Cult Of The Horns
Hatred & Desecration
Genre : Black/Death Metal
Date de sortie : Mars 2014
Label : Iras Militias
Exécutions sommaires, décapitation au détour
d’une ballade champêtre, génocide, barbarie, petit viol pour le goûter, napalm
de bon matin et toutes ces joyeusetés sont le pain quotidien pour Cult Of The
Horns. Groupe bordelais porté par les épaules de Mephisto, qui soit dit en
passant jouait déjà dans Natremia avant leur split ce qui est à mon sens gage
de qualité, m’a tapé en plein dans les tripes. C’est à coups de crosse que ce Hatred & Desecration nous martèle le
crâne pour la plus grande joie des grands et des petits. Le Black/Death sauvage
et hargneux à souhait ne laisse aucun doute sur les intentions du vociférateur,
chant de mort et de guerre, belliqueux en tout genre vous voila servit.
Que
dire tant cette Démo nous bombarde nos petits tympans ? La sauvagerie, la
haine, la violence, la bestialité se font sentir à chaque note, chaque mot
craché. Ici on ne s’emmerde pas avec la technique ou la propreté, un Panzer
sonore nous roule simplement dessus, les futs sont pilonnés, les guitares
mitraillent le moindre signe de vie et par-dessus ce chaos meurtrier, un chef
de guerre braille avec véhémence sa bile corrosive. Même si l’on n’échappe pas
à quelques clichés usés tels que des bruits de tirs et autres samples morbides,
ils restent toutefois efficaces car rarement l’atmosphère véhiculée par ces
interludes ne s’est autant ressentie dans la musique, nous sommes sur le champ
de bataille, faisant jaillir les tripes au nom de la cruauté humaine et de fausses
raisons.
Le premier méfait de Cult Of
The Horns ne brille pas par son originalité, mais à ce niveau de qualité de
réalisation on n’en demande pas plus,
les riffs restent classiques mais sont froutredieusement efficaces,
cependant on n’évite pas une batterie plus que générique, parfois lassante
voire envahissante avec son snare omniprésent. Même si certains mid-tempo
écrasants sont les plus que bienvenue, comme ceux présent sur « Fornicated Whore by the Black Goat »,
quelques blast-beats bien sentis et/ou plus mis en avant auraient pu apporter
une puissance indéniable à cette Démo, non pas qu’elle en manque, loin de là.
Personnellement je sens un petit côté Marduk dans ces riffs simples mais très
agressifs tout en rajoutant la petite
touche de bestialité sale inhérente à Cult Of The Horns. Le mixage très lourd nous
asphyxie dans son brouillard de guerre, où les guitares massives à souhait nous
traquent sans relâche, toutefois la voix parfois trop mise en avant par rapport
au reste et presque trop souvent présente empêchera de savourer pleinement
la qualité de certains riffs qui
pourtant avec une écoute attentive sont de très bonne facture. Je critique, je
critique mais ce ne sont que des points de détail car ils ne gâchent en rien le
déchainement de violence impie auquel nous assistons avec délectation, la composition restant excellente.
A dire vrai cette Démo sonne très années 90’-2000, la production lourde
et sale totalement assumée et voulue pour gagner en violence morbide, la
sauvagerie bestiale assez proche de groupes comme Proclamation et Archgoat voir
même Revenge, une imagerie martiale, satanique et cette reprise de fin en
hommage à Beherit. Comme on dit, c’est dans les vieux pots que l’on fait les
meilleures soupes.
Comme je le disais, ce Hatred & Desecration ne sonne pas
tout neuf, mais il exécute sa tâche avec une telle maestria qu’on ne lui en
tiendra pas rigueur, ici la qualité prime sur l’originalité mais seul le
résultat compte. Or le résultat est bel et bien là, et je ne pense pas exagérer
en plaçant cette Démo dans les meilleures françaises sorties en matière de
metal extrême de cette année. C’est donc avec une certaine impatience que j’attends
de voir Cult Of The Horns me tatanner la gueule au Wolf Throne 2015.
Cette Démo est disponible sur le label Iras
Militias, que j’aimerai d’ailleurs saluer et remercier pour leur
professionnalisme sans lequel cette chronique n’aurait surement pas vue le jour,
pour la petite histoire ma première Démo commandée avait un souci technique qui
l’a rendait inécoutable et le staff du label m’a de suite renvoyé un nouveau
skeud, sans frais de port et dans les plus brefs délais, il va sans dire que
cela a été plus que qu’apprécié. Pour conclure, je dirais simplement que pour
une de ses premières sorties en solo, Mephisto a su nous montrer sa qualité de
composition, d’écriture et de réalisation dans cette puissante Démo, qui est
bien sur plus que conseillée et disponible sur le BigCartel de Iras Militias.
Bandcamp
Facebook
Youtube
- Sarcastique
Le premier méfait de Cult Of The Horns ne brille pas par son originalité, mais à ce niveau de qualité de réalisation on n’en demande pas plus, les riffs restent classiques mais sont froutredieusement efficaces, cependant on n’évite pas une batterie plus que générique, parfois lassante voire envahissante avec son snare omniprésent. Même si certains mid-tempo écrasants sont les plus que bienvenue, comme ceux présent sur « Fornicated Whore by the Black Goat », quelques blast-beats bien sentis et/ou plus mis en avant auraient pu apporter une puissance indéniable à cette Démo, non pas qu’elle en manque, loin de là. Personnellement je sens un petit côté Marduk dans ces riffs simples mais très agressifs tout en rajoutant la petite touche de bestialité sale inhérente à Cult Of The Horns. Le mixage très lourd nous asphyxie dans son brouillard de guerre, où les guitares massives à souhait nous traquent sans relâche, toutefois la voix parfois trop mise en avant par rapport au reste et presque trop souvent présente empêchera de savourer pleinement la qualité de certains riffs qui pourtant avec une écoute attentive sont de très bonne facture. Je critique, je critique mais ce ne sont que des points de détail car ils ne gâchent en rien le déchainement de violence impie auquel nous assistons avec délectation, la composition restant excellente.
Bandcamp
Youtube
- Sarcastique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire