samedi 1 mars 2014

ALFAHANNE - Alfapokalyps

ALFAHANNE


Alfapokalyps







Punk extreme metal
Date de sortie: 28 février 2014
Label: Dark Essence Records



Tracklist:
1. Bättre Dar
2. Ormar Av Satan
3. Såld På Mörkret
4. Dödskult
5. Rocken Dör
6. Syndernas Flod
7. Levande Död
8. Indiehora
9. Der Drömmarna Dör
10. Alla Ska Me







Voilà typiquement le genre de groupe dont je ne sais que penser à la première écoute mais qui a ce je ne sais quoi de fascinant, me poussant irrémédiablement à le réécouter, encore et encore. Sans savoir pourquoi, une atmosphère, un son, une mélodie... Je fouille les moindres recoins de l'album sans trouver la véritable raison de cette attirance si particulière. Peu d'albums me font cet effet et c'est pourtant, je pense, un sacré gage de qualité. Non que je m'imagine avoir un don particulier pour savoir ce qui est bien ou pas. Mais cela fait maintenant presque 20 ans que j'écoute du metal et si depuis tout ce temps si peu d'albums m'ont marqué de cette façon étrange et indéfinissable, tous passent encore régulièrement dans mon lecteur. Je n'en ai oublié aucun et tous me fascinent toujours autant. Est-ce un hasard si j'en reviens toujours aux mêmes albums lorsque je parle de metal dans le sens le plus général du terme? Non, pas du tout, et cet "Alfapokalyps" a un énorme potentiel pour rejoindre mes albums "cultes".


Fait tout aussi étrange, ce groupe semble sorti de nulle part. Mes recherches sur les musiciens qui composent le line up ont été totalement infructueuses, seul Niklas Åström, le batteur, semble avoir joué avec le groupe post-rock EF, sans que je parvienne à déterminer s'il s'agit bien de la même personne. Toujours est-il que Alfahanne est donc une entité nouvelle, inconnue, qui sort un album du jour au lendemain mais qui aura néanmoins réussi à s'entourer de guests prestigieux: Niklas Kvarforth (Shining), Hoest (Taake) et Vgandr (Hellheim).



Avec ces invités, on pourrait s'attendre à un album de pur black metal, style all star band qui s'éclaterait à pondre un album hommage en reprenant tout les poncifs du style. Et si l'ensemble des critiques classent effectivement cet album dans le black metal, j'ai préféré le terme plus générique de metal extreme. Déjà rien que pour la pochette. Elle a beau être assez claire sur le contenu de l'album, elle reste pourtant éloignée des clichés habituels, plutôt hardcore dans l'esprit, y compris dans la police d'écriture semblable à celle d'un tatouage. Aussi parce qu'un véritable esprit punk habite les compositions des suédois. Les riffs sont directs, constitués d'accords "in your face", dans leur plus simple appareil mais terriblement efficaces. L'aspect black metal va être apporté par des dissonances ou des arpèges bien précis, des tremolo picking en arrière plan. "Syndarnas Flod" et plus encore"Såld På Mörkret", le titre le plus long, sont d'ailleurs les morceaux les plus représentatifs. Le second, qui voit l'apparition de Hoest en guest vocal, est un des passages les plus épiques mais aussi des plus sombres de l'album. Le reste se veut résolument plus rentre dedans, à l'image des 2 morceaux d'ouverture, beaucoup plus directs, mais paradoxalement plus expérimentaux et alambiqués. C'est assez indéfinissable mais un peu comme si un groupe de post rock actuel avait subitement décidé de se mettre à sortir un album de black metal. 2 influences opposées mais qui, paradoxalement, fonctionnent ici parfaitement.



Mais ce n'est pas tout. Post rock, black metal... tendances dépressives donc. Et bien non. Il y a de véritables notes positives sur cet album. Des mélodies, des ensembles d'accords, certes simples mais entraînants comme sur "Dödskult" dont le refrain ne voudra absolument pas se déloger de votre cervelle. Et ce, malgré les paroles en suédois, langue qui colle étonnement bien à la musique proposée ici. Là encore je ne sais pas pourquoi. Je ne suis évidemment pas familier avec le suédois, mais le même album en anglais, français ou allemand n'aurait pas sonné de la même façon. Le suédois a cette signature particulière qui va à merveille avec les sonorités si spéciales de Alfahanne, ne me demandez pas pourquoi, c'est un fait.

Et puisqu'on parle des paroles, impossible de faire l'impasse sur le chanteur. La langue n'est donc pas un problème. Ce qui risque de rebuter, et je dois dire que c'est ce qui m'a frappé d'abord, c'est la rugosité de la voix de Pehr Skjoldhammer. Et c'est bien cette voix qui m'empêche de cataloguer Alfahanne dans le black metal. Nous sommes ici à mille lieux des cris ou grognements habituels. La tendance est ici clairement punk / hardcore, dans quelque chose de plus brut mais surtout de plus naturel tout en restant résolument harmonisé malgré une rage intrinsèque. Non, sérieusement, je n'avais jamais rien entendu de tel et pourtant, c'est sans fioritures. Que diriez vous si un mec que vous ne connaissez pas, dont vous n'avez jamais entendu parler vous sortait de but en blanc qu'il avait réinventé la côte de porc? Aussi incroyable que cela puisse paraître, Alfahanne est un cas analogue. Des choses simples qui ne demandent pas un niveau ni des connaissances exceptionnelles mais qui mises ensembles sonnent de façon insoupçonnée.
En guise de conclusion, le groupe nous offre un "Alla Ska Me" aux mélodies plus marquées sur une base rythmique galopante qui ne me donne qu'une envie, relancer l'album, brillant. Car il faut dire que les 42 minutes passent vite si tant est que l'on se laisse submergé par un OVNI tel que ce "Alfapokalyps". Personnellement, je reste un peu sur ma faim mais je ne peux m'empêcher de me dire que la forme sublime ici le fond. Plus aurait été trop. Après tout, il vaut mieux attendre désespérément une suite plutôt qu'être lassé avant la fin et n'écouter que les 3 ou 4 premiers morceaux non?


Retenez bien ce nom, Alfahanne va faire couler des litres d'encre dans les années à venir. L'album culte, ils l'ont dès le premier. Les invités de marque aussi. La prod? Idem. Une putain de grosse tournée européenne en première partie de n'importe quel groupe de black metal un minimum populaire et leur destin est tout tracé. Vivement la "betapokalyps"!




Highlights: "Ormar Av Satan" "Såld På Mörkret"









Facebook
Myspace
Reverbnation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire