vendredi 22 mai 2015

AD CINEREM - Once Mourned…Now Forgotten



AD CINEREM


Once Mourned…Now Forgotten




Genre : Blackened Doom Metal
Label : Indépendant
Date de sortie : 10 Avril 2015


Tracklist :
1.To Revise Downward
2. To Come to Rest
3. Foliage Burial




   Contrastant avec cette saloperie de chaleur, la première œuvre de ce duo allemand est sortie il y a environ un mois, pétrie de tristesse et de qualité, chantant la ruine intérieur dans un monde désolé. De quoi faire fuir ce maudit soleil et se terrer dans le malheur. Première démo mais musiciens aguerris avec Val Atra Niteris, officiant déjà dans Frowning et Heimleiden, d’où la maturité des compositions que nous offre Ad Cinerem. Musicalement, la groupe m’évoque un Forgotten Tomb période Love Burial Ground pour ces arpèges mélancoliques ou encore Nortt et Abyssmal Sorrow, dans un ensemble bien plus Doom où le Black Metal n’est qu’une influence. Habitués de la tristesse en musique, vous trouverez en cette Démo un compagnon pour ces quelques 22 minutes.

   Première sortie pour
Ad Cinerem et pourtant elle transpire déjà de maturité. Les thèmes abordés y sont graves, communs certes, mais mieux écrits que les paroles souffreteuses parfois grotesques de certains, ceci couplé à une intelligence de composition et vous obtiendrez un rendu émotionnel fort et efficace.
   Ce « 
Once Mourned… Now Forgotten » joue sur plusieurs tableaux, mixant un Doom assez classique avec certains aspect plus DSBM, plus désespérés. De la lourdeur d’un Doom mélancolique et sombre, au désespoir hurlé, la composition reste cohérente et efficace de bout en bout sur ces trois morceaux qui composent cette galette. Faites de riffs simples à la lourdeur et au groove indéniable sur un usuel mid-tempo propre au style, les guitares sont relativement sobres mais instaurent une ambiance prenante et immédiate d’abattement désolé. Le couple de guitares peut majoritairement se distinguer de cette façon, une magnifique guitare claire et très réverbérée jouant principalement de mélancoliques arpèges tandis que sa sœur viendra frapper lourdement. Par-dessus le couple de cordes, le chant est véritablement l’endroit où l’influence Black Metal se fera le plus sentir, alternant entre vocaux profonds usuels au Doom et cris torturés, Hekjal proposera là un chant clairsemé mais toujours au service du ressentit et de l’ambiance, parfaitement dosé sachant s’effacer pour offrir cette instrumental de milieu de Démo, classique mais orchestré par une main de maitre. Rien d’original dans cette démarche ni dans sa composition mais elle à le mérite de retranscrire à la perfection la mélancolie et la tristesse des compositeurs. Avec une batterie simple mais qui n'est pas en reste quand à l'apport de puissance et la sublimation des tempos lourds, l'osmose de ces vingt minutes est parfaite, toute la démo s’enchaîne sans accrocs avec cohérence. Petit bémol pour une basse qui semble simplement servir à appuyer les temps forts, bien qu'efficacement et de façon audible.
   
Avec son homogénéité d’atmosphère soutenu par une production d’excellente facture, l'immersion musicale reposant déjà sur ces éléments sera accentuée par le crescendo émotionnel mise en place sur ces trois morceaux, en commençant par une pièce très lourde et lente, suivie d'un interlude instrumental contemplatif pour achever l'introspection avec son envolée finale, plus lyriques, plus désespérée soulignant l’achèvement de cette écoute. 

   Exemple typique de bonne Démo, ce « 
Once Mourned… Now Forgotten » reste encore un peu timide et classique pour vraiment devenir parfait, un espérant que sur une durée supérieure et de façon plus décomplexée le groupe puisse nous fournir une oeuvre d'une qualité encore supérieur. C'est cependant une très bonne première sortie pour le duo allemand, porté par deux musiciens déjà expérimentés ce qui explique la maturité de composition et le professionnalisme du résultat. Le groupe se situe au final à mi-chemin entre ce que proposait déjà Val Atra Niteris avec ses deux autres projet, à savoir Frowning et Heimleiden. Le groupe manque encore d'un petit quelque chose afin de pouvoir se démarquer et progresser mais c'est toutefois une Démo que tout amateur de Doom et de tristesse en musique sera à même d'apprécier.

- Sarcastique

Facebook
Bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire