mercredi 25 février 2015

TORRENTIAL DOWNPOUR - Truth Knowledge Vision

TORRENTIAL DOWNPOUR


Truth Knowledge Vision






Post-thrash technique
Date de sortie: 10 juin 2014
Label: Indépendant


Tracklist:
1. Helotry
2. TKV
3. Satan, Whatever...
4. Hyperion
5. EYNIH
6. Basilisk
7. The Prayer
8. The Offering
9. Ride Of Your Life
10. Bring The Stars Down
11. Certitude








Qu'elle fut éprouvante cette chronique! Ouais bon je sais, je la débute en racontant la fin, c'est totalement con. Mais relax, y a pas de spoiler. Et donc bah... J'ai galéré à la pondre et je suis crevé. Et je suis revenu exprès refaire mon intro parce qu'elle a plus de gueule maintenant. Faut dire que se concentrer sur un album, rassembler des idées pour l'orientation de son pavé et se détruire les neurones rien qu'en l'écoutant de nouveau a quelque chose de frustrant et du coup, on ne sait plus trop par où commencer. J'ai bien essayé d'imaginer une copulation improbable entre Devin Townsend et Meshuggah sur fond d'expérimentation extraterrestre... mais les images qui me sont alors apparues m'ont stoppées net. Oui j'ai des idées un peu dingues parfois. Sur ce coup là, c'est pas de ma faute. Les gars de Torrential Downpour SONT dingues. Mais plutôt le genre savants fous de la musique vous voyez? Ils partent dans toutes les directions, en changent sans arrêt et sans prévenir si bien qu'on est régulièrement à 2 doigts de décrocher mais non, l'alchimie est là et fonctionne plutôt bien et au final ça a du sens.  

Truth Knowlegde Vision est une petite expérience en soi. Je n'ai jamais été confronté à une crise de schizophrénie, je sais désormais ce que c'est. Et vous aussi vous saurez si vous écoutez cet album. Le quatuor originaire du New Jersey (et à la discographie déjà fournie, 3 EPs et 2 albums avant ce dernier) vous malmènera ainsi à l'aide de gros riffs rentre-dedans et de hachage rythmique, de pétages de plombs littéralement assomants et d'un bon grain de folie compulsive et tendue comme un string. Une approche très moderne s'il en est, les fans de la vieille école risquent en revanche de rester perplexes mais ceux qui auront été élevés avec les groupes cités plus haut ou leurs rejetons plus récents devraient aisément prendre goût aux structures déjantés des Torrential Downpour. Et c'est quand ils vous auront bien secoués au point d'avoir la tête qui pend sans pouvoir la relever qu'ils vous prendront à revers avec des envolées post rock atmosphériques. C'est bon tu peux souffler. Sauf que c'est un leurre, à peine le temps de rouvrir les yeux que tu te fais tabasser à nouveau à grands renforts de samples et de hurlement enragés, de riffs hallucinés proches d'un metal progressif et violent à la fois. 
Des morceaux comme "Satan, Whatever..." auront tôt fait de vous épuiser jusqu'à la corde avec ces averses de notes de guitares et ces samples qui surgissent de toute part pour vous retourner la cervelle, ces types sont dingues je vous dis! Et malgré ça, le groupe sait également poser ses ambiances. Comme je le disais plus haut, des plages atmosphériques ou plus mélodiques, en tout cas carrément moins barrées, viennent calmer l'état de crise sinon quasi permanent comme autant de pauses bienvenues. Le temps d'instrumentaux ou d'introductions propices à la mise en place d'une toile de fond pour la tempête à venir. Ces coupures sont suffisamment immersives pour que l'on se fasse avoir à chaque fois dès que le martelage agressif reprend ses droits. C'est particulièrement le cas sur la pièce épique dépassant les 9 minutes qu'est "Hyperion" où le quatuor prend tout son temps pour poser chacun de ces éléments, faisant monter progressivement l'intensité jusqu'à l'explosion finale. 

Nous sommes ainsi constament dans l'entre deux mondes avec l'impossibilité de prédire ce qui va suivre. Torrential Downpour frappe sans relâche de cette façon, là où on les attend le moins. Les américains s'en donnent ici à coeur joie et offrent là un véritable OVNI, les 50 minutes de sauvagerie schizophrénique les plus étourdissantes que j'ai écoutées depuis bien longtemps. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire