mardi 24 février 2015

LE COMPLOT DES LÉPREUX - Histoires de Chutes



LE COMPLOT DES LÉPREUX

Histoires de Chutes

Genre : Black Metal
Date de sortie : 10 Février 2015
Label : Indépendant

Tracklist :
1. L'avarié
2. Par le serpent guidé
3. L’infection prend forme... Sucez les rats !4. Ainsi soit-il
5. Gloire au saint instinct 



   Après plusieurs semaines de recherches et d’attentes dans les sorties françaises et à proximités ce qui mériteraient que j’y consacre quelques lignes, j’ai finit par trouver. Sorti de l’underground français, voici venir le mystérieux Complot des Lépreux. Formation picarde, venue d’Amiens, qui nous sort sa première Démo nommée « Histoires de Chutes ».  Il est triste de voir encore fois une œuvre d’art noir rester dans les ombres qui l’ont enfantée, car la qualité et la maîtrise sont bien là et l’offrande du groupe ravira plus d’un fan de Black Metal. Musicalement, cette démo est très complète et variée, il est difficile d’y entendre des influences, on pourra cependant penser à Marduk, période Those Of The Unlight ou Opus Nocturne sur les jeux de batteries et certains riffs, à DeathSpell Omega pour ces ambiances dissonantes et également à Judas Iscariot sur certaines de ces pièces.

     Les sonorités avancées dans cette première démo ne sont pas inconnues mais peu prennent le risque de s’en servir et surtout peu y arrivent. En effet la majorité de cette Histoires de Chutes est dissonante, avec de riffs torturés et macabres qui se font rares malheureusement mais qui étaient plus fréquents dans le Black Metal des années 2000, époque où cette démo aurait pu sortir d’ailleurs. Dès la première pièce, on pourra être surpris par ces guitares parfois saccadées, toujours dissonantes. Tout au long de cette Démo, ces guitares vont créer l’ossature de la musique par de nombreux changement de tempos et d’ambiances, faisant suivre le chant et la batterie. Ce qu’on gagne en complexité, en saveur musicale, on ne le perd en rien en ardeur et violence car c’est à grand renfort de blast beat toujours bien placés et d’une voix hargneuse à souhait que les musiciens complètent leur œuvre macabre. Tant que j’en suis à parler de la voix, pour mon plus grand plaisir les paroles sont en français. Je pense que de pouvoir comprendre les paroles renforce le lien à la musique et ce n’est pas la clameur « SUCEZ LES RATS ! » qui viendra me contredire. De plus, un chant en français donne tout de suite une âme, une personnalité distincte au groupe voire un certain crédit. Ca peut également être un pari risqué, limitant peut-être la propagation de la peste chantée par le combo, mais vu la qualité je ne pense pas que l’on s’arrête à de tels détails. La voix est puissante mais pas tout le temps, parfois prise d’un moment de faiblesse, elle perdra de sa virulence ce qui est déplorable mais ce n’est là qu’une démo et la barre à déjà été placée bien haut mais celle de nos attentes avec. Comme je le disais le jeu de batterie me rappelle un peu les vieux Marduk, avec ces blast beats ultra rapides, puissants et ces cymbales. Toujours précis, il apporte une puissance indéniable à l’ensemble, servant les mélodies malheureusement il faudra parfois tendre un peu l’oreille pour percevoir toute la subtilité des percussions, les guitares étant mixées parfois très en avant. 
    Les petits défauts que je relève ne sont rien face à la globalité de l’œuvre où macabre, fougue et hargne viennent se mêler dans une harmonie destructrice. Les mélodies sont accrocheuses, les riffs efficaces et incisifs à souhaits. Le tout est puissant, funèbre, morbide en partie grâce à une production très compacte, homogène et organique surement aussi avec l’aide de ces vocaux qu’un peu d’écho viendra sublimer pour donner plus de profondeur à des temps forts. Des clameurs hargneuses s’élèvent jouant sur l’un des points fort de cette démo, le français, ébranlant l’auditeur qui pourra les comprendre.

   Le Complot des Lépreux frappe fort pour son premier méfait et montre que l’on peut encore faire un Black Metal original et intelligent, qui plus est dans sa langue natale. Sans être parfaite, cette Histoires des Chutes, est l’exemple d’une bonne démo de l’underground que bien trop de gens ratent. Sincérité, violence, intégrité et sans compromis, voila des valeurs de la scène extrême qui ne doivent pas être perdues, c’est pour cela qui l’est important de s’intéresser aux petits groupes qui bien souvent apportent bien plus que les grands noms déjà acquis. Le groupe n’ayant que peu donné signe de vie depuis presque un an, mise à part cette sortie, je ne peux qu’espérer d’une suite et encore meilleure.

- Sarcastique









Site officiel
Facebook
Bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire