vendredi 21 mars 2014

EXXPERIOR - Killing Entertainment

EXXPERIOR


Killing Entertainment





Thrash
Date de sortie: 1er mars 2014
Label: Autoproduction



Tracklist:
1. Science
2. Toxic Avenger
3. Killing Entertainment
4. Armour Of Hate
5. Contaminated-Exterminated
6. I Am Your Death
7. Warden Of Infinity
8. Thrash Insanity
9. Exx Song
10. The Curse Of Misery (Chapter One) Part I: Welcome
11. The Curse Of Misery (Chapter One) Part II: Half The Truth
12. The Curse Of Misery (Chapter One) Part III: Greed
13. The Curse Of Misery (Chapter One) Part IV: Hellish Hole


14. The Curse Of Misery (Chapter One) Part V: Time For Revenge








J'ai toujours beaucoup aimé le thrash. Ces riffs qui font secouer la tête et fusent comme des balles traçantes, ces solos de dingue, cette urgence omniprésente, ces cris de damnés... Surtout la version old school, le thrash modernisé à tendance à m'ennuyer. Assez paradoxalement d'ailleurs puisque j'apprécie d'habitude la recherche de nouveaux horizons. Pas pour le thrash, je reste fidèle à la bonne vieille méthode, 4 ou 5 mecs dans un garage qui font du bruit en jouant le plus vite possible. Oui, le thrash est clairement un effort de groupe, il ne peut pas en être autrement. Ah, ben si en fait. Voilà que déboule Exxperior, autrement dit un mec qui se charge de tout et fait intervenir un chanteur différent sur chaque morceau. Concept pour le moins inhabituel, il faut dire.

Exxperior, c'est donc avant tout le projet de Tom Liebing, bassiste, guitariste mais aussi en charge de la programmation des boites à rythme (et non pas de vraie batterie mais attendez un peu avant de crier au scandale... cette putain de machine est incroyablement proche d'une batterie réelle) et surtout de toute la composition. Un multi instrumentiste donc, que certains d'entre vous connaissent peut être déjà par le biais de ces précédents groupes (Rodent (With Glasses), Triopus, Hateful Agony, Slaughtered Existence).
Exxperior n'est pas non plus tout nouveau puisque formé en 2010. Suivra une démo, un 1er album puis une seconde demo et enfin "Killing Entertainment" 2ème album complet.

Musicalement et bien que dire...? Ma petite énumération plus haut des caractéristiques basiques du thrash est ici respectée au pied de la lettre. Nous sommes en terrain plus que connu: les riffs sont solidement taillés, la vitesse minimum réglementaire est respectée, la rythmique est matraquante comme il faut... Et les solos! Putain mais ces solos! Techniques tout autant qu'inspirés tout en gardant cet esprit 80's. J'adhère totalement à ce type de jeu qui donne de suite envie de casser un truc, n'importe quoi, ce qui tombe sous la main et tant pis si c'est une gueule. Merde, c'est bien le but du thrash non? Tout faire sauter, headbanger comme en dingue à s'en exploser les cervicales et le majeur tendu bien haut s'il vous plait! En bref ça bastonne et en vitesse. Bon, il faut quand même noter quelques passages acoustiques, histoire de garder sous contrôle toute cette sauvagerie pleinement assumée, parfois avec ce belles parties de (vrai) chant, la fin de "Armour Of Hate" par exemple assurée par le vocaliste de Entropy ou encore "Hellish Hole" très proche d'un Metallica.
Parfois le chant est plus hargneux, sur "Contaminated-Exterminated" avec le chanteur de Toxic Waltz ou pour le morceau suivant "I Am Your Death" carrément death metal cette fois. Mention spéciale également à "Thrash Insanity" (chanteur de Thrash Or Die) qui porte décidément bien son nom.

Plus audacieux, la dernière pièce est en fait un seul morceau, intitulé "The Curse Of Misery" divisé en 5 chapitres (et encore, nous n'avons que la première partie ici, affaire à suivre donc) que se partagent les chanteurs de Warforger, Dust Bolt, Bitchhammer et Nator.

J'avais déjà écouté des albums conceptuels de la sorte, un compositeur pour plusieurs chanteurs mais cela s'inscrivait dans un tout autre registre, plus opera metal, chaque chanteur incarnant un personnage afin de raconter une histoire complète. Et puis surtout, cela n'avait rien de thrash, je pense notamment à Ayreon ou le Nostradamus de Nikolo Kotsev, plus heavy / progressif. Cette fois, il ressort surtout que Tom Liebing a voulu se faire plaisir en invitant tout un tas de potes à participer à son album, sans prise de tête, juste pour envoyer la purée. Le gros avantage de cette démarche, c'est que l'on a réellement l'impression d'écouter plein de groupes différents d'un seul coup sans perdre cette impression d'unité car le style de composition reste quand même reconnaissable. On pense ainsi tour à tour à Exodus, Anthrax, Nuclear Assault ou encore Metallica... ne reste qu'un seul nom au final, celui d'Exxperior. Et franchement, il y a pire comme références n'est-ce pas? De plus, cet album éveille la curiosité. Je ne connaissais pas le quart de ces groupes invités et ne manquerais pas d'aller écouter ce qu'ils ont à proposer.


Débordant d'idées, certes un poil poussiéreuses, "Killing Entertainment" est cependant un album très varié grâce à l'apport de chacun de ces chanteurs, chacun amenant sa touche personnelle. Un album qui plaira aux nostalgiques et qui ne manquera pas de donner des leçons aux plus jeunes.


Highlights: "Thrash Insanity" "The Curse Of Misery"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire