dimanche 26 avril 2015

SKELETONWITCH + GOATWHORE + MORTALS 19/04/15 Eragny, Covent Garden Studios






29 dates en 30 jours à travers l'Europe, des passages dans 14 pays, quand Skeletonwitch traverse l'Atlantique, ils ne font pas les choses à moitié. Dans leurs bagages, Goatwhore et Mortals, 2 groupes qui ont sorti des albums monstrueux l'année passée. L'affiche qui tue quoi, la tournée sympa, celle qui fait baver et dont on sait déjà qu'elle va faire souffrir les cervicales. C'est cette fois dans une petite salle de la banlieue parisienne que l'enfer est arrivé, pour reprendre le nom donné à cette tournée. Je ne connais pas encore l'endroit mais le Covent Garden semble avoir tout ce qu'il faut: une bonne prog (récemment Der Weg Einer Freiheit, Downfall Of Gaia, prochainement Death Angel), de la bière locale (plus les 3 Brasseurs juste en face, si vous ne connaissez pas, allez tester leurs bières, c'est un ordre!), de la bouffe pour éponger... Que demande le peuple? 

En plein milieu de tournée, les groupes ont déjà pris leurs marques depuis un moment et nous les trouvons tranquillement installés dehors à discuter et fumer leurs clopes lorsque nous arrivons. Mais déjà 20h, à peine le temps d'un petit rafraîchissement et il est temps pour Mortals d'investir la scène. J'aime les femmes qui en ont et ce n'est pas Mortals qui me décevra. Leur album Cursed To See The Future paru en juillet dernier et marquant leurs débuts chez l'écurie qu'on ne présente plus Relapse Records, m'avait mis une belle claque et aurait facilement pu figurer parmi mes chroniques si j'avais eu le temps. L'occasion tombe donc à point pour quelques mots sur ce trio féminin originaire de Brooklyn et leur black metal aux accents sludge. Musicalement, rien à redire. Les quelques morceaux joués ce soir au millimètre. Les riffs labyrinthiques, construits autour de progressions mid-tempo, l'atmosphère cradingue, dense et écrasante et les changements de rythmes sont parfaitement en place. Il est en revanche amusant de constater que Lesley Wolf, malgré sa voix puissante et sa basse ronflante semble peut-être intimidée par le public français et se contente du minimum syndical entre les morceaux. Gardons à l'esprit que c'est une première en Europe pour Mortals. On regrettera juste quelques saturations désagréables mais le son est globalement correct, le public semble néanmoins convaincu et le trio quitte la scène après 40 minutes sous les applaudissements. À en juger par le nombre de gars que j'ai vu repartir avec l'album en mains, Mortals a marqué les esprits. Tant mieux, elles le méritent. 

Autant j'attendais la confirmation pour Mortals, autant j'étais sûr et certain que Goatwhore allait atomiser le Covent Garden. Quelle puissance, quelle présence, quelle baffe! Déjà 6 albums pour la formation de NOLA et le dernier en date, Constricting Rage Of The Merciless est une véritable tuerie où s'entrecroisent black, death et thrash, sauvagerie, mélodie et puissance. Et bordel, en live, c'est encore plus impressionnant. Et le pire, c'est que je m'imaginais des mecs plutôt froids et distants, reflétant la barbarie musicale qu'ils pratiquent. Et il n'en est rien, les gars font le show comme si le public était leur meilleur pote et font participer tout le monde, vraiment tout le monde, y compris les plus récalcitrants. Quand le groupe demande un truc, on le fait didiou! Sinon gare à tes fesses! Ma chère et tendre, dans toute sa "blonditude à lunettes" en fait les frais, merci, je passe pour quoi maintenant hein? Blague à part, Goatwhore est une incroyable machine de guerre qui défonce tout sur son passage. Le son est cette fois au poil, massif, écrasant, ravageur et rien ne semble pouvoir arrêter cette entreprise de destruction massive. 

Si ce n'est Skeletonwitch qui investit désormais la scène. Line up modifié pour cette tournée puisque c'est Andy Horn (ex-Cannabis Corpse, Battlemaster) qui assure le chant et non Chance Garnette, sans que nous sachions si ce remplacement est définitif ou pas. Pour être tout à fait honnête, et bien que je n'ai rien de personnel envers Andy Horn, je garde un meilleur souvenir de Skeletonwitch lors de leur passage au Party San en août dernier. Ce n'est qu'une question de goût, la voix d'Andy étant peut-être plus orientée black metal pur et dur tandis que celle de Chance possède un grain plus thrashy, car pour le reste, le show ne manque de rien. En qualité de frontman, Andy s'en sort avec les honneurs et occupe parfaitement l'espace, une vraie pile électrique montée sur ressort. Puisant principalement dans ses 2 derniers albums, le groupe n'en oublie pas ses titres phares plus anciens comme "Beyond The Permafrost" ou "Within My Blood" délivrant donc un set varié et énergique contentant largement la cinquantaine de fans (à tout casser, dingue ça...) présents. Sans doute manquait-il quand même quelque chose pour faire de ce concert un moment inoubliable car le groupe donne sur la fin l'impression de jouer en pilotage automatique et ne parvient pas à donner ce petit surplus de folie que l'on était en droit d'attendre. Il faut dire que passer après Goatwhore est un exercice périlleux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire