samedi 28 mars 2015

PERDITION TEMPLE - The Tempter's Victorious

PERDITION TEMPLE


The Tempter's Victorious





Black/death metal
Date de sortie: 31 janvier 2015
Label: Hells Headbangers Records


Tracklist:
1. The Tempter's Victorious
2. Extinction Synagogue
3. Scythes Of Antichrist
4. Goddess In Death
5. The Doomsday Chosen
6. Chambers Of Predation
7. Diluvium Ignis
8. Devil's Blessed







La séparation d'Anglecorpse courant 2009 en a certainement laissé plus d'un désappointé. Mais c'était sans compter sur la persévérance de Gene Palubicki qui se lance aussitôt dans une nouvelle aventure baptisée Perdition Temple, simple duo formé dans le mythique berceau du death floridien Tampa. Un premier album soutenu par Osmose Productions sort dans la foulée, s'ensuit un remaniement de line-up et pas des moindres puisque Perdition Temple est désormais composé, outre Gene, de son ancien compagnon d'Angelcorpse et désormais guitariste d'Immolation Bill Taylor et d'Impurah de Black Witchery au chant. S'ajoutent à cette formation déjà bien conséquente Ron Parmer (Catalysis) au poste de cogneur et un certain Gabriel Gonzainy à la basse.
Le premier effort de cette formation remaniée sort sous la forme d'un 45 chez Hells Headbangers Records dont nous saluons au passage le roster (quelques noms piochés comme ça, Bestial Mockery, Cultes Des Ghoules, Dead Conspiracy, Impiety, Midnight etc...).

Et donc ce début d'année voit le premier long play nouvelle formule répandre ses intentions diaboliques et autant le dire tout de suite, Perdition Temple ne fait pas dans la dentelle! L'artwork, semblant tout droit sortir de L'Enfer de Dante donne déjà une idée assez précise de ce que va être cet album, une tornade de riffs brûlant et imposant leur force sans autre forme de procès. Pas de doute, le malveillant tentateur est bel et bien victorieux.
Evidemment, et Gene lui-même ne s'en cache pas, Perdition Temple reprend là où Angelcorpse s'est arrêté quelques années plus tôt. Les fans de la première heure ne seront donc pas perdus à l'écoute des assaults black/death répétés de The Tempter's Victorious, les réminiscences d'Angelcorpse étant donc bien présentes. Pour autant, le non initié risque fort de se sentir totalement perdu par autant de violence et The Tempter's Victorious pourrait lui paraître n'être qu'un amas de notes informe et brouillon. Une oreille habituée y décèlera en revanche une richesse musicale évidente aux travers de riffs frénétiques et de martèlements martiaux et conquérant.
Le performance vocale d'Impurah n'est pas en reste, de la rage dégueulée jaillissant du fin fond de ses entrailles. Intimidant, menaçant, ce dernier éructe ses textes blasphématoires comme si le Jugement Dernier sonnait déjà le glas de l'humanité ne laissant aucune chance de réchapper aux feux de l'enfer.
Certes, l'ombre d'Angelcorpse hante les sous sols de ce temple maudit mais le lien avec Morbid Angel dans une version plus rapide et chaotique est également bien présent, notamment lors des solos me rappelant directement les envolées démoniaques de Trey Azagthoth. Il m'arrive cependant sur certains riffs de ressentir quelques influences thrash, grand fan de Slayer que je suis, et de me dire que putain, ça sonne plus Slayer que leurs propres dernières réalisations. Je veux bien sûr parler ici de ces fameux riffs de guitare dissonnant et inquiétant autant qu'imparables que l'on pouvait trouver sur les albums désormais cultes du combo californien. En les accélérant encore un peu plus et en y injectant une bonne dose de crasse suintante, Perdition Temple laisse la concurrence loin derrière. Passez The Tempter's Victorious au ralenti et vous obtiendrez encore un album de death metal.

Les 8 morceaux s'enchaînent sans la moindre pause et ces 37 minutes sont assénées avec une rapidité et une bestialité implacable. Perdition Temple charcute à tout va, ça en gicle sur les murs et empile des cadavres sanguinolents dans une exécution de masse des plus brutales. A l'écoute également, nous imaginons sans peine les ignominies perpétrées dans l'Enfer de Dante déjà mentionné plus haut. The Tempter's Victorious est un album qui suinte la malveillance par tous les pores, aux dents acérées et aux griffes menaçantes. La bête, prête à bondir, est désormais prête au carnage le plus total.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire