jeudi 11 décembre 2014

Cult Of The Horns - Hatred & Desecration

   Cult Of The Horns

     Hatred & Desecration




Genre : Black/Death Metal
Date de sortie : Mars 2014
Label : Iras Militias





     Exécutions sommaires, décapitation au détour d’une ballade champêtre, génocide, barbarie, petit viol pour le goûter, napalm de bon matin et toutes ces joyeusetés sont le pain quotidien pour Cult Of The Horns. Groupe bordelais porté par les épaules de Mephisto, qui soit dit en passant jouait déjà dans Natremia avant leur split ce qui est à mon sens gage de qualité, m’a tapé en plein dans les tripes. C’est à coups de crosse que ce Hatred & Desecration nous martèle le crâne pour la plus grande joie des grands et des petits. Le Black/Death sauvage et hargneux à souhait ne laisse aucun doute sur les intentions du vociférateur, chant de mort et de guerre, belliqueux en tout genre vous voila servit.  

     Que dire tant cette Démo nous bombarde nos petits tympans ? La sauvagerie, la haine, la violence, la bestialité se font sentir à chaque note, chaque mot craché. Ici on ne s’emmerde pas avec la technique ou la propreté, un Panzer sonore nous roule simplement dessus, les futs sont pilonnés, les guitares mitraillent le moindre signe de vie et par-dessus ce chaos meurtrier, un chef de guerre braille avec véhémence sa bile corrosive. Même si l’on n’échappe pas à quelques clichés usés tels que des bruits de tirs et autres samples morbides, ils restent toutefois efficaces car rarement l’atmosphère véhiculée par ces interludes ne s’est autant ressentie dans la musique, nous sommes sur le champ de bataille, faisant jaillir les tripes au nom de la cruauté humaine et de fausses raisons.                                             
   Le premier méfait de
Cult Of The Horns ne brille pas par son originalité, mais à ce niveau de qualité de réalisation on n’en demande pas plus,  les riffs restent classiques mais sont froutredieusement efficaces, cependant on n’évite pas une batterie plus que générique, parfois lassante voire envahissante avec son snare omniprésent. Même si certains mid-tempo écrasants sont les plus que bienvenue, comme ceux présent sur « Fornicated Whore by the Black Goat », quelques blast-beats bien sentis et/ou plus mis en avant auraient pu apporter une puissance indéniable à cette Démo, non pas qu’elle en manque, loin de là. Personnellement je sens un petit côté Marduk dans ces riffs simples mais très agressifs  tout en rajoutant la petite touche de bestialité sale inhérente à Cult Of The Horns. Le mixage très lourd nous asphyxie dans son brouillard de guerre, où les guitares massives à souhait nous traquent sans relâche, toutefois la voix parfois trop mise en avant par rapport au reste et presque trop souvent présente empêchera de savourer pleinement la  qualité de certains riffs qui pourtant avec une écoute attentive sont de très bonne facture. Je critique, je critique mais ce ne sont que des points de détail car ils ne gâchent en rien le déchainement de violence impie auquel nous assistons avec délectation,  la composition restant excellente.
    A dire vrai cette Démo sonne très années 90’-2000, la production lourde et sale totalement assumée et voulue pour gagner en violence morbide, la sauvagerie bestiale assez proche de groupes comme Proclamation et Archgoat voir même Revenge, une imagerie martiale, satanique et cette reprise de fin en hommage à Beherit. Comme on dit, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. 

    Comme je le disais, ce Hatred & Desecration ne sonne pas tout neuf, mais il exécute sa tâche avec une telle maestria qu’on ne lui en tiendra pas rigueur, ici la qualité prime sur l’originalité mais seul le résultat compte. Or le résultat est bel et bien là, et je ne pense pas exagérer en plaçant cette Démo dans les meilleures françaises sorties en matière de metal extrême de cette année. C’est donc avec une certaine impatience que j’attends de voir Cult Of The Horns me tatanner la gueule au Wolf Throne 2015. 
    Cette Démo est disponible sur le label Iras Militias, que j’aimerai d’ailleurs saluer et remercier pour leur professionnalisme sans lequel cette chronique n’aurait surement pas vue le jour, pour la petite histoire ma première Démo commandée avait un souci technique qui l’a rendait inécoutable et le staff du label m’a de suite renvoyé un nouveau skeud, sans frais de port et dans les plus brefs délais, il va sans dire que cela a été plus que qu’apprécié. Pour conclure, je dirais simplement que pour une de ses premières sorties en solo, Mephisto a su nous montrer sa qualité de composition, d’écriture et de réalisation dans cette puissante Démo, qui est bien sur plus que conseillée et disponible sur le BigCartel de Iras Militias







Bandcamp
Facebook
Youtube

- Sarcastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire