dimanche 9 février 2014

CULT OF FIRE - मृत्यु का तापसी अनुध्यान

CULT OF FIRE


मृत्यु का तापसी अनुध्यान





Black metal épique
Date de sortie: 30 novembre 2013
Label: Iron Bonehead Productions




Tracklist;
1. संहार रक्त काली 
2. अस्तित्व की चिता पर
3. शव साधना
4. काली मां
5. मृत्यु ही सत्य है
6. मृत्यु का वीभत्स नृत्य
7. खण्ड मण्ड योग
8. दिव्य प्रेम की ज्वाला से दग्ध



Vous voilà bien avancés hein? Pour plus de commodités:
1. Samhara Raktha Kali
2. On The Funeral Pyre Of Existence
3. Shava Sadhana
4. Kali Ma
5. When Death Is All
6. Gruesome Dance Of Death
7. Khanda Manda Yoga
8. Burned By The Flame Of Divine Love

(oui oui j'ai pris sanskrit 2ème langue... c'était ça ou malgache alors...)








Le black metal est décidément empli de paradoxes. C'est là que l'on trouve les musiciens et les fans les plus réfractaires à toute expérimentation mais c'est très certainement l'un des seuls sous genres métalliques à être resté malgré tout en perpétuelle évolution. Sans cesse, de nouveaux venus parviennent à apporter leur propre touche, ce qui explique probablement pourquoi je chronique majoritairement du black metal. Ce n'était pas une volonté de ma part, je suis juste moins enthousiasmé par les sorties death ou thrash qui restent majoritairement assez classiques et ce, depuis plusieurs années. Le black metal lui, a énormément évolué depuis ses débuts. Il y a d'abord eu la vague symphonique au début des années 90, puis les groupes plus ambient, l'ajout de folk, de musique industrielle etc... Bien entendu, le black old school n'en est pas pour autant oublié, certains le pratiquent toujours avec autant de haine à revendre. Sans être foncièrement novateur, l'album que je vous propose cette semaine risque cependant de ne pas plaire aux plus "trve" de mes lecteurs, pour les autres un beau voyage les attend.

Cult Of Fire est un groupe originaire de Prague. Formé en 2010, les Tchèques ne tardent pas à faire parler la poudre, un EP sort l'année suivante, suivi du 1er album en 2012, opus des plus réussis qui posera Cult Of Fire comme un sérieux prétendant au panthéon du black metal. Après un début donc plus que prometteur, il tardait évidemment à la scène underground de découvrir ce que le groupe avait encore à offrir. Peut-être aurait-il été sage de prendre son temps, de peaufiner son style ne serait-ce que par l'exercice du live... Que nenni, il n'en est rien! Et c'est le 30 novembre 2013 que sort ce "मृत्यु का तापसी अनुध्यान", ou "Ascetic Meditation Of Death" si vous préférez. Changement de thématique total donc, avec ce titre en sanskrit. Le logo lui même est retravaillé, toujours en sanskrit. La tenue des musiciens change également, inspirée des processionnaires espagnols qui l'ont eux-mêmes héritées des flagellants qui la portaient lors des condamnations à mort pendant l'Inquisition (aussi reprise et détournée par une organisation merdique dont je tairais le nom mais qui mérite néanmoins d'être définitivement éradiquée). Tout un programme n'est-ce pas?

Sanskrit, Inquisition... pour moi aussi le lien est flou. On dira que c'est juste une tenue scénique qui en jette (et puis c'est pas mal à la "mode" cf Ghost ou Terra Tenebrosa). Car l'album, si il est bien conceptuel, n'est pas une énième violente critique du christianisme ni une glorification du Malin de plus. C'est du côté du sanskrit qu'il faut chercher donc et le thème principal n'est autre que Kali, déesse mère destructrice et créatrice de l'hindouisme. Tout l'album lui est dédié, de la pochette au livret, en passant par les textes.
Cet intérêt soudain pour le sous continent indien transparaît également dans la musique. Ne vous méprenez pas, pas de folk cette fois. Là où certains groupes accompagnent leur base black metal d'un clavier ou d'orchestrations, Cult Of Fire fait usage d'instruments tels que la sitar. Ce n'est pas spécialement LA grande force de l'album, plutôt une touche d'originalité qui va le démarquer des autres sorties, mais un plus indéniable rendant l'atmosphère très inhabituelle et particulière. Ces ajouts sont suffisamment discrets pour ne pas tomber dans la surenchère qui aurait pu finir par être lassante. Non, il est là véritablement question de goût et de sensibilité. Et surtout, l'album dans son ensemble, visuel, textuel et musical y gagne une cohérence juste parfaite.
Pour autant, le black metal virulent des Pragois pourrait se suffire à lui même, dans un style proche de celui de Watain donc puissant mais gardant un sens de la mélodie pas dégueulasse du tout. Il est assez difficile de choisir un morceau en particulier pour illustrer cet aspect très agressif mais le premier morceau est assez représentatif avec cette avalanche de riffs explosifs, soutenue par une 2nde guitare en tremolo picking placée de manière très directe après une intro à la sitar. Osé mais quelle réussite!
Chaque morceau finalement est un peu construit de la même façon sans jamais que l'ennui ne s'installe, mélodique tout autant que furieux. Et surtout, contrairement à pas mal de sorties actuelles inspiré et suffisamment imprévisible pour garder en haleine d'un bout à l'autre. Chaque piste peut s'écouter à part, trouver un morceau en dessous des autres étant un exercice que je me refuse de tenter. Je risque d'y passer des heures sans avoir de réponse. Cependant je ne peux que recommander une écoute complète de l'album sans interruption tant tout semble facile pour Cult Of Fire. Quelques moments de répit nous sont parfois offerts lors de passages mid tempo au calme tout relatif comme sur le très ambiancé "Kali Ma" relevé de chants spirituels et de piano majestueux ou encore en plein milieu de "On The Funeral Pyre Of Existence" avec ce feu crépitant et ces quelques notes de guitares lointaines. Impossible de ne pas faire mention de "Khanda Manda Yoga", morceau plus aérien dont il est difficile de se défaire des mélodies finales, ni du morceau qui clôture l'album de façon plus douce et sur une note positive, guitare clean et sitar à l'appui.

Ce qui est très fort chez 
Cult Of Fire, c'est cette façon qu'ils ont de dissimuler de petits trésors qui ne seront révélés qu'au fil d'écoutes successives. Il faudra un certain investissement sur cet album pour en déceler toute la richesse ce qui est pour le moins rare au vu du style pratiqué et plus que bienvenu. La production léchée n'y est sûrement pas étrangère car si les morceaux ne sont pas spécialement complexes ni techniques, leurs structures, elles semblent avoir demander un travail de composition plutôt alambiqué de par tous ces petits ajouts d'instruments et de lignes de guitare effacées. Avec tant de choses, "मृत्यु का तापसी अनुध्यान" aurait pu s'effondrer sous son propre poids, se perdre dans des atmosphères brouillones voire devenir incompréhensible mais il n'en est rien.
Cult Of Fire frappe très très fort avec ce 2ème album, à tel point que cela en devient carrément scandaleux de sortir une telle pièce en si peu de temps. Inutile de dire que le groupe sera attendu au tournant pour sa prochaine offrande.


Pour conclure, je conseillerais à mes lecteurs éventuellement charmés par l'extrait ci dessous de se procurer d'urgence l'édition vynile de l'album (si elle n'est pas sold out), tout simplement somptueuse. Se perdre dans le livret pendant l'écoute en décuple le plaisir tant l'accord est parfait entre tous les éléments qui composent un album appelé à devenir rapidement culte.


Highlights: "Kali Ma" "Khanda Manda Yoga"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire