dimanche 15 février 2015

THE HOUSE OF CAPRICORN - Morning Star Rise

THE HOUSE OF CAPRICORN


Morning Star Rise





Gothic doom / Occult rock
Date de sortie: 9 novembre 2014
Label: Svart Records


Tracklist:
1. The Road To Hell Is Marked
2. In The Light Of Lucifer
3. Our Shrouded King
4. Ashlands
5. The Only Star In The Sky
6. Ivory Crown
7. Watching Angels Fall
8. Covenant's Ark
9. Dragon Of Revelations






Aussi loin que remonte la musique rock, et même bien avant d'ailleurs, il était là. Toujours prêt à inspirer de jeunes artistes en herbe, il compte parmis l'une, si ce n'est LA plus grande influence du monde de la musique. Du bluesman Robert Johnson qui le croisa un soir sombre à un carrefour perdu du Mississippi aux plus obscurs groupes de black metal d'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui lui auront rendu hommage au travers d'oeuvres blasphématoires. Certains d'entre eux auront d'ailleurs batti leur carrière entière sur le soi-disant pacte qui les lie. Dignes héritiers de Coven, Black Widow, Mercyful Fate ou plus récemment The Devil's Blood et Jex Thoth, les Néo-Zélandais de The House Of Capricorn rendent à leur tour gloire au Malin. 
Formé en 2001 à Auckland, le groupe est déjà auteur de 2 albums dans un registre stoner/doom. Nouvelle signature avec le label finnois Svart Records pour ce troisième essai Morning Star Rise, évolution du style et pour ce que j'en sais une bien meilleure exposition, tout concorde pour faire de The House Of Capricorn la petite révélation de fin d'année qui aurait pu accompagner votre réveillon de Noël si je n'avais pas accumulé un retard énormissime dans la rédaction de mes chroniques. 
 Évolution stylistique disais-je. Mais si The House Of Capricorn ne s'est pas totalement défait de ses influences originelles, d'autres références sont venues enrichir leurs incantations démoniaques devenant ainsi plus diversifiées, intrigantes et addictives. 

Diversifié car la groupe ajoute désormais une réelle dimension occulte et ennivrante à la manière d'un The Devil's Blood ou Coven. Parfois construit autour d'atmosphères gothiques, The House Of Capricorn muscle également son propos par de gros riffs punk rock ("The Road To Hell Is Marked") voire des arpèges malsains empruntés au black metal nordique ("In The Light Of Lucifer"). Le terrible "Our Shrouderd King" en est la parfaite symbiose, là où tout se mêle dans une grande orgie musicale décadente. Et cette prestation de Marko Pavlovic! Le charisme si particulier du regretté Peter Steele (c'est encore plus flagrant sur "Dragon Of Revelations") additionné à la hargne d'un cobra crachant son venin. 
Intrigant car on se laisse bien trop facilement submerger par l'occultisme ensorcelant de cette oeuvre cherchant à corrompre les esprits. Il y a malgré l'énergie véhiculée par le groupe sur un "Ivory Crown" une véritable ambiance solennelle derrière ce diabolus in musica. Enivré par les douces mélodies vicieuses d'un "The Only Star In The Sky" il me prend l'envie d'allumer des bougies et de dessiner des pentagrammes au sol à chaque écoute. 
Addictif car oui, cette musique est vicieuse. Elle parasite les cerveaux insidieusement, pervertit les âmes et les textes vous invitent sournoisement à prier Satan de tout votre coeur.  Morning Star Rise vous rentre dans le crâne pour ne plus en sortir et si par malheur la Bête vous apparaît, vous ne reviendrez jamais plus.

Alors certes, j'adoucis mon propos ce soir de Saint Valentin (who cares?) mais c'est aussi la force de notre metal chéri: se faire aguicheur pour mieux détourner les brebis du droit chemin. Les loups sont lâchés, le bouc leur sert de guide!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire