lundi 30 décembre 2013

BEWITCHER - Satanic Panic + Wild Blasphemy

BEWITCHER


SATANIC PANIC



 



Black / speed metal
Date de sortie: 17 septembre 2013
Label: Infernal Kommando Records



Tracklist:
1. Bewitcher
2. Sin Is In Her Blood
3. In The Night (The Cult Will Rise)





WILD BLASPHEMY

 

 

Date de sortie: 25 décembre 2013
Label: Infernal Kommando Records


Tracklist:
1. Wild Blasphemy
2. Rebellion At The Gates Of Heaven
3. Black Speed Delirium
4. Trial Of Swords








Il est toujours délicat de chroniquer un tout nouveau groupe qui débute à peine et qui ne bénéficie pas de l'appui d'une grande maison de disques. Parce que nous ne connaissons pas les musiciens qui le composent, parce qu'il est donc difficile d'obtenir des infos sur leurs éventuels précédents groupes (ou autres groupes toujous actifs), parce que leurs morceaux ne sortent que sur des démos autoproduites et qu'il est donc aussi difficile de savoir de quels moyens ils disposent pour l'enregistrement, le mixage etc... parce que ces mêmes démos ne sortent très souvent que de façon très confidentielle et ne comportent que très peu de morceaux, parce qu'impossible d'établir un véritable pronostic quant à leur futur (des groupes géniaux qui ne dépassent pas la 1ère démo, faute d'une promo désastreuse, d'un public qui ne suit pas ou pour d'autres raisons, ça existe malheureusement). Bref, vous l'aurez compris, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte pour chroniquer une simple démo que l'album d'un groupe déjà établi depuis plusieurs années.
J'ai choisi aujourd'hui la difficulté (et oui,le challenge, j'aime ça) et je vous propose la chronique de, non pas une, mais 2 démos, respectivement de 3 et 4 titres et sorties sur un très court intervalle de quelques mois. Et si je peux aider un groupe prometteur qui dépasse à peine les 100 mentions "j'aime" sur Facebook, si un seul de mes lecteurs se donne la peine d'aller écouter ce qu'ils proposent, alors j'ai rempli ma mission et je suis un homme comblé.

On ne laisse que trop peu de place à l'émergence de nouveaux talents. Le métalleux lambda est curieux, va souvent chercher la nouveauté, mais ne se donne que trop rarement les moyens de véritablement supporter la scène underground pour se contenter au final, lors de ses achats (d'albums, de places de concerts etc...) de ce qu'il connait déjà. Scène underground qui a terriblement besoin de tout support possible, en particulier du bouche à oreille. C'est normal, je ne blâme personne. Il est en effet difficile aujourd'hui de risquer quelques dollars sur un groupe dont on ne sait rien.
Pour cela, internet est un instrument formidable. En quelques clics, on accède aujourd'hui à la discographie complète du plus obscur groupe de black metal du Mozambique (si si, ça existe). De longues heures de recherche en perspective pour le passionné que je suis. Et qui dit recherche intensive, dit aussi énormément de déconvenues. Il faut l'avouer, l'amateurisme primaire, bête et méchant est largement sur-représenté. Pour un groupe qui va valoir le détour, il faut en écouter parfois une vingtaine qui n'envoie rien d'autre que du copié-collé sans âme, du réchauffé de formations plus populaires, bref, du sans intérêt total (et très souvent avec un son pourri genre "je passe mon enregistrement au mixeur pour avoir l'air plus trve evil of death"). Mails il arrive parfois que l'on tombe sur la perle rare, et là, ces nuits entières passées à zapper d'une chaine youtube à l'autre avec force café / clopes en renfort prennent tout leur sens. Le 1er réflexe devrait être, pour tout le monde, je partage immédiatement. C'est ce que je vais faire de suite avec Bewitcher.

Bewitcher est un duo originaire de Portland (un incroyable vivier de formations black metal semble-t-il, dont le fer de lance n'est autre qu'Agalloch), formé tout récemment et auteur donc de 2 démos depuis septembre que je vais chroniquer en une seule fois pour plus de commodité. Je parlais plus haut de réchauffé... Bon, il est clair que Bewitcher n'invente rien puisque la recette est ma foi plutôt simple. On est en terrain connu, celui du black'n'roll, version speed, un style qui aura connu ses heures de gloire dans les années 80 grâce notamment aux pionniers que sont Venom. Il est d'ailleurs assez amusant de constater qu'un autre groupe propose le même type de musique depuis plusieurs années maintenant sous le nom de Bewitched. Clin d'oeil? Hommage? Simple coïncidence? Mystère...
Non, Bewitcher ne sort rien de neuf. Mais bordel, quand la musique est aussi foutrement efficace, où est le putain de problème? La mélodie, bien que très speed, est là. Elle vous rentre dans la tête pour ne plus en sortir, vous entraîne dans un headbanging sauvage, vous pète les cervicales mais vous en redemanderez. Les paroles, satanisme omniprésent (bien qu'il s'agisse plus là d'un gimmick à mon avis), sont envoyées avec conviction. Une voix très "venomienne" mais qui me rappelle parfois celle d'Abbath d'Immortal notamment à l'entame de la 2ème démo. Le rock? Peut-être plus difficile à déceler mais les amateurs de Motörhead sauront le trouver sans difficulté. Un condensé de sauvagerie rock, très punk dans l'esprit, servi à la sauce black metal primitif, des transitions très bien trouvées (ce putain de break sur "In The Night (The Cult Will Rise)" énorme!) le tout à la vitesse de la lumière et sans pause svp. Une musique bestiale, qui donne envie de tout saccager, mais qu'est ce que c'est bon!
Cerise sur le gâteau, ils ont très bien compris les mécanismes d'internet et vous offrent gentiment leurs 2 démos en téléchargements gratuits sur leur bandcamp. Détail amusant, elles sont également disponibles au format cassette. Si le phénomène hipster n'y est pas totalement étranger (le vinyl est revenu depuis longtemps maintenant, pour la cassette, c'est de plus en plus courant et le milieu le plus underground du metal en est friand, j'en reparlerais), voilà en tout cas une autre preuve d'authenticité.

Bewitcher fait parti de ces groupes qui n'innovent pas, mais qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Une meilleure production pourrait les emmener bien plus loin. Tout ce qui leur manque aujourd'hui, c'est un contrat discographique qui leur offrirait une plus grande visibilité sur un marché saturé. Une chose est sûre, j'attends de pied ferme de leur nouvelles!



Highlights: "Bewitcher", "In The Night (The Cult Will Rise)"






2 commentaires:

  1. I really love your website.. Excellent colors & theme.
    Did you create this web site yourself? Please reply back as I'm trying to create
    my very own site and would like to know where you got this from
    or what the theme is called. Thanks!

    RépondreSupprimer
  2. Thanks! There's still work, it's far from perfect! By the way, i hope you enjoy the music as well ;) As you can see at the bottom of this page, the theme is "Awesome Inc." You will find it and be able to personalize it by registering on blogger.com
    Hope this helps, sorry for my poor english ;)

    RépondreSupprimer