mardi 25 novembre 2014

CONQUERORS + SOMBRES ESPOIRS + AKSAYA - 15/11/2014 Reims, L'Excalibur




Je suis le premier à gueuler quand un truc ne me plaît pas. Une orga merdique,un prix trop élevé, peu importe, je suis comme tout le monde et je ne supporte pas qu'on se foute de ma gueule. Et je reste pourtant assez bon public. Alors je m'insurge, je boycotte, parfois à tort... Mais là, merde! Cette fois, ma cible ne sera pas un groupe, ni un label ou je ne sais qui d'autre mais le public. Plus précisément le public qui n'était pas là. Un événement facebook sensé ramener 60 personnes, ce qui est tout à fait honorable pour l'Excalibur, une annonce dans Metallian, un prix dérisoire et le tout un samedi soir. Tout ça pour 23 entrées au final. Putain, sérieusement? 23? Et après ça va se plaindre qu'il ne se passe jamais rien ou que les "grosses" affiches ne viennent jamais dans le coin? la palme revient aux quelques personnes ayant fait le déplacement mais attention, sans rentrer "parce que tu comprends, 5€ ça fait chier" Si t'es pas foutu de débourser la moindre petite pièce pour passer une bonne soirée, reste chez toi bordel!


Du coup, on ne peut pas dire que l'ambiance soit des plus chaleureuses lorsque Aksaya démarre son set devant la poignée d'irréductibles répondant à l'appel. Le trio originaire de Pripyat (bon c'est pas pour du vrai mais on va faire comme si), déjà handicapé par un des 2 micros chant se met alors en mode pilotage automatique. Pas de grosse surprise donc mais leur black/death furieux reste néanmoins convaincant. Des morceaux comme "Incorruptibles" ou "Post Little Boy" ont un beau potentiel pour remuer l'assistance avec leurs riffs bien sentis et leur soupçon de mélodies accrocheuses. De bonnes idées donc mais quelques baisses de régimes de temps en temps lors de morceaux un peu en dessous des autres pendant lesquels mon attention vagabonde. Je me perd alors dans l'observation des images qui défilent à l'écran derrière le groupe, melting pot de photos de guerre, serial killers et autres corps mutilés. Pas très joyeux tout ça mais au moins le ton est donné! En bref, un groupe que j'aimerais revoir dans de meilleures conditions, avec cette fois un public un peu plus en masse et un peu plus chaud, ça aide! Surtout si Aksaya met le paquet sur des compos dans l'esprit des 2 précités.
Setlist Aksaya
1. Incorruptibles
2. Prisonier
3. Combattants
4. Post Little Boy
5. Brise tes Chaînes
6. Gomorrhe
7. Legion



On m'avait présenté Sombres Espoirs comme un groupe plutôt pas mal/ J'étais loin du compte avec ça! Sans conteste la grosse surprise de la soirée. Les Bisontins ont beau envoyer un black brutal et sans compromis, il n'empêche que l'énergie déployée sur scène fait plaisir à voir et à entendre. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le chanteur qui se prend de plus en plus au jeu tandis que l'ambiance se réchauffe peu à peu et qui finit par livrer une prestation comme s'il se trouvait face à une salle comble. Quand un groupe se déchaîne autant qu'il y ait 10 personnes ou 100 ou plus, je tire mon chapeau. Un exemple que bien des soi disant "pros" devraient suivre... Il faut dire que le groupe est soutenu par un son au poil mettant parfaitement en valeur ses compositions incisives. Un show carré, net et sans bavure et un groupe dont les espoirs ne sont finalement pas si sombres s'il continue sur cette lancée (on vous l'a déjà faite celle-là non?)
Setlist Sombres Espoirs:
1. Allégeance Noire
2. Légion Supplice
3. Memento Mori
4. Vil!
5. Terre de l'Est
6. Sombres Espoirs
7. Necromania
8. Religion Pestilentielle



Show spécial pour Conquerors, le groupe local qui m'avait déjà laissé une bonne impression en avril dernier. Ce soir, c'est en effet l'occasion pour eux de nous présenter leur album à paraître sous peu en le jouant en intégralité. Leur prestation d'avril m'ayant donc pas mal convaincu, c'est avec une certaine curiosité que j'attendais de découvrir les nouvelles compositions. Il faut dire que leur black old school aux forts relents thrash avait de quoi me parler! Alors, comment s'annonce ce premier album? Il semblerait que le trio ait cette fois choisi d'aller à l'essentiel, raccourcissant ses morceaux pour quelque chose de plus brut et direct. Oserais-je dire plus traditionnel aussi? Certes, mais le style est maîtrisé et je ressens ici bien plus les influences principales du groupe, qu'elles soient thrash ou black, comme un vibrant hommage aux pionniers de ces courants extrêmes. C'est que ça fleure quand même pas mal les 80's! En parlant d'influences, je note quelques passages plus dans l'esprit death metal, toujours à l'ancienne, que je n'avais pas remarqués la première fois, ce qui enrichit encore un peu ces nouveaux titres et permet ainsi à Conquerors d'élargir quelques peu ses horizons. Vocalement aussi puisque Mørty varie ainsi les tessitures, passant d'un registre à l'autre. Le seul défaut vient cette fois du mixage, la basse étant à mon goût bien trop présente. Le groupe conclut sur une reprise de Venom, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agira du fameux "Black Metal" histoire de bien enfoncer le clou, puis par un extrait de son 1er EP. On en reprendrait bien encore un peu mais il commence à se faire malheureusement tard. Toujours est-il que l'album s'annonce bien prometteur et qu'il me tarde d'écouter sa version studio.
Setlist Conquerors
1. Conqueror
2. Act Of Violence
3. Morbid Hate
4. The Grinder
5. Stillborn
6. Decline
7. Of Weakness And Lies
8. Age Of Wrath
9. Black Metal (Venom cover)
10. Fire's Eternal Calll


Il est fort dommage qu'une telle soirée n'ait pas réussie à rassembler plus de monde? Au delà du fait que l'Excalibur semblait bien vide et qu'on l'a connu bien plus mouvementé, il faut désormais craindre que le manque d'investissement du public, pourtant pas le dernier à se plaindre, amène finalement tout droit à la disparition prochaine de ces petites affiches qui font vivre les scènes locales. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, en tout cas, Reims, t'as complètement merdé sur ce coup là. Je l'avais déjà dis lors de mon dernier report et je le redis, c'est cette scène là qu'il faut soutenir, alors bougez vous le train!


Au passage, un grand merci à Mørty pour sa disponibilité, pour m'avoir fourni les setlists de chaque groupe et surtout pour la soirée. Je te dirais bien vivement la prochaine mais... bref, je crois qu'on s'est compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire