mardi 7 avril 2015

BLACK HAMMER - Witnessless Triumph


BLACK HAMMER


Witnessless Triumph






Genre : Black/Thrash Metal

Date de sortie : 10 Mars 2015Label : Darker Days Productions



Tracklist :

1. Lifeless Ground

2. A Broken Oath
3. Witnessless Triumph
4. Remains of the Throne




   Nostalgiques des années 90, des premières heures sombres ? Voila qui viendra ravir votre appétit, ce Witnessless Triumph est une sorte d’hommage au Black Metal ds début. Bestial, brutal, occulte et poisseux le Black/Thrash du one-man-band fait mouche à chaque tir de double canon. Issus de l’underground parisien, Black Hammer conduit par The Iron Messiah n’est pas à son coup d’essais et s’est déjà quelque peu fait remarquer avec ses deux précédents sorties. Influencé par des groupes de l’époque où le Black Metal balbutiait encore tels que Hell Hammer et Bathory avec bien sur quelques accointances avec la scène Black Metal Old School comme Pest (Suède), cet EP d’une vingtaine de minutes à tout pour plaire aux amateurs de l’art noir des premières heures.

    Par son allégeance, tout dans cette œuvre est assez classique, que ce soit les samples d’introduction, les titres d’environ 4 minutes, l’artwork ou même la construction musicale. Cependant classique ne veut pas dire recyclée, car même si tout semble avoir été déjà vu dans ce Witnessless Triumph il n’en reste pas moins un très bon CD de Black Metal et ne semble pas avoir la prétention de sortir de son registre Old School. En accord avec ce qu’y vient d’être dit, on retrouve tous les bons ingrédients pour faire une musique sombre, violente et dans le pur respect des premiers méfaits.
   C’est donc sur un riff mid-tempo au groove indéniable que l’Ep s’ouvre après un court sample d’usage, riff qui sera à l’image de tous les autres de ces vingt minutes. En effet, toutes les pièces sont très efficaces et maîtrisées mais certains se lasserons peut-être de l’éternel mid-tempo caractéristique de cette sortie. Cependant ne soyons pas mesquin,
Black Hammer a bien diversifié son jeu, notamment pour ce qui est de la batterie, là où autrefois elle servait simplement de métronome maintenant elle apporte de la puissance par ces mid-tempo, une précision dans le rythme pour mieux compléter la musique, cependant elle reste encore bien trop classique pour être un point fort de ce Witnessless Triumph. Les vocals possédées d’Iron Messiah sont parfaites, toujours bien placées, haineuses et puissantes, tantôt profonde tantôt hargneuse et toujours dans cette esthétique typiquement années 90’. Pour revenir aux guitares, en plus des riffs thrashisant et des tremolos picking, quelques solos viennent se mêler à la musique bestiale et bien un ou deux soient malvenus et légèrement incohérent dans les ambiances, ils sont dans l’ensemble parfaits et s’agencent à merveille avec l’ensemble du CD.
   Bien que prit séparément, aucun des éléments de ce troisième opus de
Black Hammer ne soit exceptionnel, c’est l’osmose des parties qui crée la force du tout. Et c’est une force indéniable qui émane de ce Witnessless Triumph, une puissance bestiale et primaire qui réveillera le guerrier noir en l’auditeur.  Si de nos jours cet EP, n’est qu’un énième hommage aux racines du Black Metal, néanmoins d’une qualité bien supérieur à la moyenne, je prend le risque de m’avancer un peu en pensant qu’il aurait pu devenir un classique de ces années là, grâce sa construction, ses ambiances et sa force. Il est aujourd’hui un peu écrasé par le poids des années et des nombreux à avoir rendu hommage aux initiateurs, cependant la puissance et la fougue de son message reste toujours aussi efficace.

  Cet excellent EP est donc une énième preuve de la scène Black Metal de qualité française, qui selon certains reste encore à prouver, malgré une inspiration qui tendrait plus vers les froides terres scandinaves. Fortement ancré dans les racines du metal extrême, ce Witnessless Triumph ravira les cages à miel des nostalgiques des premières étincelles de la flamme noir. S’élevant au dessus des pâles copies pseudo élogieuse, Black Hammer impose son groove puissant et hargneux, créant une musique de qualité, élogieuse sans être imitatrice.

- Sarcastique

Facebook
Bandcamp
BigCartel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire