samedi 4 octobre 2014

THE GREAT OLD ONES + REGARDE LES HOMMES TOMBER + PARAMNESIA + MOONREICH - 27/09/14 Nantes, Ferrailleur




En revenant de Nantes
De Nantes à Montaigu, la digue, la digueuh
De Nantes à Montaigu la digue du hmmm... 
Veuillez pardonner ce moment d'égarement aussi stupide qu'inutile. Et surtout très facile pour un non-Nantais n'est-ce pas? Bah oui, j'ai pas tellement l'occasion d'y aller par là et pour tout dire, c'est bien la première fois que j'y foutais les pieds, alors forcément, j'ai pas pu m'en empêcher. Il faut bien une première à tout et quelle autre bonne raison aurais-je pu avoir pour aller faire un tour dans cette belle région du Pays de la Loire de Bretagne (je vous ai entendu, les manifestants!) que cette superbe affiche? Hein? Sans déconner, avouez qu'elle a de la gueule! Quand les Acteurs de l'Ombre fêtent leur anniversaire, ils sortent le grand jeu! Y compris un beau stand de merch bien achalandé avec quelques surprises pour marquer l'occaz'. J'en profite pour chopper t-shirt, sérigraphie (oeuvre de Pierre Périchaud également batteur de Paramnesia) et le vinyl de Paramnesia qui manquait encore terriblement à ma collection. Et puis c'est sympa, le Ferrailleur, petit mais sympa. Avec un choix en bières largement suffisant. Alors franchement, je repose la question, qu'aurais-je pu avoir de mieux à foutre un beau samedi ensoleillé comme celui-ci que de me joindre à la fête?

La terrasse est déjà pleine et la salle promet d'être bien remplie lorsque nous arrivons sur place, ce que je trouve assez étonnant, les soirées black metal n'étant pas forcément les plus populaires. Dès le début il fera très chaud dans le petite salle du Ferrailleur. Il y a du monde partout et il est même assez difficile de se déplacer dans la salle tant les fans ont répondu présent et cela ne fera que s'intensifier à mesure que la soirée avance. 

Quelques rafraîchissements plus tard et Moonreich ouvre les hostilités.  Pas entièrement convaincu mais pas non plus complètement hermétique par la prestation des Parisiens, seul groupe de l'affiche non signé chez LADLO. Il faut dire que Moonreich propose un black metal assez conventionnel, donc pas de grosse surprise, Cependant c'est carré, ça tabasse comme il faut et prépare bien pour la suite. Le public ne s'y trompe pas et semble pas mal réceptif. Je note quand même quelques bonnes idées ici et là qui, un poil mieux exploitées pourraient faire passer la formation parisienne au niveau supérieur et la démarquer un peu de leurs semblables.

Les choses s'annoncent en revanche plus dures pour Paramnesia. J'ai découvert ce groupe il y a peu de temps et le genre "cascadian black metal" reste assez difficile d'accès. Déjà sur album, même si je trouve personnellement celui de Paramnesia très bon, ce n'est pas si simple de rentrer dedans. Alors sur scène... avec des morceaux longs de 20 minutes je ne peux que me demander ce que cela va rendre et si le public se montrera sensible aux longues explorations sombres et glaciales des Alsaciens. Et bien je dois dire que l'énergie déployée sur scène par les musiciens et surtout le chanteur est assez incroyable et finalement, le tout se révèle encore plus immersif que la version studio. J'en ressors particulièrement bluffé car il est rare de voir un groupe enchaîner 2 morceaux si longs avec une telle patate sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse tout en parvenant à maintenir l'assistance ainsi captivée.
Setlist:
1. IV
2. V

Pour Regarde Les Hommes Tomber au contraire, j'en attendais beaucoup. D'une, leur album est une bombe et de deux, je tombe régulièrement sur des articles élogieux concernant leurs prestations scéniques. J'en attendais beaucoup et j'en ai reçu plus encore! Les lumières s'éteignent, le seul éclairage vient du fond de la scène et ce sont donc de simples silhouettes que nous voyons se démener sur scène pour envoyer leur mélange détonnant de black metal et de gros sludge aux riffs bien lourds. Les différentes atmosphères s'enchaînent, sans interruption, maniées de main de maître par une véritable bête de scène invisible. Il règne une chaleur étouffante dans le Ferrailleur, on n'y voit plus grand chose mais tout cela ne fait que rendre le show des locaux encore plus impressionnant. Cerise sur le gâteau, le groupe nous offre une nouvelle composition. Assister à un concert de Regarde Les Hommes Tomber, c'est un peu comme affronter un ours à main nue. T'as pas fini tant qu'IL n'a pas fini et si t'en sors pas littéralement broyé, c'est que tu t'appelles Chuck Norris.
Setlist:
1. Prelude 
2. Wanderer of Eternity
3. Sweet Thoughts and Visions 
4. Ov Flames, Flesh and Sins
5. Interlude
6. Thousand Years of Servitude
7. NEW
8. The Fall


Et c'est dans cet état là que nous devons maintenant partir en expédition à la rencontre de The Great Old Ones et de son univers lovecraftien. Ayant déjà vanté en ces pages les mérites de leur dernier album en date, inutile de dire que j'attendais leur prestation avec une impatience non dissimulée. Le concert débute comme l'album d'ailleurs, par un "Antarctica" qui plonge d'entrée la salle entière dans un état de transe. Etat qui ne nous quittera plus tant le mythe lovecraftien est incroyablement retranscrit par la formation bordelaise. Nous devons approcher les 80°C (au moins!) mais qu'à cela ne tienne! Le public encore en nombre est totalement acquis à la cause des Grands Anciens qui, grâce à leurs ambiances si particulières et profitant d'un jeu de lumières bleutées somptueux font oublier la chaleur écrasante. Au contraire, l'Antarctique ou les profondeurs de R'lyeh peu importe, tout cela est juste devant nous, à quelques pas, presque palpable. Encore un groupe qui ne faillit pas à sa réputation, monstrueux autant sur album que sur scène, travaillé jusqu'à la moindre note et que je conseille à tous d'aller voir et revoir.
Setlist:
1. Antarctica 
2. The Elder Things 
3. Jonas 
4. Awakening 
5. Visions of R'lyeh 
6. The Truth



En conclusion, Nantes pourrait se trouver à l'autre bout du monde, si c'était à refaire, ce serait sans hésitation aucune. Une excellente soirée en tout point qui au passage, a été entièrement filmée en vue d'une diffusion sur le web. Merci aux Acteurs de l'Ombre pour nous avoir permis de souffler leur 6 bougies avec eux. A tous mes lecteurs, la prochaine fois ne sera à manquer sous aucun prétexte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire