablement dans des gouffres humains.
Vardan n’innove certes pas énormément, mais récite si bien, si sincèrement et habilement sa leçon qu’elle vaut d’être écoutée, et savourée encore et encore, jusqu’à plus faim. Véritable terreau de pensées misanthropes, existentielles et pessimistes, Despicable Broken Hope explore sous un nouveau jour ces questions-là, trop souvent maladroitement éclairées à mon goût, sait convaincre celui qui l’écoute avec un procédé de composition qui fonctionne et s’enchaîne comme une machine bien huilée.




- Pestifer 


Facebook
Metal Archives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire