jeudi 15 janvier 2015

SOMBRES ESPOIRS - Hypocrisie



Sombres Espoirs


Hypocrisie




Genre : Black Metal
Date de sortie : 17 Décembre 2014
Label : Indépendant





   Si vous vous souvenez bien, ce n’est pas la première fois que le nom de Sombres Espoirs apparait dans nos lignes. En effet ils avaient partagé la scène avec  Conquerors et Aksaya à l’occasion de l’un de ses petits concerts à la salle qu’à moitié pleine qui font le charme de la scène underground. Il faut dire que le groupe est motivé et ne chôme pas, ainsi après une démo sortie il y a environ un an et demie et de plusieurs dates dont une avec sur l’affiche rien de moins que Inquisition, le groupe sort son nouveau méfait intitulé « Hypocrisie ». Le groupe franc-comtois comme il aime à le rappeler, à bien progressé depuis sa première Démo que j’avais déjà chroniqué à l’époque. En effet le son était sursaturé rendant l’écoute difficile, les instruments ne se percevait parfois même plus. Mais pour sa seconde sortie le groupe a fait les efforts nécessaires, ajoutant même cette fois  une très belle pochette réalisée par Saturne VII et un livret fourni, ce qui est toujours un plus lorsque le groupe utilise le français.

   Les influences scandinaves et françaises du début du siècle sont évidentes chez Sombres Espoirs, on y entend Satanic Warmaster, Sargeist mais aussi Mutiilation, Belketre ou encore Vlad Tepes. Attention, malgré cela le combo ne tombe pas dans la pâle copie médiocre pseudo-kvlt, sachant utiliser à bon escient chaque code du Black Metal old-school très carré. Sans être le renouveau du milieu, le groupe suit le dogme noir sans succomber à la facilité du plagiat ou de l’énième soit disant hommage médiocre aux apôtres du passé. Je vais dire une chose qui est une évidence mais qui ne fait jamais de mal de rappeler. Une musique  doit avoir une âme, une essence, un truc, pas seulement être bien branlée, sympa à entendre ou terriblement underground. Non. La musique se ressent et fait vibrer. Ces propos seraient approuvés par tous sans aucun doute, mais combien parmi ceux là continue à se pignoler sur une énième sortie médiocre de leur groupe scandinave favori ? Hé bien, jeunes malandrins que vous êtes, sachez que Sombres Espoirs fait partit de ces p’tits groupes écoutés au détour d’une soirée d’ennuie et de vagabondage sur le net, mais qui nous font nous arrêter sur la force et la sincérité qu’ils dégagent. Le son n’est pas parfait, le jeu parfois un peu approximatif mais l’intégralité de la musique dégagée par le groupe est bonne et honnête. La flamme de la passion  et de ce cas présent, de l’art noir anime les musiciens qui donnent ce qu’ils ont et nous le font sentir.
   Musicalement le groupe suit la ligne directrice des grands groupes français et scandinaves, créant une chimère musicale, empruntant la rapidité d’exécution et l’aspect démoniaque au peuple du Nord  couplés à la martialité guerrière, la hargne et la fougue gauloise. Les lignes mélodiques simples et répétées en tremolo picking me rappellent la vieille scène française fin 90 début 2000, Belketre et Vlad Tepes ayant déjà été cités précédemment. Les riffs martiaux appuyés parfaitement par la batterie et son jeu puissant renforce le côté va t’en guerre à grand coup de blast beat savamment dosé. La composition des percussions sert parfaitement les morceaux, donnant de la force aux structures, en effet là où le batteur médiocre moyen de Black Metal se contentera de pilonner ses cymbales et son snare à tout va, blast-beatant frénétiquement, ici Lord varie son jeu, jouant de la double pédale pour insuffler une force qui ne nuit jamais à la mélodie.  Au sein des vociférations belliqueuses portées par Nocturne, Sombres Espoirs se permet de hurler des refrains simples, accrocheurs et efficaces qui semblent parfaitement taillés pour l’expérience du live. En effet, de tout les retours que j’ai eu des prestations scéniques du groupe, je n’ai eu que du bon et les dires d’une grande énergie et hargne lorsqu’ils brûlent les planches, ces refrains, ces chants guerriers remplissent donc parfaitement leurs objectifs, réveiller la bestialité de l’auditeur.  Le rendu final est organique, méchamment brut et j’aurais assez peu de critiques à lui faire mis à part quelques riffs parfois enchaînant un peu maladroitement, un son encore un peu trop sous influence ou certaines sonorités étranges au niveau des percussions mais ce sont des détails qui s’arrangeront surement dans le futur du groupe.

   Sombres Espoirs à su apprendre de ses erreurs lors de sa démo gardant sa même qualité de composition mais cette fois ci en y ajoutant une production décente, une mise en forme plus propre également visuellement, bref le groupe a gagné en maturité. Nous livrant ce très bon « Hypocrisie », le groupe peut se vanter d’être sur la bonne voie pour se faire connaitre et peut-être devenir un des grands groupes de Black Metal Underground Français comme le montre l’accueil qu’avait reçu la démo et les affiches sur lesquels le groupe a prit place. Il ne tient plus qu’à Sombres Espoirs de concrétiser, en continuant dans sa maturation et sa progression afin de véritablement se tailler sa place dans les arcanes de l’Art Noir Français. Malheureusement, le groupe risque d’être quelque peu ralentit par le récent départ du batteur, Lord. La démo ainsi que l’Ep sont commandables directement auprès des membres du groupe, bien entendu il est vivement conseillé de l’acheter à tous fan de la scène française en matière de Black Metal.

- Sarcastique

Facebook
Metal Archive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire