samedi 30 août 2014

NYKSTA - Lieka Tik Sienos

NYKSTA


Lieka Tik Sienos




Post-black metal
Date de sortie: 22 février 2014
Label: Inferna Profundus Records


Tracklist:
1. Vyne
2. Smelkiasi
3. Žmogus: I - Dar Giliau
4. Žmogus: II - Paranoja
5. Į.I
6. Leistis
7. Rytojaus Moralės Dykuma








A travers ce blog, je me découvre une véritable fascination pour l'Europe de l'Est. Je veux dire, cela fait déjà quelques années que ma curiosité m'a amené à jeter une ou deux oreilles dans ces contrées pas si lointaines mais largement méconnues par ici. Mais vraiment, je ne pensais pas faire autant de si bonnes découvertes en si peu de temps. Je ne sais pas d'où cela peut bien provenir mais une chose est sûre, il y a là-bas une scène incroyablement prolifique ET talentueuse. Et originale, en plus. Mais comme toujours, ces petites pépites sont bien enfouies et il ne faut pas tellement compter sur nos médias français, même les plus spécialisés, pour les dénicher. Bref, tout ça pour dire qu'il y a quelques semaines tombait dans ma boîte mail une invitation d'un groupe à aller écouter son album, chose que je me suis empressé de faire (enfin pas tellement, vacances obligent...) et je n'ai pas été déçu!

Nyksta s'est formé à Vilnius, Lituanie l'année dernière et c'est en février qu'est sorti Lieka Tik Sienos, son 1er album. Le groupe définit lui-même sa musique comme de l'urban black metal, ce qui je dois le dire, colle plutôt bien à son univers étrange, glauque et glacial bien que moderne. En d'autres termes, il s'agit de mettre en musique la décadence urbaine et mentale de nos sociétés actuelles à travers diverses expérimentations sonores, de l'atmosphérique / ambient au post-metal en passant par quelques incursions dans le progressif, le tout enrichissant un black metal agressif. Du post black metal quoi, dira l'autre! Non car Nyksta se distingue de cet effet de mode par une approche très personnelle, alternant des passages bien ancrés dans le black metal traditionnel, d'autres vraiment planants et par des expérimentations inattendues. L'utilisation de leur seule langue maternelle est de plus un véritable atout, le lituanien s'accordant étonnamment bien au style et ajoutant une très large part de mystère à un album en soi déjà bien surréaliste. 

Les gros riffs de guitare envoient le pâté, le son est d'entrée accrocheur et agressif. Parfait exemple, le morceau d'ouverture, "Vyne" est un pur condensé de puissance qui vous prendra à la gorge dès les premières notes. Plus subtils parfois, les guitares tourbillonnent sans fin sur des lignes hypnotiques et font tourner la tête jusqu'à épuisement avec une facilité déconcertante, comme c'est le cas sur le morceau suivant "Smelkiasi". De longues parties instrumentales, envoûtantes et énigmatiques, viennent parfois faire retomber le chaos et pourraient même vous emmener avec elles dans des recoins sombres et inquiétants. L'un des principaux atouts de Nyksta, c'est de savoir jouer avec les atmosphères en déstructurant ses compositions. On ne sait jamais vraiment ce qui va suivre et les effets de surprises sont nombreux. Ils varient incessament les plaisirs, s'autorisent même des moments particulièrement accrocheurs comme en témoigne le superbe "Žmogus: I - Dar Giliau" ou encore des explorations moins évidentes, je pense notamment au saxophone qui intervient sans prévenir sur "Į.I" D'ailleurs, ce morceau atteignant presque les 10 minutes justifie à lui seul l'écoute de Lieka Tik Sienos par son exploration musicale complètement hallucinée. On y retrouve vraiment beaucoup d'éléments différents (black metal, doom, sludge, avant garde...) à travers une succession de plans surprenant certes, mais maîtrisés. Ajoutant une corde à son arc, Nyksta continue sur un instrumental drone / ambient des plus glauques avant de conclure sur un morceau dont la fin est particulièrement glaciale, inquiétante et pessimiste.
Il me reste encore à souligner la performance du vocaliste qui officie dans un registre rauque et offensif me rappelant une sorte de croisement entre un Niklas Kvarforth et un Fernando Ribeiro énervé (cet avis n'engage que moi bien entendu!). Son style s'adapte vraiment bien aux morceaux et je me demande bien ce que le monsieur est capable de délivrer en live... La production, elle, lie le tout intelligemment et fait sonner l'album de façon cohérente, malsaine et dérangeante. L'album est servi dans un beau digipack que je n'ai malheureusement pas encore reçu, ceci dit un bel effort semble avoir été réalisé également sur l'artwork. 

D'aussi loin que je m'en souvienne, il s'agit là de ma première expérience avec le metal lituanien et Nyksta a parfaitement transformé l'essai. Le groupe a choisi la voie difficile du concept mais prouve qu'il maîtrise son sujet, dépeignant un paysage urbain complètement dévasté et nimbé de brume et une société post moderne sombrant toujours un peu plus dans la folie à travers des compositions complexes, riches en détails et en sons surréalistes, et s'accordant parfaitement avec ledit concept. Un premier album qui laisse vraiment présager du meilleur pour la suite, de là à dire qu'il s'agit d'un des meilleurs debut albums de cette année, il n'y a qu'un pas... Sveikinu!


Highlights: "Žmogus: I - Dar Giliau"  "Į.I"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire