samedi 11 janvier 2014

HAIL SPIRIT NOIR - Oi Magoi

HAIL SPIRIT NOIR


OI MAGOI

 

 

 

Black metal pséychédélique
Date de sortie: 20 janvier 2014
Label: Code666 Records


Tracklist:
1. Blood Guru
2. Demon For A Day
3. Satan Is Time
4. Satyriko Orgio (Satyr's Orgy)
5. The Mermaid
6. Hunters
7. Oi Magoi









La Grèce, un pays qui ne brille pas particulièrement sur la scène internationale par son metal. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, force est de constater que les quelques noms connus font parfois figure de pionniers. Pour commencer, il y a évidemment Rotting Christ, qui depuis presque 25 ans maintenant fait évoluer son black metal. On peut également citer le cas Septic Flesh, sans doute l'un des premiers groupes à avoir osé l'association death metal / chant lyrique ou encore Nighfall et ses 20 et quelques années au service du doom extrême, ou même Astarte, à ma connaissance le 1er (et unique) groupe de black metal entièrement féminin.

C'est en 2010 que débute l'aventure pour les Thessaloniciens de Hail Spirit Noir. Un premier album 2 ans plus tard, Pneuma, sera admirablement bien reçu par les critiques mais n'accèdera malheureusement pas à la notoriété qu'il mérite. Il faut dire que la musique pratiquée par le trio est loin des standards habituels. Et ce n'est pas ce "Oi Magoi" qui va changer la donne, le clou est définitivement enfoncé. Le groupe va cette fois bien plus loin dans son exploration du black metal le plus psychédélique qui soit. Le metal extrême sous toutes ses formes fusionné avec tout un tas de sonorités venues d'ailleurs, c'est un peu la grande mode du moment. Nombreux sont les groupes qui se lancent dans la lignée de précurseurs d'avant garde  (les références sont variées et nombreuses, Blut Aus Nord, Agalloch, Alcest, Solefald, Arcturus...) mais bien souvent, à trop vouloir en faire, ils tombent rapidement dans l'auto-caricature, cherchant toujours à repousser les limites de l'expérimentation mais sombrant malheureusement dans une suite de plans décousus et sans cohérence ou ne parvenant pas à se défaire de leurs influences. Heureusement, certains groupes arrivent encore à surprendre leurs auditeurs en fournissant un travail de qualité (et probablement de longue haleine) grâce à un accent mis particulièrement sur l'assimilation de toutes ces influences disparates, parvenant ainsi à mélanger les styles avec brio et donc au final, à offrir un album certes alambiqué mais réussi. Hail Spirit Noir fait définitivement parti de cette seconde catégorie.

Il est assez difficile de décrire textuellement la musique de Hail Spirit Noir. Imaginons qu'une faille spatio-temporelle ait réuni en plein Woodstock les membres de Dream Theater et Opeth, que ceux-ci ayant rencontré de gentils hippies soient devenus accrocs au LSD et que leur ait poussée l'idée saugrenue d'une jam session complètement improvisée et orchestrée par Aleister Crowley en personne. Guitares heavy / psyché, synthés tout droit sortis des 70's ou donnant dans le son futuriste bizarroïde, sonorités choisies d'ailleurs avec la précision d'un horloger suisse, ambiances mystiques que n'aurait pas renié un Coven ou un Black Widow, dissonances malsaines à souhait au travers d'arpèges subtilement administrés, un vrai bassiste, très présent qui apporte ses propres mélodies et ne suit pas bêtement la guitare, un chant tour à tour écorché et hargneux, clair et mélancolique (et étonnement juste, rare cette étendue vocale chez les black metalleux) voire ritualiste mode "messe noire", voilà en vrac la recette qui nous est ici servie. Mais le gros plus de cet album, c'est que le groupe destructure complètement ses compositions, frappant toujours où on l'attend le moins avec un génie qui mérite amplement d'être souligné. Il s'agit probablement d'une grosse prise de risque artistique tant le chemin suivi est tortueux, mais la maitrise en est totale. Chaque morceau à son identité propre, "The Mermaid", litanie très "Opeth" longue de 11 minutes, "Styriko Orgio" et ses premières minutes black metal traditionnel dérivant peu à peu vers une tourmente psychédélique, "Oi Magoi" ou "Satan Is Time" avec leur chant clair et leurs chœurs sombres et inquiétants ou encore "Blood Guru", parfaite symbiose de tout cela. Difficile donc de faire un choix, cet album risque de diviser!
Fascinant, hypnotisant, inclassable, orgasmique et lancinant à la fois, complexe mais tout en atmosphère, les adjectifs me manquent. Cet album me fait l'effet d'une bête hideuse tapie dans l'ombre, attendant patiemment sa proie afin de lui injecter le plus dangereux des venins, la laissant totalement paralysée.

Le black metal a désormais son histoire, riche et mouvementée. Il y a eu un avant et un après Venom et son "Black Metal", un avant et un après Mayhem et son "Deathcrush" (ou "De Mysteriis Dom Sathanas" c'est selon le point de vue), un avant et un après Blut Aus Nord et son "The Work Which Transforms God" (mais ça c'est mon avis personnel). Il y aura désormais un avant et un après Hail Spirit Noir.


Highlights: "Blood Guru", "The Mermaid"







Facebook
Myspace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire