vendredi 15 mai 2015

KILLER REFRIGERATOR - The Fridge And The Power It Holds

KILLER REFRIGERATOR


The Fridge And The Power It Holds






Thrash/death
Date de sortie: 7 avril 2015
Label: Indépendant


Tracklist:
1. Terrorvision
2. Slaystation
3. Shower Thrashing Death
4. Killer Refrigerator VS Godzilla
5. Slave To The Easy-Bake
6. The Fridge And The Power It Holds
7. To Hell With Cancer (Japanese Bonus Track)







Il est parfois bon de lâcher prise non? Je veux dire, en dehors de la musique, ce qui définit pas mal des metalleux qui m'entourent, c'est bien cette faculté de se prendre la tête sur des sujets sérieux (qu'ils ne maîtrisent pas toujours et moi non plus), scientifiques, philosophiques, politiques, religieux et j'en passe. Et puis sans prévenir, on tombe sur un groupe au concept tellement débile que ça en devient génial. Et là où ça devient vraiment intéressant, c'est quand le groupe est à fond dans son délire et que celui-ci devient finalement... très sérieux derrière son 1234564389ème degré.

Pour preuve, Killer Refrigerator nous avait déjà mis en garde l'année dernière face à cette menace croissante qui pèse sur nos pauvres vies. Je veux bien sûr parler de ce grand "soulèvement des machines" qui se prépare. Il n'est plus rare d'entendre de sordides histoires de meurtres de familles entières perpétrés par l'électroménager de la maison. Dans les journaux de Cincinnati du moins, visiblement... Heureusement, Killer Refrigerator est là, tels des protest singers des temps modernes, pour mener la rébellion et la victoire de l'homme sur la machine. The Fridge And The Power It Holds (jolie référence à Death au passage) est ainsi le 2ème essai, qui espérons-le, suffira à calmer Lord Freezus Christ et son armée démoniaque. Ecoutez-le régulièrement, c'est la règle sans quoi, vous vous serez peut-être un jour réveillé par votre toaster en train de brûler vos proches. Et le groupe n'endossera pas cette responsabilité, vous êtes prévenus. 
Ça vous fait marrer? Pensez seulement à ce que vous ressentez quand vous perdez votre précieuuuuxxxx smartphone ou que vous n'avez plus accès à internet. Vous ne me croyez toujours pas? Allez donc jeter un œil à ce documentaire absolument poignant. Même un jeu vidéo est sorti, sûrement pour sensibiliser les plus jeunes. Celui-ci n'est malheureusement plus disponible car il semblerait que les réfrigérateurs prenaient mystérieusement vie quand on y jouait. Vous pouvez toujours regarder quelques vidéos sur youtube, celui-ci à l'air aussi déjanté que l'album. 

Mais parlons musique, car même si le message de Killer Refrigerator est des plus importants, nous sommes là pour ça après tout. Et donc je parlais juste au-dessus d'un album déjanté, pour sûr il l'est ma bonne dame! Si au départ je m'attendais à du gros grind qui tâche ce genre ayant fait de l'humour débile sa spécialité, il n'en est absolument rien. Ou alors, vu le titre donné à l'album, à une sorte d'hommage musical à Chuck Schuldiner. Nous sommes déjà plus proche de la vérité mais il faut encore y ajouter la forte influence d'un Vektor sous amphétamine. The Fridge And The Power It Holds est un pur condensé de thrash/death furieusement rapide et mentalement bien dérangé. Plus thrash que death néanmoins grâce à la prestation totalement habitée du chanteur que cela en devient inquiétant. Sérieusement, à quoi il tourne ce type? Ses parties en screaming sont de véritables avertissements, des hurlements de terreur à en faire dresser le poil de n'importe quel électricien endurci.
L'instrumentation est incroyablement qualitative comparée à la stupidité nawakesque du concept. Les riffs de guitare sont complètement barrés et tordus et, mêlés à une basse hyper-active et bien présente, sont impressionnants de justesse dans leur exubérance et leur technique explosives. Si on y ajoute le support de percussions qui percutent sévèrement, des changements de tempo imprévisibles, du groove, l'improbable interlude électronique / jeu video en plein milieux de "Slaystation" ou divers ajouts toujours plus what the fuck comme le combat entre Freezus Christ et Godzilla ou l'éveil des Toilet Gods, The Fridge And The Power It Holds est la véritable surprise thrash de ce premier semestre, déconcertante, hallucinante, psychotique, inattendue mais franchement bandant. Cet album n'est évidemment pas à prendre au sérieux, il n'en reste pas moins sérieusement fendard et abouti!

Pour vous procurer une copie physique, envoyez un message au groupe sur leur page facebook. Et comme rien ne semble arrêter la Refrigeration Plague, en plus des 2 premiers albums disponibles en "name your price" sur bandcamp, vous trouverez ci-dessous un titre du prochain album. Vous ne ferez plus jamais votre plein de la même façon dorénavant. Faites passez le mot s'il vous plait, pensez à nos enfants, l'humanité toute entière est concernée!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire