dimanche 5 avril 2015

THE HAUNTING PRESENCE






THE HAUNTING PRESENCE










Genre : black/death metal
Label : Hells Headbangers Records
Date : 10 Mars 2015



Tracklist :
1. The Deity of Darkness
2. Tempering with The Patience
3. Arsenic for this Pathetic Exist
4. Continuously Assaulted by Spirit
5. The Ultimate Climax of Darkness
6. The Deity of Destruction


Il est de certaines formations, dont la musique n’est pas concentrée sur une seule émotion, une seule scène, une seule ambiance particulière, mais qui par de savants procédés, donnent une véritable essence à leurs musique, une présence, qui font d’une oeuvre, habituellement une simple fenêtre ouverte sur un monde particulier, un véritable panoramique, entier dans sa diversité et sa complexité. Un peu comme si, au contraire de détailler un seul animal, on s’occupait de décrire précisément un écosystème entier, mais en détaillant toujours autant chaque élément. C’est ce genre de formations, qui sont souvent les plus intéressantes à mes yeux, quand bien évidemment le pari est tenu, et que le groupe donne réellement une ambiance ou une image, à non pas un seul sens, mais à des multiples et indénombrables facettes, chacune aussi riche et complète que l’autre. Nous arrivons ainsi dans le vif du sujet, à savoir The Haunting Presence. C’est un groupe dont le raid est bien préparé, depuis plusieurs années, passé par une démo, un EP, et un split avec Muknal, pour arriver aujourd'hui à son album éponyme. À noter d’ailleurs que The Haunting Presence est un projet directement affilié à Nocturnal Blood, les deux groupes ont plusieurs musiciens en commun, et le premier est au départ un projet personnel de la tête pensante du second. 
Comme je le disais avant, l’oeuvre éponyme de ce groupe est très riche, et surtout complexe. The Haunting Presence manie d’une main d’expert ce genre, malheureusement trop peu renouvelé, s’en saisit désinvoltement pour le modeler judicieusement, tandis que son entourage joue encore dans la boue avec des clichés dépassés, triviaux et rudimentaires, entourage qui est ainsi largement supplanté, à mon avis du moins. Sous des airs, qui peuvent paraître brutaux pour le non-initiés, les musiciens dévastent et incendient les barrières physiques humaines à l’aide de riffs de guitare abyssaux et grondants, pour ne pas dire gutturaux,  qui passent tantôt de la rengaine sourde, incessante et enflammée de rage, à tantôt d’intenses graves profonds et sinistres qui oblitèrent littéralement tout sur leurs passages, y compris l’ouïe de l’auditeur, graves sans doute très appuyés et enrichis par la basse. Et je n’ai pas encore parlé des véritables hululements hargneux, presque possédés qui accompagnent cette noire mélopée, une quasi démence est palpable dans ces longs hurlements écorchés et caverneux, ce point ajoutant encore à l’énergie et la richesse au véritable typhon de noirceur, tempête infernale ou furieux cyclone, vous avez compris l'idée, qu’est la musique de The Haunting Presence. La batterie n’est absolument pas en reste, elle rythme le tout, en ajoutant de ses blast beats un roulement rageur très judicieux à la marche inexorable des guitares, donnant une allure encore plus empressée et furieuse à cette formation déjà très rapide et efficace, et surtout, des blast beats qui m’ont impressionné : en général, lorsque ceux-ci sont trop nombreux, mal répartis, et font seulement office de remplissage, je suis bien le premier à m’en plaindre, mais pourtant, malgré leur présence qui n'est on ne peut plus assumée, je les ai curieusement savourés. Une fois de plus pour moi une autre preuve de la virtuosité de ce groupe, qui sait allier avec  talent tous ces éléments différents, dont ordinairement résulterait un mélange assez banal, mais qui ici donne quelque chose de, comme précédemment dit, très riche, virtuose et singulier.
Le seul et unique bémol que j’ajouterais à cet album est sa brièveté, il ne dure qu’une quinzaine de minutes ! mais cela reste plutôt négligeable, compte tenu de sa qualité, je préfère de loin une album un peu court, mais réalisé avec brio qu’un album qui s’étale sur trop de temps, et qui en deviendrait ennuyeux
Un très bon, voire excellent disque nous est dévoilé ici, il est, comme je l’ai dit, complexe à souhait, dans le sens intéressant, pas rébarbatif, et complet dans la description qu’il fait, album dont je n’attend que la prochaine écoute, peut être un peu plus tard son succès mérité face au public, et plus loin dans le futur encore l’ouvrage suivant de The Haunting Presence, espérons-le, pour cette formation qui s’est largement distinguée à mes yeux, et qui a désormais conquis ma reconnaissance. 




- Pestifer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire