dimanche 9 novembre 2014

IFING - Against This Weald

IFING


Against This Weald





Folk black metal
Date de sortie: 6 mai 2014
Label: Blood Music


Tracklist:
1. The Sires Beyond Await
2. The Stream
3. Realms Forged







   Grand amateur d’Heroic Fantasy, de la beauté épique, des épopées chevaleresques à travers d’immenses espaces vides où seul l’héroïsme à sa place, je n’ai pu qu’être happé par la sirène Ifing et sa douce musique. Ce groupe en provenance de Grand Rapids, Michigan aux USA donc, nous offre un Black/Folk Metal de haute volée et d’une rare profondeur. Fondé en 2008, le groupe sort 6 ans plus tard sa première œuvre, à en juger d’après la qualité de composition on peut supposer que ce temps à été plus que bien utilisé. Le duo américain se permet pour sa première sortie, un full-length de 36 minutes composé de 3 pièces, une durée relativement courte pour un album surtout dans ce genre.
   Bien que profitant de la vague Black Metal Epique Atmosphérique américaine (Caladran Brood, Fall Of Rauros, etc ) le groupe apporte son originalité, sa profondeur et sa propre beauté et cela malgré certains éléments communs avec d’autres groupes similaires tels que Agalloch ou encore Falkenbach. Comme élevé par ces groupes, instruit par eux, le guerrier Ifing se dresse fier et complet.

   L’album commence par la classique introduction instrumentale des sorties du genre mais après avoir été habitué aux plates intros faiblement inspirées de nombreux groupes essayant péniblement de s’extraire de la fange de laquelle ils sont nés, j’ai été réellement surpris et happé par la beauté et l’exceptionnel travail d’ambiance réalisé dès les cinq premières minutes. On s’imagine sans peine à bord d’une barque à fond plat, remontant la rivière Ifing d’où le groupe tire son nom, par une matinée embrumée. Sans avoir recours à des samples clichés ou à une mauvaise mélodie pseudo-nordique, simplement en utilisant un rythme lent, une ambiance moite travaillée, le groupe nous plonge en quelques instants et en douceur dans son univers inspiré de la mythologie scandinave. 
Nous rentrons dans le vif du sujet avec la deuxième pièce, "The Stream", et son atmosphère nous appelant vers de sombres rivages sans nom encore inexplorés en quête d’aventure et de gloire. Le rythme effréné du morceau contraste avec le précédent, nous venons de plonger en un instant au cœur de la bataille, et jusqu’aux dernières notes de l’album le souffle épique aura porté l’auditeur dans les contrés, les batailles et contes que le groupe nous chante. Bien que le duo utilise de nombreux éléments assez usés du genre, à savoir flûte, chœur et guitare acoustique, il arrive à créer quelque chose d’assez nouveau et bon tout en se démarquant. Cette originalité est due à des influences hors metal qui viennent compléter le Black de Ifing comme par exemple le post-rock, le folk, ainsi le groupe en sortant des sentiers battus (trop battus souvent) nous offre ce très bon album épique et inspiré. Alternant riffs entrainant et agressifs avec ceux plus progressifs et mélodiques, Ifing a rondement bien mené sa barque pour aboutir à cette belle sortie qu’est « Against This Weald », sorti d’ailleurs à 1000 exemplaires sur le label Blood Music qui fait soit dit en passant un excellent travail et dont le rooster est très bon.
   Moonsorrow cité précédemment mais aussi Sigh, Arcturus, Nightbringer et Abigail Williams ont été signé chez eux et Blood Music leur à fourni un travail de distribution et un apport exceptionnel, il me semblait donc important de saluer également le travail de ce petit label passionné.

  Cette première œuvre du groupe dénote donc d’un talent certain pour la composition de la part des deux musiciens, espérons seulement que la suite ne prenne pas autant de temps.  Cet album est plus que chaleureusement recommandé aux fans d’Agalloch,  Falkenbach, Moonsorrow, Horn et de manière générale pour tout amateur de Black Metal atmosphérique. 



- Sarcastique









Bandcamp
Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire