samedi 7 février 2015

CLOUDS - Doliu

CLOUDS


Doliu





Doom death atmosphérique
Date de sortie: 26 mai 2014
Label: Domestic Genocide Records


Tracklist:
1. You Wen So Silent
2. If These Walls Could Speak
3. Heaven Was Blind To My Grief
4. A Glimpse Of Sorrow
5. The Deep Vast Emptiness
6. Even If I Fall








Prenez un anglais, un belge, un néerlandais... On commence une blague? Les membres de Clouds ont choisi pour leur part de démarrer un groupe. Et puisque le doom / death atmosphérique développé sur Doliu (deuil en roumain) est dédié aux proches aujourd'hui disparus, pour l'humour, il faudra repasser.

Regardons d'un peu plus près ce line-up, international donc, pour voir un peu de quoi il retourne exactement. Si l'expérience dream team du metal a déjà été tentée avec plus ou moins de réussite, ce "supergroupe" comporte quand même pas mal d'atouts. Nous retrouvons ainsi aux postes de batteur, chanteur et principal compositeur l'ancien grogneur des doux dingues Unfathomable Ruination Daniel Neagoe dont nous avons déjà pu apprécier les talents dans des formations telles que Sidious ou Eye Of Solitude et, pour le seconder derrière le micro, le féringien Jón Aldará (Barren Earth, Hamferd) et le néerlandais Pim Blankenstein (Officium Triste) pour une piste chacun. Les vocalistes alternent le grondement sourd d'un chant death ténébreux que tout espoir semble avoir abandonné et chant clair profond et empli d'émotions. Tous trois d'excellents chanteurs à mon humble avis (et je suis assez difficile en terme de chant) qui devraient vous convaincre assez facilement, surtout quand les 2 types de voix se superposent et s'ajoutent aux choeurs au beau milieu de "If these walls could speak." Suivi d'un magnifique solo de la part du guest Ben Ellis (Bloodshot Dawn), l'instant est immersif et empathique.

Aux guitares justement, la paire est composée de Jarno Salomaa (Shape Of Despair) et du très prolifique Déhà (pléthore de groupes et de très bonnes sorties l'année dernière avec Merda Mundi, Vaer, We All Die (Laughing) etc...) qui officie également au poste de bassiste. Si l'accent n'est pas spécialement mis sur les guitares, elles s'imposent néanmoins de toute leur force lorsqu'elles frappent, durement et souvent sans prévenir lorsque la surcharge émotionelle véhiculée par un timide et minimaliste piano devient critique. Accordées au plus bas, elles assènent leurs riffs tout en lourdeur laissant planer une atmosphère suffocante de désolation.
Le piano, ainsi que tous les claviers présents sur Doliu sont l'oeuvre de Kostas Panagiotu, connu pour son travail avec Pantheist. Si les nappes de claviers enveloppent les moments les plus sombres de Clouds, c'est bien le piano qui sert de liant au tout de part ses interventions solistes dans le calme et la mélancholie. Posé, ses interventions servent de guide dans cette traversée d'idées noires et bien que d'une simplicité assez marquée, tappent dans le mille. Un bon exemple est la partie instrumentale de "A glimpse of sorrow" qui se laisse aller à une profonde mélancholie nostalgique avant de glisser peu à peu, menée par une guitare montant lentement en intensité en background vers un douloureux aperçu de la tristesse comme l'indique le titre.

C'est la grande force de cet album qui contrairement à nombres de sorties doom atmosphérique ne se répand pas en répétitions sans fin des mêmes riffs mais est sans cesse renouvelé grâce aux variations qu'apportent ces parties plus calmes au piano. Chacune de ces séquences est d'ailleurs assez courte comparativement à la longueur des morceaux ce qui permet de resté captivé toute l'heure que prend Doliu.

L'album se termine sur 2 pièces empruntant en sus aux sonorités post-rock ou à l'ambient du plus bel effet qui s'étirent sur de longues plages instrumentales enivrantes et méditatives.
Comme vous avez pu le remarquer, Clouds est formé de musiciens, voire multi-instrumentistes, impliqués ou ayant été impliqués dans bon nombres de projets musicaux. Ces gars-là sont passionnés par ce qu'ils font comme en témoigne leurs longues discographies et cela se ressent inévitablement à l'écoute de cet album. Mixé par Déhà himself, Doliu est disponible en version CD mais prenez garde, le premier pressage est déjà épuisé et le second prend le même chemin rapidement. Toutefois, sachez qu'une édition vinyle est en préparation.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire