mercredi 20 mai 2015

CEASELESS TORMENT + DYING GORGEOUS LIES 11/05/15 Reims, Le Patio





De temps en temps, une petite infidélité ne fait pas de mal quand c'est fait proprement. Ne serait-ce que pour casser la routine. Point d'Excalibur, c'est au Patio que Myfist nous a donné rendez-vous pour cette soirée sous le signe du thrash.  

Les ardennais de Rizzer qui devaient ouvrir la soirée se voient malheureusement contraints d'annuler, ce sont donc aux allemands de Dying Gorgeous Lies, menés par leur jolie chanteuse, de chauffer un public encore clairsemé. Bon, il faut dire que les 2 groupes restants à l'affiche sont relativement inconnus par chez nous, même si j'avais déjà salué le terrible EP de Ceaseless Torment.  






Mais revenons en à Dying Gorgeous Lies. Pour être tout à fait honnête, les quelques extraits que j'avais écouté avant sur youtube ne m'avaient pas spécialement mis en extase. Il s'agit à l'évidence d'un groupe qui sait manier son thrash aux réminiscences NWOBHM donc pas véritablement d'originalité en soit mais un moment sympa malgré tout, qui se laisse écouter sans problème sans faire crier au génie en quelques sortes. Il en est de même en live, c'est appréciable mais sans plus, une bonne première partie quoi mais ça ne va pas au-delà. Peut-être est-ce du au manque d'implication du groupe sur scène celui-ci ne parvenant pas à véritablement chauffer la salle. L'espace est certes restreint mais un peu plus de mouvement aurait été bienvenu, surtout avec l'atout d'une chanteuse ce qui est pluôt rare pour un groupe de thrash. Elle m'aura d'ailleurs surpris en utilisant une voix plus rauque que sur album ce qui n'est pas pour me déplaire mais elle était peut être un peu en retrait derrière une basse qui claquait vraiment fort. Les guitares étaient cependant parfaitement audibles même lors des solos. Un bon moment au final donc, mais comme sur album qui ne laissera pas un souvenir impérissable. 






Ceaseless Torment en revanche, quelle boucherie! Leur EP The End They Bring m'avait déjà fait forte impression de par sa vitesse d'exécution et sa puissance mais alors se prendre ce mur de violence en live, croyez moi, c'est quelque chose! Les Finlandais bénéficient d'un son particulièrement massif allant de paire avec leurs compos survitaminées et rentre dedans, décuplant même l'impact de leurs riffs ultra rapides et pourtant d'une précision à couper le souffle. L'espace d'un instant, j'étais convaincu d'avoir les nouveaux Kreator face à moi! Question jeu de scène cette fois, rien à redire, entre le bassiste qui va cherche son compagnon guitariste pour un pogo improvisé en plein morceaux et ce dernier qui se déplace régulièrement jusqu'au fond du bar pour motiver ceux qui sont rester dans le fond. D'ailleurs les metalleux présents ne s'y trompent pas et répondent favorablement au groupe en remuant le Patio comme il se doit. Un bémol? Oui, malgré un rappel, trop court! Putain c'que c'est passé vite! 





Pour une première au Patio on peut dire que c'était une bonne entrée en matière. Si ça me tenait qu'à moi, à refaire sans problème, surtout pour ce type de plus "petites" affiches. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire