dimanche 23 novembre 2014

Paramnesia

Paramnesia






Genre : Black Metal Atmosphérique
Date de sortie: 16 Avril 2014
Label : Les Acteurs de l'Ombre Productions

Tracklist :
1. - IV
2. - V




   Il est étrange comme parfois les gens peuvent passer à côtés de choses qui pourtant sont sous leur nez, Paramnesia en est un exemple. Groupe malheureusement encore peu connu même à Strasbourg, son fief, et c’est d’ailleurs quelque chose qui m’a bien étonné. Le Black Metal Strasbourgeois voir même alsacien est suffisamment rare pour  ne pas être en plus ignoré. Paramnesia est donc un bon petit produit de chez moi, et je n’en cache pas une certaine fierté. Formé en 2005 et fort de quatre membres, le groupe officie dans un Black Metal Atmosphérique des plus sombre et torturé où tout n’est que désolation, négativité mais en gardant une sorte de beauté poétique malgré cela.
   Voici donc le premier album éponyme du quatuor, après le franc succès qu’avait été le split avec le groupe de BlackCrust allemand Unru, Paramnesia avait quand même déjà fixé une valeur étalon de qualité.  Et bien c’est une valeur qu’ils dépassent sans problème dans leur première longue œuvre. Tout d’abord je ne peux vraiment pas passer à côté de l’Artwork tant il est magnifique, envoûtant et mystérieux, je pense que c’est honnêtement une de mes pochettes favorites de cette année. Mais ne nous égarons pas, l’album est fait de deux parties de 20 minutes chacune et qui sont, dans la pur tradition de Paramnesia, sont simplement numérotés IV et V.

    Après cette froide et belle introduction au piano, la musique du groupe se met en place et un cri déchirant vient percer cette ambiance glaciale qui s’est installée en quelques instants. Un chant plaintif, chargé de nostalgie et de douleur portée par ces longs hurlements. Toute la musique de cet album est d’ailleurs faite de ces émotions, on y sent l’angoisse, la nostalgie, la tristesse, une sorte de chute effrayante dans un maelström de sentiments négatifs et de notes. Cette impression vient de la musique très brute et de la production de cet album, le fait qu’il n’y ait que deux chansons ne permet à aucun instant à l’auditeur de souffler, donne ce sentiment d’être entrainé contre notre volonté dans un cauchemar. De loin, la musique de Paramnesia peut sembler très chaotique et déstructurée, avec ce chanteur aux hurlements et gémissements incompréhensibles ainsi que ce batteur qui martèle ces fûts ou encore les guitares dissonantes qui jaillissent de l’obscurité pendant un instant. Mais au bout d’un certain nombre d’écoutes attentives, l’univers musicale du groupe prend forme pan par pan, se dévoilant à nous pudiquement. C’est ainsi qu’au final l’excellente écriture de cet album éponyme apparait à l’auditeur, d’une façon très intimiste et personnelle. Au fur et à mesure, on pourra percevoir les subtilités dans la composition et surtout dans le mixage, les variations de volumes des instruments permettant d’instaurer une ambiance à la fois complexe et à la fois très simple, créant plusieurs strates d’écoutes et d’interprétations possibles avec une grande finesse qui jurerait presque avec l’aspect massif et chaotique de la musique du groupe. L’outro finira ce très bon album d’une belle façon, glaçante et psychédélique, presque contemplative devant la folie et le tourbillon d’émotions qui vient de se produire. Ces émotions transmises par ce Paramnesia sont très forte et à plusieurs reprises, un frisson m’a parcouru la moelle épinière, l’aspect mélancolique voir presque dépressif, la nostalgie portée par cette voix torturée; la folie dans ses guitares lancinantes, hypnotiques ou dissonantes ainsi que la frustration et la violence dans le jeu puissant quasi ininterrompu dans le jeu du batteur  forment un panel de sentiment profonds retranscrits avec brio dans une musique sombre et intimiste, du grand talent !

   Paramnesia étant un groupe de chez moi, c’est une musique que je connais bien et je m’étais déjà écouté plusieurs fois cet album sachant qu’il est sorti en avril de cette année, mais c’est seulement à l’occasion de cette chronique et des nombreuses écoutes attentives et répétées qui en ont découlées que ce CD à pu passer du statut de « bonne sortie » à « petite perle underground ». Il est bien dommage que nous ayons rarement le temps d’apprécier un album à sa juste valeur, d’en sonder l’âme et les envies car, et ce fut le cas ici, on en sort rarement déçu. Fans de Black Metal froid, dépressif, original et atmosphérique, jetez-vous sur cet album et sur la discographie de Paramnesia de manière générale et permettez vous une voire plusieurs écoutes très attentives afin de pouvoir vraiment apprécier l’ambiance et la qualité de composition de ce groupe qui j’espère continuera sur cette lancée.

- Sarcastique







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire