lundi 20 avril 2015

UNDERSIDE + VOICE OF RUIN + TRASH HEAVEN + DAMAGE THRASH 10/04/15 Reims, L'Excalibur






L'Excalibur fête ses 14 ans! Au menu, concerts, concerts et encore concerts. Et c'est sans surprise à MyFist que revient de nous organiser une soirée metal. Cela ne fait peut-être que tout juste un an que je fréquente l'endroit, je ne pouvais pas manquer ça. C'est donc en mode détente total que je m'y rend une fois de plus n'ayant jamais entendu le moindre mot sur les groupes à l'affiche. Autant dire que je suis là uniquement en soutien et comme pour dire merci, à la fois à l'Exca et à MyFist, pour ces soirées bien sympathiques. Bref, je n'en attendais rien de particulier cette fois et tandis que le premier groupe s'affaire à se mettre dans le bain, j'en profite pour jeter un œil à l'expo photo de Jérôme Didierjean qui me permet de revivre, l'espace d'un instant, quelques uns des moments qui ont marqué le lieu et déjà chroniqués en ces pages. 

Je ne pense pas avoir besoin de faire un dessin pour décrire la musique de Damage Thrash, c'est inclut dans leur nom. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que leur thrash est directement inspiré de la Bay Area, qu'il file à 200 à l'heure et que leur show est plus que convaincant. Les riffs sont percutants, les solos de haute voltige et les quelques reprises venant ponctuer le set ("For Whom The Bell Tolls" et un medley Slayer en compagnie du chanteur de Conquerors, alors on s'embrouille dans les paroles?) bien carrées. Belle réponse du public qui participe volontiers sur la petite touche d'humour local et sans doute apogée créatrice du groupe "Pâté En Croûte" car si cette prestation m'a fait l'effet d'un bon coup dans la nuque, faut pas non plus oublier de se marrer. 





Même constat pour Trash Heaven qui prend la suite. À la différence que ce thrash là est moins rentre-dedans et plus mélodique, plus heavy metal dans l'esprit et surtout chanté principalement en screaming. Ça passe ou ça casse chez moi et ça casse bien plus souvent. Je pensais assister aux quelques premiers morceaux histoire de pouvoir en parler un minimum et grand bien m'en a pris, je suis resté jusqu'au bout, entraîné par l'énergie véhiculé par le groupe. Donc oui, le chant est maîtrisé. Les gars se font plaisir, se mêlant au public le temps d'un solo ou grimpant sur à peu près tout ce qui se présente. Ils ont la banane et ça se voit et donc, ça fonctionne, aussi simple que ça. Pour un peu, suite au concert de Damage Thrash et celui de Trash Heaven, on se croirait presque dans un de ces clubs de Frisco des années 80. Et ça, c'est bandant! 









Après ces 2 retours dans le passé réussis, place à du son plus actuel avec Voice Of Ruin et son thrash groovy porté sur le melodeath. Présenté comme du "farmer metal" ce que je n'ai compris qu'après visionnage du clip "Cock'n Bulls" le groupe ayant semble-t-il laissé tombé son délire bucolique (dommage, ça aurait été marrant de voir 4 mecs accoutrés de cette façon) les Suisses délivrent un show efficace une fois de plus, contrastant avec les 2 précédents par cette approche plus orientée death metal. Cela tombe plutôt bien, c'est en variant les plaisirs que l'on passe les meilleures soirées n'est-ce pas? Le son massif et le charisme du frontman font mouche et les pogos ne tardent pas à bousculer l'assistance qui en redemandera en déclenchant quelques wall of death. Il faut dire qu'il s'agit là de musiciens aguerris avec plus d'une centaine de concerts à leur actif et des premières parties pour The Black Dahlia Murder, Caliban, Fleshgod Apocalypse parmi d'autres. Et loin de chopper le melon avec ça puisqu'ils restent forts sympathiques et disponibles. Chapeau bas messieurs. 












Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir un groupe népalais. Underside est pourtant bel et bien là pour faire parler la poudre de son metalcore agressif à classer aux côtés d'un Slipknot par exemple. D'ailleurs, le reprise de "People=Shit" n'est sûrement pas un hasard. Mais la bande masquée de l'Iowa n'est pas la seule référence du groupe puisqu'un "Raining Blood" bien carré nous sera également offert sur un plateau et j'ai cru comprendre qu'une reprise de Pantera aurait pu être jouée également. Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans l'éternel débat entre puristes et autres cherchant à savoir si ce style dont Slipknot ou d'autres ont posé les bases est oui ou non du metal et / ou de la bonne musique, ce n'est clairement pas le propos et personnellement, je me situerais au centre, je m'en fous pas mal. Mais pour ce qui est de l'ambiance, ces groupes là et particulièrement Underside savent comment la booster. Le son toujours aussi massif aidant, les pogos deviennent musclés et l'intensité ne fait qu'augmenter. Clairement, les népalais venus défendre courageusement leur EP Welcome To The Underside sur les terres européennes ont gagné de nouveaux fans. Comme rien n'est parfait, il fallait bien trouver un défaut à ce concert. Évidemment, c'est la musique: le (bon) neo metal / metalcore c'est sympatoche, en concert ça passe très bien, mais c'est un peu toujours pareil... Parfois ça se calme, parfois ça s'énerve, et ça s'énerve d'ailleurs beaucoup chez Underside, ceux-ci envoient vraiment la purée de bout en bout mais les nuances ne sont que trop peu exploitées. Je pense qu'un fan du genre pourrait dire la même chose du black ou du death metal, il n'entendrait pas la musique de la même façon. Cela ne nous touche pas de la même manière, ce qui change pour l'un reste identique pour l'autre et vice versa. Toujours est-il que ce style est comme les autres, il a ses fans et parmi eux de vrais passionnés qui font la musique qu'ils aiment avec leurs trippes. Preuve en est faite ce soir en tout cas, et cela force le plus grand respect à Underside qui a su s'imposer si loin de son QG et convaincre quelqu'un comme moi qui n'entre pas dans son public habituel. 






L'affluence était correcte sans que ce soit bondé mais ceux qui étaient là étaient bien motivés et j'ai cru cependant voir de nouvelles têtes et ça fait plaisir! Je n'attendais rien de cette soirée et j'ai pris 4 baffes consécutives. Des soirées comme ça j'en reprend volontiers pour les 14 années à venir et plus encore! 


Crédit photos: Jérôme Didierjean Photographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire