jeudi 8 janvier 2015

Vaginal Cassoulet - L'EP Two

Vaginal Cassoulet


L'EP Two




Genre : Brutal Death Grind
Date de sortie : 24 Novembre 2014
Label : Indépendant






    Marre des Michel Sardou, Patrick Sébastien et consort au mariage, de la tectonik et autres musiques de jeunes à l’anniversaire de votre petite sœur ? Jeunes âmes en pleurs, séchez vos larmes car voici une musique idéale et conviviale pour redonner un bon coup de fouet à vos soirées lorsque celle-ci mollissent. Plaisant pour tous les âges et tous les genres, rafraichissante, glamour et dansante sont les adjectifs qui caractérisent le mieux la musique de Vaginal Cassoulet. Formation originaire de Mayenne, crée en 2010, le line-up s’est peu à peu compléter pour arriver à celui d’aujourd’hui, celui de cet EpTwo. Officiant à l’origine dans un PornGrind cracra, le groupe à évolué peu à peu vers un Brutal Death bien mieux construit et mieux produit, rappelant parfois Dying Fetus ou Misery Index.

   Bon fini de rigoler ! Merde alors un peu de sérieux. Même si cela est difficile avec les titres et les sample du groupe, je vais être honnête, la majeur partie du temps les pistes audio et les noms de morceaux graveleux me blasent un peu par manque d’originalité ou de qualité mais là mesdames et messieurs, nous sommes face à de la belle poésie ! Je vous donne un exemple qui reste mon favori : « Prête Moi Ta Trisomie Que Je Fasse Rire Les Copains », certes c’est bas et gras comme les seins de grand-mère mais ça reste rigolo. Donc nous entamons ce petit quart d’heure de chansonnette avec l’intro, classique du genre ou devrais-je dire « Introu » et pour avoir au préalable écouté les sorties précédentes, ça tabasse bien plus. Vaginal Cassoulet comme son nom ne nous l’indique pas, nous livre un Brutal Death certes classique mais foutredieusement efficace, ce qui permet de faire la différence avec les nombreux groupes dans le même style c’est le choriste, ayant gardé une partie de son répertoire Grindou, il ne se prive pas pour distiller moultes techniques, variant ainsi et ajoutant une brutalité indéniable. Toutefois, la qualité des riffs du groupe à bien augmentée au fils des années pour atteindre un très bon niveau, il est simplement parfois dommage que le beugleur les recouvre un peu de sa voix cristalline trop souvent. Même au niveau de la rythmique le groupe a su évoluer pour proposer des alternances de tempo et de rythme, avec parfois des mid-tempo qui feraient mouiller la culotte d’une bonne sœur.
    Bien mieux produit et composé que les précédents, cet EP termine le virage Brutal Death que le groupe avait entreprit, et c’est pour le mieux car les membres semblent avoir trouvé leur voie. Ce qui ne les empêche pas de se taper une franche déconnade grindesque sur la troisième piste, intitulée « Allumé le Feu (Johnny Hallyday cover) », j’avoue ne pas m’y connaitre assez dans le prophète français pour savoir si c’est là un vrai cover mais la chanson et l’idée prêteront à sourire.

    Vaginal Cassoulet a su évoluer avec sa nouvelle sortie, qui n’est certes pas parfaite, encore un peu trop dans les sentiers battus du Brutal Death mais commence à trouver son style de prédilection. Toutefois comme je l’ai dit précédemment le groupe n’en perd pas ses racines et garde son humour typé PornGrind ce qui donne une sorte « d’interlude » rafraichissant avec cet improbable cover. Ainsi Vaginal Cassoulet nous pond des pièces classiques avec quelques clichés mais de bonnes factures en y rajoutant quelques touches personnelles mais surtout en insérant, tels un bon fist convivial, son grindcore cradingue et franchouillard ce qui permet à cet Ep qui est au final bon, de dépasser ce simple titre pour atteindre celui de « bonne poilade entre copains » et pas seulement car outre l’humour graveleux, musicalement cet Ep Two reste de qualité et fera plaisir à tout amateur musique orienté Death Metal. A voir maintenant si le groupe continuera sa courbe de progression pour, peut-être, nous sortir un excellent album.

- Sarcastique





Bandcamp
Facebook
Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire