mardi 11 novembre 2014



Serpents LairDemo MMXIV





Genre : Black Metal
Date de sortie : 2 Mai 2014
Label : Duplicate Record


Tracklist :
1. Labyrinthine Offerings
2. Epistemology of Death 
 





  L’un de mes malicieux plaisirs est de trouver de véritables perles musicales sous la crasse et la médiocrité. Celle-ci était tapie dans l’ombre, dans une contrée assez méconnue malheureusement en termes d’art noir, j’ai nommé le Danemark. Rampant, Serpents Lair se présente à nous, duo d’anonyme danois formé en 2013, leur première démo d’usage sobrement nommée « Demo MMXIV » a réussi à serpenter jusqu’à mes innocentes oreilles, susurrant ses perverses infamies. Le sublime artwork épuré en dégradé morbide de gris annonce une musique claustrophobique et macabre.


   Plongé dans les noirs intestins de la tanière aux serpents, des riffs dissonants viennent trancher l’ambiance poisseuse, nous vrillant les oreilles dans l’obscurité. Une voix caverneuse, annonciatrice de malheurs et tourments s’élève, faisant mugir la batterie et nous pétrifiant de frayeur devant la brusque montée en puissance de la musique. L’ambiance hypnotique de la danse du serpent nous charme et nous terrifie à la fois, les riffs dissonants répétés instaurant une ambiance cauchemardesque, étouffante mais saisissante. La chanson «Labyrinthine Offerings» porte bien son nom, tant le rendu est tortueux, sinueux, l’auditeur se perd dans la complexe composition du morceau, proche de la folie, harcelé par cette voix sans visage vociférant avec hargne dans les ténèbres. Martelant notre esprit de son rythme lent, Serpents Lair impose une véritable danse macabre à l’auditeur. La deuxième et dernière pièce de la démo se veut encore plus lourde et cataclysmique, le low-fi efficace du groupe entrecoupé de trémolos glaçants achève le profane qui a osé écouter une parcelle de ténèbres pures. Des sortes de breakdown apocalyptiques fondent sur nous de toute leur lourdeur mortifère, suivis par ces sons stridents aliénants. Pas un seul instant la musique ne relâche son étreinte, nous sommes perdus dans le noir, dans ce trou où les serpents rôdent autour de nous, invisibles.
  
  Serpents Lair crée une œuvre d’une noirceur suffocante avec des éléments simples mais à plusieurs strates d’écoutes, la démo semble se créer un peu plus à chaque fois, comme si elle nous emmenait chaque fois plus loin dans les profondeurs de la terre. La production est froide et légèrement sourde, presque intimiste permettant un rendu optimal pour un Black Metal poisseux et dissonants. La composition complexe, les trémolos picking déchirants ainsi que les riffs hypnotiques ne sont pas des éléments novateurs mais Serpents Lair les maîtrise avec une maestria incontestable, apposant son sceau sur le genre. Le duo est un bon exemple, créant une musique originale, excellente dans un genre où plaquer 3 accords vaguement dissonants et des gémissements pseudo possédés suffit parfois à réaliser une « bonne sortie », alors que le groupe nous livre une musique personnelle, intime, macabre avec une maîtrise rare surtout pour un premier méfait. Musicalement, les riffs ainsi que l’ambiance rappelle le Black Metal français, dans son ambiance assez forte en basses et très dissonante, on pourrait penser à des groupes comme Aosoth, DeathSpell Omega pour certains riffs ou encore Spektr, ayant oublié la nationalité du groupe au moment de me lancer dans cette chronique j’ai été assez étonné de voir que le duo était danois, tant à l’écoute j’avais l’impression d’écouter un groupe français et plus particulièrement de la sous-scène underground de black metal parisien.

  Cette démo est probablement une des meilleures que j’ai eu l’occasion d’écouter au cours de cette année 2014, la flamme de l’art noir brûle ardemment au sein de la musique de Serpents Lair et tout dévot du genre ne pourra que se perdre avec déliquescence dans les ténèbres musicaux du groupe. Serpents Lair est promit à un avenir glorieux dans l’underground car la démo à déjà été saluée comme il se doit par les critiques, il ne nous reste plus qu’à espérer que ce duo anonyme gardera sa plume pour nous livrer une nouvelle offrande encore plus noire et torturée. Malheureusement,  je n’ai pas réussi à trouver la Démo en format physique, elle est cependant dispo en téléchargement gratuit sur Fallen Empire Records, elle est bien sur plus que recommandée, vous l’aurez compris.    



- Sarcastique










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire