lundi 4 mai 2015

SHATTERED - New Atlantis

SHATTERED


New Atlantis





Death metal technique
Date de sortie: 
Label: Indépendant


Tracklist:
1. Bipolar Disorder
2. Ignite The Dawnshard
3. Into The Shattering
4. Despite The Living
5. Ancient
6. The Fall Of Hyperion
7. Trapped In Everlasting Dreams
8. The Grid
9. The Orbits Around
10. Into Archadia
11. As Atlas Reached The Stars
12. Nereids
13. From Distant Shores
14. Amnesia







Mine de rien, on dirait que notre modeste blog prend de l'ampleur et fait son chemin, étape par étape. J'avoue, j'y trouve une certaine fierté. Mais au-delà de la satisfaction de mon ego de toute façon déjà surdimensionné, j'y trouve surtout beaucoup de plaisir car cela me permet de découvrir des groupes que je n'aurais probablement pas écouté par un autre biais. Récemment encore, nous recevions un message nous invitant à écouter New Atlantis, 1er album du groupe allemand Shattered.
Autant vous dire que leur biographie ne tiendra pas en 4 pages puisque le groupe s'est formé à Würzburg au printemps 2013 et que New Atlantis constitue son coup d'essai. Toujours est-il que nous retrouvons là des musiciens expérimentés ayant tous déjà joués dans diverses autres formations (Retaliation, Hateprison...) et que le groupe a su s'entourer de guests prestigieux, en l'occurrence Sven DeCaluwe d'Aborted et Christian Muenzner (Obscura, Necrophagist).

Il semblerait que Shattered ait trouvé l'équilibre parfait entre technique et mélodie. En effet, à aucun moment de l'album je ne me suis senti submergé d'un trop plein de notes, ce qui a plutôt tendance à me faire fuir. J'aime quand ça joue, pas quand il s'agit de démonstration sans âme. Bien au contraire, si les riffs sont ici évidemment techniques et les solos de haute volée, les mélodies restent groovy à souhait et surtout mémorables. On croirait presque par moments écouter un groupe issu de la scène de Goteborg (et c'est d'ailleurs flagrant sur "Nereids") ce qui est aussi très intéressant dans la mesure où ces groupes là ne développent pas particulièrement la technique pure comme peut le faire Shattered. Bien que parfois complexes, ces mélodies restent dans le crâne et cela vaut aussi pour la basse ce qui est suffisamment rare pour être souligné. D'ailleurs, rythmiquement, Shattered est un peu touche à tout et les changements de rythme sont non seulement nombreux mais aussi particulièrement bien amenés malgré la relative brièveté des morceaux. En effet, New Atlantis est composé de pas moins de 14 compositions, dont 2 instrumentaux, ce qui me paraissait beaucoup au départ. Seulement, en y regardant de plus près, on constate qu'aucun d'entre eux n'atteint les 5 minutes. L'album est donc finalement plutôt court et c'est quelque part un peu dommage car si 14 morceaux permettent une grande variété, il regorge d'idées qui je pense auraient méritées une exploitation plus poussée. Il fallait bien trouver un point faible, le voilà! Mais que cela n'entache pas l'écoute de ce New Atlantis car comme je le disais, il est très varié, piochant dans les registres du metal progressif ou du metal moderne au sens large grâce aux interventions rares mais efficaces de claviers et d'instruments acoustiques et on ne s'ennuie pas un seul instant.. Les morceaux défilent, chacun apportant de nouvelles idées à sa manière, parfois brutale et agressive, parfois plus atmosphérique jouant sur des sons d'ambiances calmes et planants, parfois mélodique et catchy. Michael Bachmann, le chanteur n'est d'ailleurs pas non plus le dernier à varier les plaisirs et offre lui aussi une prestation convaincante.

Si Shattered cite comme influences des groupes tels que The Faceless, Decrepit Birth, Vile, Origin, Psycroptic, Beyond Creation, Fallujah ou Spawn of Possession, je trouve néanmoins qu'il gagne à se démarquer de ceux-ci par une approche plus moderne et surtout par l'ombre du melodeath à la suédoise planant sur son oeuvre. Nous sommes vraiment ici dans l'entre deux, ni totalement un groupe de death technique même si certains passages sont vraiment impressionnant, ni totalement un groupe de death mélodique et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. Une bonne étiquette serait celle que le groupe se donne finalement lui même, même si celle-ci paraît un brin pompeuse, de "technical sir metal" et à eux d'ajouter: "agressif, brutal, progressif mais toujours accrocheur, Sir!"
Une bonne entrée en matière avec un 1er album prometteur donc. Il y a fort à parier que le groupe se défera des quelques petits défauts pas bien méchants que nous mettrons sur le compte de la jeunesse et atteindra une belle maturité qui leur fera transformer l'essai sur sa prochaine sortie. Il n'y a plus qu'une chose à dire: labels, qu'attendez-vous?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire